En venant depuis Châtillon-en-Diois par la D539, dépasser une aire de pique-nique à droite au bord de la rivière et se garer à droite 500 m plus loin.
(D/A) Du parking, remonter la D 539 sur 100 m et prendre la piste à droite (poteau). La suivre sur 150 m et atteindre le poteau "le Relais" (ruines).
(1) S'engager sur le sentier de gauche en sous-bois et monter la forte pente par une série de lacets dans un bon chemin creux (vieux murs de pierres et traces de l'ancien pavage). Déboucher sur une vieille piste où la pente s'adoucit.
(2) La suivre à gauche (vue sur Châtillon-en-Diois en bas à gauche) pour très vite atteindre une plateforme.
(3) Continuer tout droit à la montée jusqu'à l'intersection avec l'ancien chemin.
(4) Partir à droite. Le chemin longe la piste un court instant avant d'obliquer à droite pour contourner un petit mouvement de terrain dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Déboucher sur une épingle de la piste (cairn).
(5) Poursuivre la montée sur 30 m. À partir de là, deux options pour atteindre le hameau du Serre : soit continuer par la piste, soit emprunter le vieux chemin parallèle sur la droite qui est balisé et qui rejoint la piste un peu plus haut.
(6) À hauteur du hameau, se retourner pour profiter de la vue sur les Trois Becs, emblématiques triplettes de l'extrémité orientale de la Forêt de Saou, qui émergent à l'horizon au dessus d'une arrête boisée. Longer le Serre (une centaine d'habitants en 1846) par la droite et atteindre une citerne DFCI (vue dégagée à droite sur le hameau de l'Église). Après un virage à droite, la piste remonte et atteint une plateforme au lieu-dit Pierre Buffe (poteau alt. 1103 m).
(7) Partir à droite à la descente en restant sur la piste principale et atteindre le hameau de l'Église (poteau).
(8) Quitter le hameau à la descente par le chemin enherbé à hauteur d'un vieux noyer et rejoindre la piste dans une épingle à droite.
(9) Traverser la piste et s'engager dans le sentier en face (vue sur Châtillon-en-Diois à droite). Retrouver à nouveau la piste dans une épingle à droite.
(10) La traverser pour s'engager dans une bonne descente en larges lacets, jusqu'à toucher un beau ruisseau au fond du Ravin de Moulin Vieux (vasques, petite cascade).
(11) Partir à gauche pour retrouver la piste et la suivre à gauche jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(1) Poursuivre pour rejoindre la D 539 puis, à gauche, le parking (D/A).