Boucle des hameaux au départ de Saint-Georges-Monctcocq

Relief assez important sur certaines portions. Nombreux points d'accès à l'eau si vous marchez avec vos chiens.

Stationner sur le parking de la mairie de Saint-Georges-Montcoq.

(D/A) Prendre le passage entre le garage et l'aire de jeu, puis contourner l’école par derrière en traversant la pelouse et retrouver la rue. La suivre à droite, direction de Rampan, à la fourchette, continuer tout droit sur la D447, Rue des Fontenelles. Atteindre le 1er carrefour juste à l'entrée du lieu-dit : la Petellerie.

(1) Tourner à gauche (en suivant le balisage Jaune du PR®) et descendez, en laissant une maison sur votre gauche, pour atteindre la Vire, derrière les bâtiments face à vous, au niveau du carrefour avec la Rue Valvire à gauche et la promenade Port Cavelande à droite.

(2) Tourner vers la droite et suivre la Vire (ancienne station d'épuration encore visible puis stand de Tir à l'Arc). Suivre le chemin qui s'écarte de la Vire au carrefour en T avec le chemin de Cresme.

(3) Continuer sur la route par un gauche droite, puis en suivant tout droit le sentier PR® Jaune pour atteindre Le Mézeray. Dans le hameau, à la fourche, prendre la voie de gauche, contourner le calvaire pour prendre la rue qui descend vers la voie ferrée, et la longer à distance. Suivre la route et obliquer à droite pour atteindre le hameau du Grand Hamel.

(4) Tourner à gauche, puis encore à gauche pour passer sous la voie ferrée, et la longer ensuite à distance pour parvenir à un carrefour au niveau du hameau de Rampan peu après le cimetière.

(5) Possibilité ici de faire un aller-retour à gauche pour aller à l'aire de pique-nique au pont rouge sur la Vire.

(6) Faire demi-tour et retrouver le carrefour.

(5) Prendre à gauche, pour franchir la voie ferrée, puis effectuer un virage gauche et un à droite pour prolonger sur le PR® jaune. Rester sur le chemin de gauche qui finit par longer le fossé de la commune de Rampan. Arriver au hameau de la Capelle, tourner à gauche et rejoindre la D447.

(7) Quitter le PR® et emprunter à droite cette route, dépasser la Nicollerie. Au carrefour de la Chasse Neuve prolonger en face. Accéder au hameau de la Roserie et poursuivre jusqu'au bout de la route.

(8) Prendre le sentier qui part à gauche de la ferme et traverser ensuite le Ruisseau de l'Écalhan et retrouver un PR® au niveau de la Cour Talvas.

(9) Le prendre à droite et suivre son balisage Jaune jusqu'au hameau des Anges.

(10) Quitter le PR® et tourner à gauche, traverser avec prudence la D974 (Voie de la Liberté). Arriver à un nouveau carrefour à angle droit.

(11) S'engager dans le chemin à droite, longer à distance le Ruisseau Saint-Martin. S'en écarter ensuite, rejoindre le hameau du Clos Binet. Tourner à droite sur quelques mètres pour parvenir à nouveau à la D974 (Voie de la Liberté).

(12) Attention ici cette route est très fréquentée et mérite une attention soutenue.
Toutefois 2 possibilités soit :
- option du tracé de la carte en prenant à gauche jusqu’au giratoire. Partir à gauche et à la station de pompage partir à droite. Parvenir au lotissement, le traverser et retraverser prudemment la D974 pour rejoindre le parking de la mairie de Saint-Georges-Montcoq (D/A).

- traverser prudemment cette D974, atteindre le hameau de la Houssaye, tourner à gauche dans la Rue du Monchoix. Au carrefour en X prendre en face et retrouver alors le carrefour initial passé à l'aller.
Prendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour revenir parking de la mairie de Saint-Georges-Montcoq (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.61 - alt. 99 m - À gauche vers la Vire
  3. 2 : km 1.38 - alt. 20 m - À droite - le long de la Vire et de la voie ferrée
  4. 3 : km 3.8 - alt. 81 m - Le Calvaire du Mézeray
  5. 4 : km 6.31 - alt. 39 m - Village du Grand Hamel
  6. 5 : km 7.79 - alt. 18 m - Bifurcation pour un A/R vers la Vire
  7. 6 : km 7.99 - alt. 12 m - Aire de pique-nique. Pont sur la - Vire (fleuve)
  8. 7 : km 9.33 - alt. 38 m - D447 - Direction Pont-Hébert
  14. D/A : km 15.34 - alt. 104 m - Parking de la mairie

Marion VR
Marion VR ★

Bonjour Zumba, merci pour vos précisions que nous avons pu ajouter en accord avec l'auteur dans le descriptif de la randonnée.

Marion, Support utilisateurs.

zumba

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Décidée à relever le défi après avoir consulté les 2 avis précédents, j'ai trouvé ce parcours plutôt bien expliqué et facile à suivre. Plusieurs remarques toutefois :
- au départ de la rando, il faut préciser que l'on doit traverser la pelouse derrière l'école pour retrouver la rue.
- au point 2, à la fourche de Cresme, j'ai préféré continuer tout droit par le sentier PR jaune pour atteindre Le Mézeray, et ainsi éviter un passage par la D447.
- point 5 : après avoir franchi la voie ferrée, tourner à gauche, puis sur le sentier à droite. Sur ce sentier, il faut suivre à gauche le PR jaune pour rejoindre le hameau de La Capelle.
point 7 : pour traverser le ruisseau de l'Ecalhan, il faut tourner dans le sentier à gauche de la ferme.
La campagne est charmante, les sentiers faciles sauf au 2 avec une montée assez raide sur un sol détrempé. Il faut de bonnes chaussures imperméables sur ce parcours. J'ai aperçu des animaux sauvages, c'est magique !
Pour terminer, j'ai opté pour l'option Hameau de la Houssaye, ravissant et très bien fleuri.

paskal61

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

circuit pas du tout a jour mauvaise signalisation..Ont se retrouve dans des cours de maison..Nul a revoir..

seullines

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

description itinéraire mauvaise surtout en début de rando.