Boucle des hameaux au départ de Villechenève

Boucle sympathique autour du village de Villechenève qui vous fera découvrir les hameaux et chemins de campagne.
Vous passerez devant un des lavoirs, le site privé de Montlit, ainsi que devant plusieurs croix du village pour finir par l'église et la mairie.

Se garer au parking de la salle polyvalente de Villechevène.

(D/A) Prenez tout droit en direction de l'église, au 1er croisement descendez sur la droite le Chemin de la Grange. Descendez jusqu'aux poubelles et prenez à gauche le Chemin des Placettes, continuez sur la droite le chemin goudronné, montez jusqu'à la départementale.
Sur la gauche vous verrez des petits jeux pour enfants et une table de pique-nique. Allez tout droit pour rejoindre la D27 : au croisement, vous verrez au loin l'école publique des Milottiers sur la gauche.
Traversez et prenez en face la Montée de la Grande Croix jusqu'au virage en épingle à droite. Sur la gauche, vous aurez un des deux lavoirs du village et sur votre droite, la Grande Croix.

(1) Prenez à droite sur le Chemin de la Terre Ronde. Passez devant les deux usines, après la dernière continuez tout droit Chemin de Montlit.
Passez, à droite la croix de Montlit, à gauche le site privé des madones en pierres avec les lieux d'apparition de la vierge dans le monde ; un gite sur la droite puis plus loin un étang privé sur la gauche ; continuez tout droit jusqu'à la ferme.

(2) Empruntez le petit chemin en terre sur la droite.
Parvenez en bas du chemin. Passage dangereux : traversez la départementale et prenez à droite, marchez sur la route sur une centaine de mètres.
Au croisement descendez à gauche le Chemin, goudronné, des Placettes à nouveau. Rejoignez un croisement, après le panneau Zone 30 à la station d'épuration.

(3) Tournez à gauche à nouveau dans le Chemin de la Grange. Continuez toujours tout droit sur ce chemin goudronné.
À la croix de la Grange, prenez le 2e chemin qui descend assez abruptement sur la droite.
En bas, prenez sur la droite le chemin goudronné qui contourne la maison.
En haut du chemin, prenez sur la gauche et continuez jusque la maison au bout du chemin.
Laissez la maison sur la gauche et prenez la montée à droite qui va dans le bois (chemin en terre).
Rejoignez le milieu du bois.

(4) Continuez en face en laissant le chemin (non figuré sur la carte) sur la gauche.
À la sortie du bois, sur le chemin goudronné, prenez à gauche en direction de la croix de l'étang.
Au croisement montez sur la droite Chemin de Saint-Marcel, passez derrière la ferme et continuez toujours tout droit sur le chemin goudronné. Parvenez à la route D4.

(5) Attention ici : prudence traversée dangereuse. Partez ensuite sur la gauche en direction du carrefour de la Brioude, au croisement descendez à droite sur la D27. Restez sur la droite sur une centaine de mètres jusqu'au panneau du gîte de la Hulotte, prenez alors le chemin goudronné qui descend Chemin du Gouby.
Passez devant le gîte de la Hulotte et descendez toujours le chemin goudronné.

À la fin du chemin goudronné prenez tout droit un peu sur la gauche le chemin en terre.
À une patte d'oie, descendez bien sur la gauche et ne prenez pas le chemin goudronné sur la droite qui est privé.
À la fin de la descente, prenez sur la droite chemin de terre.
Au nouveau croisement, prenez à gauche et non pas le chemin privé sur la droite. Rejoignez le Ruisseau Gouby.

(6) Empruntez le chemin qui monte.
Passez devant la maison continuez toujours tout droit sur le chemin en herbe.
Après la 2e maison, au bout du chemin, prenez celui sur la droite puis redescendre un peu le chemin en terre.
À l'étang sur votre gauche, poursuivez le chemin et commencez la montée. Rejoignez en haut de cette montée
le croisement de la Croix Jaune.

(7) Descendez le Chemin de la Croix Jaune.
En bas du chemin attention ici nouvelle traversée dangereuse. Partez dans l'Impasse de l'École un peu à gauche en descente.
Devant l'école primaire, descendez les escaliers sur votre droite.
Au bout du chemin prenez à droite en direction de l'église
Traversez sur les passages piétons et gardez la direction de l'église, Rue de l'Église.
En face de l'église, descendez la rue et laissez la mairie à gauche. Poursuivez jusqu'à rejoindre le parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Parking de la salle polyvalente
  7. 6 : km 6.65 - alt. 638 m - Lafay
  8. 7 : km 7.92 - alt. 750 m - Croix jaune
  9. D/A : km 8.65 - alt. 699 m - Parking de la salle polyvalente

Garez-vous sur le parking de la salle polyvalente.
Au point de départ, derrière la salle, vous trouverez un joli espace de jeux pour tout âge, ainsi qu'un abri pour pique-niquer.
Trajet essentiellement goudronné, quelques chemins de terre, moyennement accessible en poussette à grandes roues, attention sur ce circuit il y a quelques belles montées surtout dans le secteur de la Forêt.
Ce circuit convient aux enfants.

Espace jeux tout âge.
Lavoir de la Grande Croix.
La Grande Croix.
Église.

Milorando

Bonjour Vouta
Il faut savoir que les traces jaunes ne sont pas gerés par visorando, ni par les gens qui publient des randonnées sur le site ou l'application visorando... d'où l'importance de bien suivre la description et la trace de notre circuit.
En tout cas merci pour votre commentaire !
Bonnes balades

Vouta

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Le marquage sur place n’est vraiment pas très visible et le trait de peinture jaune est trop discret.
De plus deux endroits sur le parcours il y a une croix jaune (ne pas suivre) et en fait il faut suivre car le descriptif est OK, mais pas le marquage sur place.
Si non balade sympa dans la campagne.

Minus

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Pas de commentaire particulier.