Rejoindre le village Le Saix par la D49 à partir de la D994 entre Serres et Veynes. Traverser le village et poursuivre au delà du pont sur environ 600 m sur la D249T, en direction de Clausonne. Se garer au petit parking juste avant le panneau "route déconseillée à partir de là".
(D/A) Suivre la route à pied, direction Sud, vers le hameau du Faï (le Fay sur IGN) et les Gorges de Gouravour dominées par de grandes falaises. Longer le Torrent de Maraize et ses cuvettes naturelles. Observer des œuvres d'art en bois (land art). Possibilité de couper quelques lacets de la route en coupant par le sentier montant tout droit. Rejoindre la bifurcation vers le centre d'accueil du Faï.
(1) Poursuivre la route et passer sous le centre d’accueil international en direction Sud-Sud-Est. Observer les fameuses Trompes du Faï et même les entendre par moment. Continuer sur cette route forestière qui suit le torrent en montant tranquillement. Passer devant la Vierge qui annonce l'Abbaye de Clausonne et continuer jusqu'au petit sentier à droite qui bifurque vers le moulin.
(2) Prendre le sentier qui descend à droite et traverser le torrent par le petit pont. Monter par la calade jusqu'aux ruines de l'Ancienne Abbaye de Clausonne (panneaux explicatifs). Poursuivre ensuite direction Sud-Est en sortant par l'arrière, sur le chemin qui traverse le Torrent de la Péguière et rejoint la piste forestière.
(3) Poursuivre à droite pour monter vers le Lac de Peyssier et rejoindre un gué.
(4) Continuer tout droit sur la Route de Vaunières au Col des Praux (GR®), en montant vers le barrage du Lac de Peyssier.
(5) Longer le lac par la rive Sud jusqu'au bout.
(6) Poursuivre tout droit et traverser le Torrent de Maraize.
(7) Se diriger vers l'ancienne ferme de Laboudou puis faire le tour du lac par la rive Nord. Le sentier est peu marqué et il faut bien rester au bord de l'eau.
(5) Reprendre, en sens inverse, la route forestière à droite pour revenir au croisement du gué (côte 1133).
(4) Prendre la route à droite, Route Forestière de Pibounet, traverser le Torrent de Maraize et monter à flanc tranquillement.
(8) Poursuivre tout droit sur la route, en laissant le sentier qui redescend vers l'abbaye et rejoindre une bifurcation.
(9) Poursuivre tout droit sur la route, en laissant la route de gauche qui descend vers le Faï.
Au sommet de la crête, apprécier la vue panoramique sur la vallée et le village du Saix. Continuer en descendant encore un peu la route forestière jusqu'à une intersection.
(10) Bifurquer à gauche pour descendre le sentier un peu raide dans la forêt jusqu'à la route de Clausonne. Traverser le pont et retrouver le parking du départ (D/A).