Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir Infos pratiques.

1619593

Se garer au bord du chemin de terre en arrivant sur le plateau des Eygas au-dessus de Cornas.

(D/A) Reprendre la route goudronnée, rejoindre la départementale, la suivre sur la droite sur une centaine de mètres. Prendre le petit sentier à droite qui grimpe dans le talus et rentre dans un bois de résineux. Retrouver la départementale, la suivre sur la droite jusqu'au prochain carrefour.

(1) Emprunter la petite route à gauche qui emmène au hameau des Peupliers. Le traverser puis, juste avant la dernière maison, prendre la piste en béton sur la droite. Celle ci se transforme rapidement en sentier et la pente devient de plus en plus raide. Continuer de monter en longeant les vignes : attention la trace est moins visible sur le haut. Se diriger vers la Chapelle de Saint-Pierre par un sentier passant entre un talus et une vigne pour arriver de nouveau sur la départementale.

(2) Traverser la route, monter dans le talus pour aller voir la chapelle. Longer la vigne pour rejoindre le sentier qui s'élève doucement au milieu du vignoble et, après une centaine de mètres, prendre la piste de gauche. Passer une barrière en bois puis au carrefour suivant, garder la gauche. Le chemin descend doucement et mène a nouveau vers la départementale. La traverser et la suivre à droite sur 150 m
Prendre sur la droite le sentier qui monte dans un bois de pins puis longe une vigne et s'élève doucement pour rejoindre la route d’accès au hameau de Précharnier.

(3) Suivre la route sur la droite et traverser le hameau, la route devient sentier. Continuer tranquillement la montée jusqu'à rejoindre la route d’accès au hameaux de Barreau et des Grangeasses. Rejoindre ici le GR® 42B.

(4) Le suivre sur la droite. Après 250 m environ, conserver le sentier sur la gauche pour rejoindre la route d’accès au hameau des Plaines et de Chante-Perdrix. La suivre sur la droite, passer les Plaines. Continuer la petite route, puis prendre le chemin qui monte sur votre gauche en continuant à suivre le GR®42B. Retrouver la route.

(5) Laisser sur la gauche le GR® 42B pour prendre en face le chemin direction Nord. Le suivre sur environ une centaine de mètres, à la fin de la petite montée prendre sur votre droite un chemin descendant le long d'une clôture. arriver à un grand portail métallique prendre le chemin sur votre gauche..

(6) Faire très attention ne pas rater sur la gauche le sentier montant dans le bois. La pente est assez raide sur la première partie, attention aussi car, c'est une propriété privée: rester aimable et respecter les lieux. Arriver en face de l'église sous le café restaurant du Pic.
Dans le carrefour à l'angle du café restaurant, prendre la route à droite, passer devant la Mairie puis le cimetière. Se diriger ensuite à droite vers la chapelle du Pic et la table d'orientation pour une vue à 360°(Plateau Ardéchois, Ventoux, Alpes, Vercors).

(7) Descendre par la rampe en béton et prendre en face le chemin se trouvant à l'orée du bois. Le suivre en faisant attention car faire la trace n'est pas toujours très visible et rejoindre un sentier beaucoup plus marqué.

(8) Prendre sur la droite et descendre tranquillement jusqu'à rejoindre la route des Combes.
La suivre à gauche, rester bien vigilant pour repérer le sentier qui part sur la droite dans le talus et chemine dans un bois. Après la traversée d'un petit ruisseau, le chemin remonte pour aboutir au hameau de Signac.
Remarque importante : dans cette zone, bien refermer les barrières SVP car le sentier est privé.

(9) Partir sur la gauche sur la route qui devient rapidement chemin et descend rapidement en direction de la vallée du Rhône. Passer un petit ruisseau puis sous la ligne à haute tension, faire attention à un gros arbre au bord du chemin.

(10) Emprunter tout de suite derrière cet arbre le sentier à droite dans la pente, passer sous le hameau de Combaud, descendre jusqu'au ruisseau de Durtail et le franchir. Remonter alors sur votre gauche pour rejoindre le hameau de Desagnes. Prendre sur la droite, suivre la petite route et passer le hameau de Rochette. Parvenir ensuite à un nouveau carrefour.

(11) Laisser le goudron pour prendre en face le sentier (direction Sud-Sud-Ouest). Passer sous les hameaux de Margillière et de Marsanne. Rejoindre une piste, la suivre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(12) Prendre en face en bordure de champ, en laissant le poulailler vert sur la gauche. Arriver au niveau de petits épineux, emprunter le petit sentier qui rentre dans le bois et descend doucement vers un sentier plus large. Le remonter sur la gauche, passer sous une vigne clôturée par de très beaux murs en pierres pour arriver dans un carrefour au hameau de Michelas.

(13) Continuer sur la droite en direction du hameau de la Borne, le traverser et poursuivre pour atteindre celui de la Grange.

(14) À l'entrée de ce hameau obliquer dans le chemin de droite. Descendre d'abord à travers les prés puis pénétrer dans les bois. Dans une partie plus caillouteuse, ne pas rater le sentier qui part sur la droite et mène au ruisseau de Largentière.

(15) Le franchir et prendre en face les escaliers en bois aménagés dans le talus. Le sentier devient chemin et remonte à travers bois puis vigne jusqu'au plateau des Eygas pour retrouver le point de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Plateau des Eygas
  2. 1 : km 0.7 - alt. 340 m - Carrefour route de St Romain - Les Peupliers
  3. 2 : km 1.54 - alt. 386 m - Sous la Chapelle de Saint-Pierre
  4. 3 : km 3 - alt. 457 m - Route d'accès au hameau de Précharnier
  5. 4 : km 3.51 - alt. 491 m - Jonction avec le GR 42B
  6. 5 : km 4.92 - alt. 523 m - En face en quittant le GR
  7. 6 : km 5.63 - alt. 519 m - Attention - sentier à gauche
  8. 7 : km 6.89 - alt. 633 m - Chapelle et table d'orientation du - Pic de Saint-Romain de Lerps (649 m)
  9. 8 : km 7.29 - alt. 580 m - À droite,vers route des Combes
  15. 14 : km 14.29 - alt. 357 m - La Grange, à droite chemin en descente
  16. 15 : km 15.49 - alt. 236 m - Ruisseau de Largentière
  17. D/A : km 16.39 - alt. 318 m - Plateau des Eygas

La difficulté de cette randonnée est la succession de montées et de descentes pour un cumul avoisinant les 600 m.
Il y a très peu de chemins balisés. Privilégier donc la trace GPX et la carte. Faire très attention car par temps humide le terrain peut être très glissant et il y a pas mal de ruisseaux à franchir.
Vous passez par moments sur des chemins privés : respectez-les

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Très belle randonnée, physique. Attention entre 12 et 13, à ne pas faire sans être couvert, je suis piqué de partout par les ronces et orties. De même entre 14 et 15, très accidenté.
On note les efforts de l auteur pour éviter le goudron.

Isabelle BDP

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Rando faite par grand vent, quand on marche sur les parties hors bois ça souffle comme en vallée du Rhône 😀. A faire par beau temps pour avoir toute la chaîne du Vercors sous les yeux , du synclinal de Sâou jusqu'à la passe de Grenoble. Rando classée difficile je suppose pour la distance ; pour moi après 16kms aussi pour la descente vers le ruisseau de Largentière, par une sente étroite et raide, beaucoup de cailloux "rouleurs", racines, ronces. J'ai été contente d'avoir les bâtons pour être un animal à 4 pattes 😉

Lerando

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando plutôt difficile bien que dénivelé pas très élevé. Beaucoup de montées et descentes pour des hameaux sans intérêt. Un ruisseau qui n était pas franchissable l avant veille. Et dans ce cas , remonter et trouver un autre chemin. Je le déconseille.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour RandoPomme

Dans introduction il est écrit :

Voir Infos pratiques.

Dans informations pratiques il est écrit :

Privilégier donc la trace GPX et la carte

J'ai tout de même ajouté dans l'introduction :
Trace gpx nécessaire.

lemarcheur65

RandoPomme

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Attention deux grandes difficultés (indication des points de passage) si pas de GPS (notre cas)
- point n°5 direction vers le P6 introuvable (urbanisme) nous avons continué la randonnée par le GR jusqu'à St Romain de Lerps
- point n°14 bien poursuivre jusqu'à la Grange là encore attention à l'urbanisme.

foxy26

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Merci pour ce circuit, de très belles vues, de beaux passage dans les vignes. Attention, il y a tellement de chemins qu'il est impératif de suivre le circuit par le tracé GPX. Nous avons pris le circuit à l'envers , ce qui nous a permis de pique niquer sur le Pic de la chapelle de St Romain, ensuite nous avions que de la descente pour finir le circuit. Aucun pb pour le passage des ruisseaux car peu d'eau. Enfin j'ai comptabilisé 17,4 km et un dénivelé de 713 m. Le point culminant est de 649 m. au niveau de la chapelle de St Romain.

petitspas26

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Belle rando, GPS en main!
Le bas de la descente sur le ruisseau après le wp 14 est très dégradé (arbres déracinés, pente...), gare aux genoux !
à refaire avec un beau temps clair, les panoramas sont magnifiques

dimono

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Beaucoup trop de vent mais néanmoins beau circuit

michel1941

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Pour une belle rando, c'est une belle rando par des sentiers sauvages dans les vignes et la garrigue, merci a l'organisateur de cette rando Alnobal 07, nous sommes deux au départ du plateau des EYGAS, a savoir le parking est immense, nous avons très beau temps, il faut prendre son temps et ne pas oublié son appareil photo, bien suivre le descriptif sinon attention aux erreur de navigation, avec un GPS c'est beaucoup plus facile, plusieurs montées, donc plusieurs descentes dont une partie assez accidentée point 14 dans la descente vers le ruisseau avant la remontée sur le plateau a travers les vignes , si je pouvais donner une note je donnerais 19/20, merci , j'avoue avoir un peu mal aux jambes a l'arrivée, sans nous pressés, et aprés une longue pose au pic belvédère Chapelle (pic nique 45mn) nous avons trouver : durée 6h10, dénivelé 630m( alti Suunto) distance 16,94km, pas de difficultés particulaires sur le parcours, a bientôt sur nos beaux sentiers, les deux Michel

cathyferrer

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Réalisé à partir de Cornas avec l'utilisation d'une partie du tracé de " De Cornas à La Borne".
Un peu de brouillard au départ mais ensuite beaux paysages surtout depuis Le Pic de St Romain.
Vent très frais pour le déjeuner au Pic.
En suivant un ancien tracé, sommes passés par erreur en plein dans la ferme de Chanteperdrix où les chiens s'intéressaient à nos mollets !!!
Merci à l'auteur que nous avons croisé en chemin près de la chapelle St Pierre.

TOULAUD'RANDO

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Aucun balisage comme vous n'en avez pas la maitrise, nous ne pouvons pas faire de remarque. Heureusement que votre tracé sur la carte existe, ainsi que fichier GPX. Sans cela impossible de se guider.
Dans certains passages, il faut avancer lentement au risque de se tromper de sentier.
Sinon belle rando, variée en paysage. Beaux points de vue par moments sur la vallée du Rhône, le Vercors, et les monts d'Ardèche.

Gilbert M.

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

malheureusement beaucoup beaucoup de vent froid. Heureusement le pique nique a pu avoir lieu sur le site très bien aménagé du Pic. Mais sans rester au sommet.
Les vignes commençaient à avoir de belles couleurs.
Un petit bémol sur le bout de route à faire. Bien suivre le GPS pour trouver le sentier de descente.

monique maussire

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Il faisait un temps superbe..ça aide...j'ai bien aimé cette balade et la vue à 180 ou plus sur le Vercors...Par contre la fin de la descente vers le ruisseau,avant de remonter sur le plateau des Eygas est un peu raide...quel dommage qu'il n'y ait pas des escaliers aussi vers la fin...!
Dans les vignes ce n'est pas toujours évident car il y a plusieurs pistes..mais dans l'ensemble..fatiguée mais contente!

JB26

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Belle balade aux chemins variés.
Après le belvédère de Saint-Romain bien suivre le tracé GPX pour touver le petit sentier qui longe le GR42.

alnobal07

Merci pour les précisions je vois que vous êtes des habitués de la rando hors balisage. Ces quelques difficultés n'ont donc pas du trop vous inquiétez. Mes remarques n’était surtout pas une critique, mais quand on connait trop bien les lieux il est très difficile d'être tout a fait objectif.