Se garer au parking de Val Pelouse, au terminus de la D208.
(D/A) En quittant le parking et dans la première épingle de la route, rentrer dans l'alpage et monter pour atteindre un poteau directionnel.
(1) Poursuivre en face en délaissant le sentier qui part à gauche vers les Sources du Gargotton. Emprunter le large chemin qui après quatre lacets parvient sur un sentier de crête.
(2) Obliquer sur la droite pour le suivre puis filer tout droit pour aborder après une légère descente le Col de la Perrière.
(3) Au col, délaisser les sentiers à gauche vers le Refuge de la Perrière et à droite, vers les Sources du Gargotton qui sont portés par le GR® 738. Partir tout droit sur le petit sentier bien visible qui va remonter l'arête.
Il n 'y a plus de balisage conventionnel, seulement des cairns pour guider les randonneurs en particulier dans les chaos de blocs. La progression est délicate, il faut ranger les bâtons et sortir les mains des poches pour franchir plusieurs cheminées. À l'approche du sommet, des névés sont encore possibles en juin. Rallier le sommet des Grands Moulins en visant un cairn remarquable.
(4) Du sommet, descendre par l'arête Sud. Cette fois, il est prudent de ressortir les bâtons et de bien regarder où l'on met les pieds. Quelques névés sont encore possibles en juin. Plus bas, retrouver le GR® 738 à proximité du Col de la Frêche.
(5) Virer à droite et poursuivre la descente pour atteindre le Refuge de la Perrière en une petite heure.
(6) Quitter ici le GR®738 pour prendre le sentier qui passe légèrement à l'amont du refuge (ne pas descendre jusqu'à celui-ci). Suivre le bon sentier confortable pour retrouver le départ (D/A).