Se garer à la Brosse-Montceaux, sur le parking de la salle des fêtes, au bord de la Rue Grande.
(D/A) Monter la Rue Grande, laisser sur la gauche la Rue du Château, et, tout de suite, prendre à gauche le chemin qui part dans les cultures (avant le petit pavillon).
Après 400 m, tourner, au premier chemin, à droite, puis encore le premier chemin à droite, puis le premier à gauche, puis premier à droite.
À 100 m, à la bifurcation, prendre le chemin à gauche. 100 m plus loin, arriver sur une aire de retournement circulaire, goudronnée : arriver à une petite route goudronnée, la prendre à gauche.
(1) Partir, tout de suite, à droite, sur un chemin, puis premier chemin à gauche, puis premier à droite. Le chemin tourne à gauche, et rejoint un autre chemin : le prendre à droite.
Passer sous deux lignes électriques HT, et arriver sur le tracé de l'Aqueduc de la Vanne, sous l'un des piliers du siphon de la traversée de la Vallée de la Misère.
Suivre à gauche, le tracé de l'aqueduc, descendre sur la D156, par un petit escalier de pierre aménagé dans le talus.
(2) Traverser prudemment la D156, suivre l'aqueduc jusqu'au pilier symétrique, puis longer l'aqueduc jusqu'à un carrefour de chemins.
Prendre un chemin à droite, jusqu'à une petite route goudronnée. Prendre cette route sur la droite, et continuer jusqu'au hameau de Blanche.
(3) Au carrefour, deux bancs pour une pause agréable.
Prendre la rue à gauche, qui devient vite un chemin. À la bifurcation au bord du bois, prendre la branche qui monte sur la gauche.
Suivre le chemin principal, qui monte au sommet de la butte, puis redescend de l'autre côté.
Arriver à un carrefour, dans une sorte de col, tourner à droite (le GR® tourne à gauche).
(4) Arrivé à proximité des cultures, laisser un premier chemin qui vient de la gauche, et prendre le second, plus important, qui part à angle droit, sur la gauche, pour monter dans les cultures.
Suivre ce chemin qui monte régulièrement, longer à main gauche un petit bois, puis traverser pour, ensuite, longer les bois à main droite.
(5) Des rochers, en bord de forêt, peuvent être l'occasion d'un pique-nique bucolique.
Puis continuer en bordure de forêt. Rester globalement dans la direction Ouest, et atteindre une petite route goudronnée, dans un hameau.
(6) Continuer en face sur un chemin, passer sous une ligne électrique, traverser une route, et continuer en face sur une route goudronnée.
Traverser le hameau des Noues, faire encore 400 m.
(7) Prendre à droite le chemin qui passe à droite du petit bois.
Traverser des cultures, arriver à un bois : prendre à gauche.
Prendre à droite la route goudronnée (D28). Faire environ 200 m le long de la route.
(8) Prendre à gauche le chemin qui revient en arrière, en épingle.
À la bifurcation, prendre à droite, en montée, puis arriver sur la crêt militaire, et prendre à gauche sur le chemin principal.
Franchir le sommet de la Montagne Guénin, dans les cultures, puis entrer à nouveau dans le bois, pour redescendre.
Retrouver les cultures, un peu avant d'atteindre la D28.
(9) Tourner à gauche, 50 m avant la D28.
Arriver à une petite route goudronnée : la prendre à droite, passer la Croix St-Roch, traverser Montmachoux pour monter jusqu'à l'église.
(10) Après avoir profité du superbe panorama, redescendre par la route d'accès à l'église (au Nord), et arriver par la Rue du Pilori à la Grand Rue. La prendre à droite, et aller saluer, de loin, les lamas et les autruches de l'élevage.
(11) Revenir sur ses pas, prendre la première rue à gauche (Rue de la Petite Vallée).
À la dernière maison, le goudron, tourner à gauche : continuer en face sur le chemin.
À environ 1 km, après un petit bois, au carrefour en T, prendre à droite. Puis à gauche, atteindre la D124 : la suivre sur la droite.
(12) Atteindre le tracé de l'Aqueduc de la Vanne.
- si le tracé a été entretenu (fauché), on peut alors le suivre sur la droite.
- sinon continuer sur la D124, comme la trace du descriptif.
Dans les deux options, l'on rencontre une petite route goudronnée après 500 m. Continuer en face, et arriver, 550 m plus loin, à un carrefour.
(13) Prendre la piste à gauche, puis continuer en face, dans la même direction, et arriver au château de La Brosse-Montceaux.
(14) De la première grille, à l'angle du mur de clôture, l'on peut apercevoir une belle dépendance.
Faire un petit crochet à droite, par l'église, puis revenir pour admirer le château depuis la grille principale.
Puis continuer jusqu'au parking (D/A).