Se garer au bord du chemin de terre en arrivant sur le plateau des Eygas au-dessus de Cornas.
(D/A) Reprendre la route goudronnée, rejoindre la départementale, la suivre sur la droite sur une centaine de mètres. Prendre le petit sentier à droite qui grimpe dans le talus et rentre dans un bois de résineux. Retrouver la départementale, la suivre sur la droite jusqu'au prochain carrefour.
(1) Emprunter la petite route à gauche qui emmène au hameau des Peupliers. Le traverser puis, juste avant la dernière maison, prendre la piste en béton sur la droite. Celle ci se transforme rapidement en sentier et la pente devient de plus en plus raide. Continuer de monter en longeant les vignes : attention la trace est moins visible sur le haut. Se diriger vers la Chapelle de Saint-Pierre par un sentier passant entre un talus et une vigne pour arriver de nouveau sur la départementale.
(2) Traverser la route, monter dans le talus pour aller voir la chapelle. Longer la vigne pour rejoindre le sentier qui s'élève doucement au milieu du vignoble et, après une centaine de mètres, prendre la piste de gauche. Passer une barrière en bois puis au carrefour suivant, garder la gauche. Le chemin descend doucement et mène a nouveau vers la départementale. La traverser et la suivre à droite sur 150 m
Prendre sur la droite le sentier qui monte dans un bois de pins puis longe une vigne et s'élève doucement pour rejoindre la route d’accès au hameau de Précharnier.
(3) Suivre la route sur la droite et traverser le hameau, la route devient sentier. Continuer tranquillement la montée jusqu'à rejoindre la route d’accès au hameaux de Barreau et des Grangeasses. Rejoindre ici le GR® 42B.
(4) Le suivre sur la droite. Après 250 m environ, conserver le sentier sur la gauche pour rejoindre la route d’accès au hameau des Plaines et de Chante-Perdrix. La suivre sur la droite, passer les Plaines. Continuer la petite route, puis prendre le chemin qui monte sur votre gauche en continuant à suivre le GR®42B. Retrouver la route.
(5) Laisser sur la gauche le GR® 42B pour prendre en face le chemin direction Nord. Le suivre sur environ une centaine de mètres, à la fin de la petite montée prendre sur votre droite un chemin descendant le long d'une clôture. arriver à un grand portail métallique prendre le chemin sur votre gauche..
(6) Faire très attention ne pas rater sur la gauche le sentier montant dans le bois. La pente est assez raide sur la première partie, attention aussi car, c'est une propriété privée: rester aimable et respecter les lieux. Arriver en face de l'église sous le café restaurant du Pic.
Dans le carrefour à l'angle du café restaurant, prendre la route à droite, passer devant la Mairie puis le cimetière. Se diriger ensuite à droite vers la chapelle du Pic et la table d'orientation pour une vue à 360°(Plateau Ardéchois, Ventoux, Alpes, Vercors).
(7) Descendre par la rampe en béton et prendre en face le chemin se trouvant à l'orée du bois. Le suivre en faisant attention car faire la trace n'est pas toujours très visible et rejoindre un sentier beaucoup plus marqué.
(8) Prendre sur la droite et descendre tranquillement jusqu'à rejoindre la route des Combes.
La suivre à gauche, rester bien vigilant pour repérer le sentier qui part sur la droite dans le talus et chemine dans un bois. Après la traversée d'un petit ruisseau, le chemin remonte pour aboutir au hameau de Signac.
Remarque importante : dans cette zone, bien refermer les barrières SVP car le sentier est privé.
(9) Partir sur la gauche sur la route qui devient rapidement chemin et descend rapidement en direction de la vallée du Rhône. Passer un petit ruisseau puis sous la ligne à haute tension, faire attention à un gros arbre au bord du chemin.
(10) Emprunter tout de suite derrière cet arbre le sentier à droite dans la pente, passer sous le hameau de Combaud, descendre jusqu'au ruisseau de Durtail et le franchir. Remonter alors sur votre gauche pour rejoindre le hameau de Desagnes. Prendre sur la droite, suivre la petite route et passer le hameau de Rochette. Parvenir ensuite à un nouveau carrefour.
(11) Laisser le goudron pour prendre en face le sentier (direction Sud-Sud-Ouest). Passer sous les hameaux de Margillière et de Marsanne. Rejoindre une piste, la suivre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.
(12) Prendre en face en bordure de champ, en laissant le poulailler vert sur la gauche. Arriver au niveau de petits épineux, emprunter le petit sentier qui rentre dans le bois et descend doucement vers un sentier plus large. Le remonter sur la gauche, passer sous une vigne clôturée par de très beaux murs en pierres pour arriver dans un carrefour au hameau de Michelas.
(13) Continuer sur la droite en direction du hameau de la Borne, le traverser et poursuivre pour atteindre celui de la Grange.
(14) À l'entrée de ce hameau obliquer dans le chemin de droite. Descendre d'abord à travers les prés puis pénétrer dans les bois. Dans une partie plus caillouteuse, ne pas rater le sentier qui part sur la droite et mène au ruisseau de Largentière.
(15) Le franchir et prendre en face les escaliers en bois aménagés dans le talus. Le sentier devient chemin et remonte à travers bois puis vigne jusqu'au plateau des Eygas pour retrouver le point de départ (D/A)..