Stationner sur le parking du lieu-dit le Pont des Allemands dans le virage en épingle avant la Correrie.
(D/A) Démarrer en traversant la route et en empruntant à gauche la large piste. Entamer alors une bonne ascension. Peu à peu la piste se rétrécit pour laisser place à un bon sentier. Opérer une large boucle sur la droite, traverser un ru puis longer la limite des champs pour atteindre le Habert de Chartroussette.
(1) Prolonger en virant à gauche sur le large chemin, rester sur ce chemin pour rejoindre une large piste. La prendre à gauche, rejoindre une grande place aménagée. Obliquer à droite dans le pré et suivre alors le large chemin, d'abord à découvert puis dans le bois. Par une montée assez raide rejoindre un carrefour en Y bien marqué.
(2) Tourner à droite dans ce large chemin. Poursuivre par une montée plus aisée, un cheminement quasiment horizontal, terminer par une descente pour parvenir au carrefour du sentier du Col d'Arpison.
(3) Le prendre à droite, continuer la descente, atteindre le Habert du Billon.
(4) Le contourner, revenir à la piste qui le dessert et obliquer à droite. Conserver cette piste et quelques mètres plus loin tourner à gauche et emprunter le Chemin du Pavé balisé Jaune pâle. Poursuivre la descente pour retrouver le piste desservant le Monastère de la Grande Chartreuse.
(5) S'y engager à droite et dans cette large piste, particulièrement bien aménagée, rejoindre le Monastère. Le longer jusqu'au carrefour en Y des 2 routes.
(6) Prendre celle de droite et terminer la descente pour revenir au parking du lieu-dit le Pont des Allemands (D/A).