Boucle des haberts de Chartrousette et du Billon

La Chartreuse regorge de haberts, grandes bâtisses d'alpages, où résident en été les bergers lorsque les troupeaux occupent les lieux. Cette boucle permet d'en côtoyer deux, celui de Chartrousette et celui du Billon.

Stationner sur le parking du lieu-dit le Pont des Allemands dans le virage en épingle avant la Correrie.

(D/A) Démarrer en traversant la route et en empruntant à gauche la large piste. Entamer alors une bonne ascension. Peu à peu la piste se rétrécit pour laisser place à un bon sentier. Opérer une large boucle sur la droite, traverser un ru puis longer la limite des champs pour atteindre le Habert de Chartroussette.

(1) Prolonger en virant à gauche sur le large chemin, rester sur ce chemin pour rejoindre une large piste. La prendre à gauche, rejoindre une grande place aménagée. Obliquer à droite dans le pré et suivre alors le large chemin, d'abord à découvert puis dans le bois. Par une montée assez raide rejoindre un carrefour en Y bien marqué.

(2) Tourner à droite dans ce large chemin. Poursuivre par une montée plus aisée, un cheminement quasiment horizontal, terminer par une descente pour parvenir au carrefour du sentier du Col d'Arpison.

(3) Le prendre à droite, continuer la descente, atteindre le Habert du Billon.

(4) Le contourner, revenir à la piste qui le dessert et obliquer à droite. Conserver cette piste et quelques mètres plus loin tourner à gauche et emprunter le Chemin du Pavé balisé Jaune pâle. Poursuivre la descente pour retrouver le piste desservant le Monastère de la Grande Chartreuse.

(5) S'y engager à droite et dans cette large piste, particulièrement bien aménagée, rejoindre le Monastère. Le longer jusqu'au carrefour en Y des 2 routes.

(6) Prendre celle de droite et terminer la descente pour revenir au parking du lieu-dit le Pont des Allemands (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 801 m - Parking du lieu-dit le Pont des Allemands
  2. 1 : km 1.45 - alt. 1 018 m - Habert de Chartroussette
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 215 m - Carrefour en Y
  4. 3 : km 4.52 - alt. 1 316 m - Carrefour Arpison
  5. 4 : km 5.05 - alt. 1 258 m - Habert du Billon
  6. 5 : km 6.21 - alt. 1 081 m - Piste du monastère
  7. 6 : km 7.35 - alt. 912 m - Monastère de la Grande Chartreuse
  8. D/A : km 8.18 - alt. 814 m - Parking du lieu-dit le Pont des Allemands

(4) Fontaine à côté du habert.

bravodelta

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Après le habert de Chartrousette qui est agréable, on rejoint un large chemin, pour ensuite obliquer à droite. A partir de là, le chemin est difficile, très boueux, hyper-collant. Au début, on peut l'éviter en marchant dans la pâture, mais après le point 2 de l'itinéraire, il n'y a plus qu'à subir... A un moment mon bâton s'est enfoncé de 30 cm dans la boue ! Aussi je déconseille cet itinéraire quand le terrain est mouillé.
Le gros intérêt est qu'on marche beaucoup à l'ombre par forte chaleur. Le sentier n'est pas fréquenté du tout.
Par ailleurs, peu d'intérêt entre Chartrousette et le habert de Billon, pas de vue.
Le topo et la carte sont exacts. Il n'y a pas de balisage entre Chartrousette et Billon.
Je ne referai pas.

JFMathieu

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Très belle randonnée aux paysages variés. A éviter après la pluie car montée très boueuse.

bernardino
bernardino ★

OK et merci pour cet avis. Effectivement il arrive parfois dans les forêts que les sentiers et les pistes soient utilisés par les forestiers. Pour la Grande Chartreuse il est uniquement mentionné dans mon descriptif que nous la longeons au (6), mais il n'est mentionné nulle part qu'elle soit visible lors du trajet.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

patgir

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le chemin n'est pas facile à suivre , mal entretenu , déformé par des passages d'engins . Pas de balisage.
Pas de vue sur le monastère de la grande chartreuse .
Je ne conseille pas cette rando

Phil Art

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Parking au pont des allemands ou à la Correrie. Fréquenté à la montée, depuis le monastère. Peu fréquenté à la descente depuis le col de la Ruchère. Balisage insuffisant à la descente: après le habert Billon il n'y a rien qui indique le chemin vers Chartrousette (il faut rester au fond du vallon sur le flanc droit, et ne pas suivre la piste, qui revient ver le monastère je pense) , on a pu heureusement se diriger avec l'appli "maps.me' mais bon, une rando avec son téléphone à la main c'est pas le but .... Chemin avec quasi pas de traces jusqu'à ce qu'on retrouve une piste et une bergerie, où il faut prendre en contrebas direction Chartrousette, qu'on atteint par le haut. Très joli tour en tous cas !

JM Salanon

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Début d'itinéraire un peu boueux, en raison des travaux de débardage, mais rando très agréable. Nous avons eu la chance d'apercevoir un troupeau de chamois près du Habert du Billon.
Depuis le Habert du Billon, nous avons allongé la boucle en montant au col de la Ruchère. Malgré la distance supplémentaire, nous avons effectué la boucle en 4H10.

jcmoutet

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Balade très agréable, avec de superbe points de vue (en particulier au Habert du Billon sous le Petit Som et le Grand Som).
Mais trouver le bon tracé n'a pas été évident vers le Habert de Chartrousette, à cause des dégâts causés par les engins de débardage, ainsi qu'au carrefour d'Arpison en raison de la neige résiduelle.

Claude R3.

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Bien au printemps et en hiver