Boucle des gouffres Cabouy et Saint-Sauveur

Au départ du Col de Magès, boucle facile qui permet de découvrir le Gouffre de Cabouy et le Gouffre Saint-Sauveur.
Les résurgences sont plus spectaculaires à voir en hiver, printemps et automne lorsque le débit de l'eau est plus important et par une journée avec un ciel dégagé qui va donner des belles couleurs aux eaux qui rejaillissent. Mais à chaque fois, c'est différent, alors le mieux est encore d'aller les découvrir.
Malheureusement, 800 m de tronçon sur la route qui sont inévitables sans un grand détour mais tout le reste de la balade sur des chemins et de très beaux lieux peu fréquentés.

• ⚐ Commune : Rocamadour (46500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2136ET, 2137O

Stationner près de la Croix de Couzol au Col de Magès.

(D/A) Prendre le chemin en descente vers le Gouffre de Cabouy : pas d'indication, poursuivre à pied sur la petite route qui vous a conduit jusqu'au Col de Magès et rejoindre la résurgence de Cabouy.

(1) Emprunter le sentier sur la gauche, contourner le petit bâtiment, puis aller directement à droite pour emprunter le sentier qui contourne la résurgence. Longer la rive gauche de l'Ouysse. Parvenir à Saint-Sauveur. Au carrefour suivant, prendre à droite et passer la barrière pour atteindre ensuite la résurgence du Gouffre de Saint-Sauveur

(2) Poursuivre sur le sentier qui contourne la résurgence, monter et atteindre une arche naturelle, vestige d'un boyau souterrain aujourd'hui devenu aérien avec l'érosion. Peu après, profiter d'une superbe vue plongeante sur l'Ouysse mais en prêtant grande attention, surtout avec des enfants.

(3) Repartir en repassant sous l'arche et laisser le sentier d'accès à gauche pour aboutir à une grotte, d'où jaillissait l'eau qui a formé l'arche un peu plus loin. Ne pas dépasser le grillage pour préserver la tranquillité des chauves-souris qui y logent.
À la sortie de la grotte, grimper tout de suite à droite (*) pour rejoindre le sentier juste au-dessus et prendre à droite. Prolonger et parvenir à un point de vue.
(*) Possibilité de contourner cette courte grimpette (4 mètres) en redescendant vers le gouffre et prendre le sentier qui monte sur la droite, une fois revenu sur le plat.

(4) Poursuivre en face et arriver au carrefour d'une piste plus large. La traverser, rester sur le sentier et atteindre la D673.

(5) La prendre à droite, sur plusieurs centaines de mètres (prudence). Retrouver ensuite, dans un virage, les GR®64 et 652.

(6) Les suivre à droite. Traverser ensuite l'Ouysse, sur le pont, et longer maintenant la rive droite de l'Ouysse pour arriver au carrefour du Moulin de la Peyre.

(7) Obliquer à droite, longer l'Ouysse et atteindre le Moulin de Caoulet.

(8) Poursuivre et, même si c'est surprenant, le sentier de randonnée passe sous le porche du moulin et, si la porte est fermée, il faut l'ouvrir pour passer. Conserver ensuite ce sentier typique du causse et parvenir à un carrefour avec une piste plus large.

(9) L'emprunter en face, puis la quitter au carrefour suivant pour rejoindre le carrefour initial passé à l'aller, celui du Gouffre de Cabouy.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le parking du Col de Magès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking du Col de Magès
  2. 1 : km 0.7 - alt. 123 m - Gouffre de Cabouy
  3. 2 : km 2.27 - alt. 133 m - Résurgence Saint-Sauveur
  4. 3 : km 2.53 - alt. 123 m - Arche et grotte de Saint-Sauveur
  5. 4 : km 2.89 - alt. 150 m - Point de vue
  6. 5 : km 3.34 - alt. 143 m - D673
  7. 6 : km 3.94 - alt. 141 m - GR64 et 652
  8. 7 : km 4.97 - alt. 112 m - Carrefour vers le Moulin de Caoulet - Alzou (rivière) - Affluent de l'Ouysse
  9. 8 : km 5.46 - alt. 122 m - Moulin de Caoulet
  10. 9 : km 7.03 - alt. 138 m - Carrefour piste
  11. D/A : km 8.2 - alt. 150 m - Parking du Col de Magès

(D/A) Col de Magès : admirer le canyon creusé par l'Alzou, au Nord, près de la borne avec un escargot gravé.
(1) Résurgence de Cabouy, 1re résurgence de l'Ouysse : après un long parcours souterrain encore largement inexploré et inconnu, l'Ouysse qui prend sa source à Espeyroux dans le Lot et disparaît à Thémines, rejaillit hors du sol après plusieurs dizaines de kilomètres parcourus sous la terre. La rivière réapparaît alors rafraîchie et chargée de particules calcaires qui lui donnent sa couleur si particulière. L'Ouysse est un affluent de la Dordogne qu'elle rejoint à Lacave.

(2) Résurgence Saint Sauveur : 2e résurgence de l'Ouysse : admirer l'eau turquoise qui rejaillit après son périple souterrain.
Il n'est pas rare de croiser des plongeurs. Si vous avez lu le panneau à l'entrée, vous aurez compris que ceci est réservé à des plongeurs très avertis car les accidents ne sont pas rares. De nombreuses vidéos peuvent être visionnées sur YouTube pour découvrir un petit peu ce que c'est, mais c'est très noir, forcément.

(8) Moulin de Caoulet : il est possible de se ravitailler en boisson et quelques produits locaux à cet endroit mais où l'accueil est d'humeur variable, vous voilà prévenus.

Jacques.cugnon

Le gouffre de Cabouy devait être boueux avec toutes ces pluies des derniers temps.

Pour la route, en effet, c'est indiqué, 800 mètres sur goudron sur les 8.2 km de balade.

Didi30131

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le gouffre de saint sauveur magnifique, mais pas celui de Cabouy, dommage. Le reste de la rando décevante car une grande partie se fait sur route et donc sans grand intérêt. 😞😞

Jacques.cugnon

Pour trouver la Croix de Couzol la fonction "Aller au départ" sur l'application est votre meilleur amie Votre application de navigation Maps, Waze ou autre vous y amènera sans soucis.

Au point 3, En effet, la montée est un peu raide mais courte avec à peine 3 ou 4 mètres à monter.
Pour reprendre l'itinéraire, vous pouvez revenir sur vos pas et une fois proche du gouffre et il y a un sentier qui monte doucement et qui rejoint le même point.

Fanou90

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

tout d'abord il n'est pas évident de trouver la croix de Couzol.
Jusqu'au numèro 3 tout c'est très bien passé c'était magnifique et très agréable.
par contre je n'ai jamais trouvé où grimper après la grotte.Pas de chemin . Pas de trace. D'éventuelles marches possibles mais très hautes et assez dangereux.