Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Stationner dans Saint-Genix-sur-Guiers
- soit Place du Pont, en face de l'Office de Tourisme (Repaire Mandrin au dos de la Mairie),
- soit au pied de la descente de cette place vers le Guiers, Place de la Glière (plus de places).

(D/A) Se diriger au bord du Guiers pour suivre le sentier "Au fil de l'eau" qui passe derrière les tennis et le terrain de camping. Continuer à plat le long de la zone d'activités du Jasmin jusqu'à buter sur un virage du Guiers qui oblige à obliquer à gauche au lieu-dit le Vorget.

(1) Au croisement, quitter le bord du Guiers pour partir à gauche et rejoindre la route de Pont-de-Beauvoisin (CD 915A). Prudence pour la traversée de cette route pour prendre en face le Chemin du Charat, tout droit.
Arriver sur la route de Joudin, la prendre à droite sur 150m, avant d'obliquer à gauche pour remonter le Chemin du Carre. Au sommet, tourner à gauche pour rejoindre la Route de Bachelin.
La suivre en descente sur quelques dizaines de mètres puis obliquer à droite sur un sentier de niveau qui mène à un lotissement. Suivre l'Impasse du Magnon en forte descente à gauche.

(2) Sans descendre jusqu'au carrefour du Haut Joudin, tourner à droite pour remonter dans l'Impasse du Layat puis à nouveau à droite dans un sentier montant rudement puis plus doucement pour atteindre la route des Quatre Pierres.
Tourner à gauche pour redescendre un peu, rejoindre la route de Layat, l'emprunter sur la droite pour effectuer une large courbe montante.

(3) Prendre le premier chemin montant à droite qui traverse champs et haies jusqu'au Chemin de Pétozan (indication La Trancoulette). Le couper pour monter tout droit retrouver la route de Layat dans un virage. Poursuivre à droite et garder cette route jusqu'au croisement de Bachelin-Ecole.

(4) Prendre à gauche la route de Bachelin et tourner à droite sur la petite route du Bois de Montdragon qui s'élève sur le coteau puis s'aplanit. Après quelques centaines de mètres, descendre à droite un chemin de terre, qui rejoint plus bas le Chemin de la Combe. Le suivre à gauche, il ramène dans une courbe à la route du Bois de Montdragon.

(5) Descendre sur quelques pas cette route et prendre à gauche le chemin qui part quasiment de niveau : il descend un peu puis continue de niveau jusqu'au Chemin Vers Bauge. Le remonter sur la gauche, il devient sentier et à plat avant de redescendre un peu vers une zone qui peut être humide.

(6) Un chemin arrive de la gauche, puis à un carrefour, ne pas prendre la route qui part à droite mais continuer encore quelque mètres et tourner franchement à gauche pour rejoindre le lieu-dit Prévieux. Là, prendre à gauche le chemin carrossable qui amène à la route de Rochefort (CD43).

(7) La prendre à droite puis remonter à gauche la Boucle d'Urice qui dessert un lotissement. Sur la crête, prendre le chemin rural en face, qui tourne à gauche à angle droit pour rejoindre le Chemin du Plateau d'Urice. Continuer tout droit ce parcours de crête sur ce chemin puis sur la route du Cellier, passer devant plusieurs maisons et atteindre un croisement de chemins à un point haut du plateau (Crête d'Urice).

(8) Plonger à droite par le Chemin du Réalet, qui descend fortement dans le Bois de Côte-Envers parmi les châtaigniers. À l'arrivée à la route goudronnée, prendre non pas le chemin de gauche desservant une propriété, mais juste dessous, le sentier qui descend en écharpe jusqu'à la route de Côte-Envers.
Suivre longuement cette route.

(9) Rejoindre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR® 65) remontant de la droite et poursuivre à gauche. Pénétrer à nouveau en forêt et laisser divers chemin venir de droite ou de gauche.
Arriver à un croisement dans la forêt, bien indiqué (Chemin de Saint-Jacques).

(10) Prendre à gauche et sur l'arrière la rude montée qui revient à droite et remonte jusqu'à une crête au Pas de l’Âne. Là, tourner à gauche : le sentier s'aplanit et sort de la forêt. À une petite construction, obliquer à droite pour traverser un espace aux vues dégagées puis descendre jusqu'au Chemin de la Tour.

(11) Le conserver à gauche pour retrouver la Route de Rochefort (CD43).
Suivre cette route (attention à la circulation) à droite, elle effectue quelques courbes pour descendre jusqu'à la chapelle de Pigneux.
Cette chapelle domine la vallée du Guiers et sa vue s'étend jusqu'au Lyonnais.

(12) De son parvis, descendre en face la route de Rochefort.

(13) Au croisement devant une école, continuer à descendre par la Rue du Faubourg. Couper plusieurs rues et arriver à un Stop sur la route CD1516.
La traverser avec prudence pour continuer en face sous la Vielle Porte et arriver devant la mairie. Longer la mairie à gauche, rejoindre le parc de l'Hôtel de Ville derrière le bâtiment, traverser prudemment la route du Pont-de-Beauvoisin devant l'Office de Tourisme pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Saint- Genix - Place du Pont ou Place de la Glière - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.58 - alt. 220 m - Le Vorget
  12. 11 : km 12.39 - alt. 350 m - Chemin de la Tour
  13. 12 : km 13.27 - alt. 272 m - Pigneux
  14. 13 : km 13.68 - alt. 241 m - Croisement école - Rue du Faubourg
  15. D/A : km 14.15 - alt. 219 m - Saint- Genix - Place du Pont ou Place de la Glière

Randonnée se déroulant sur routes ou chemins balisés (Jaune puis GR®) et ne présentant aucune difficulté. Elle est classée moyenne en raison de sa longueur.

(Entre 3 et 6) Il est possible de la raccourcir un peu, en coupant par le raccourci qui est également balisé et la randonnée devient alors "facile"

Circuit réalisable en VTT, mais difficile, car :
(Entre 2 et 4) et (après 7), pentes soutenues
(Après 6), descente assez raide.

Le parcours fait découvrir le paysage rural de l'Avant-Pays Savoyard, avec ses nombreuses constructions en "pisé" (terre banchée traditionnelle).
Les paysages sont très variés : bord de rivière, coteau cultivé et forêt.

Plusieurs passages dégagent de belles vues sur la vallée du Guiers, la Chartreuse, le Bugey et vers le Lyonnais (Mont Pilat).

Saint-Genix-sur-Guiers est la patrie du célèbre gâteau de Saint-Genix que l'on trouve dans toutes les pâtisseries du bourg.

randocrem

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Randonnée agréable, faite avec beau temps, vues sur les montagnes enneigées, et de beaux paysages.
Le seul regret c'est trop de goudron sur les routes des points 7 au 10.
Impossible de trouver d'autres sentiers pour éviter ces routes, les chemins sur la carte IGN sont malheureusement inaccessibles, car clôturés ou bien construits !
Autrement pas de problème pour s'orienter, pas de difficulté.

JAMBO74

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Randonnée sympathique souvent au soleil, et de beaux points de vue tout au long du parcours ; le passage sur route avant le Pas de l'âne un peu long, sinon très agréable de se retrouver en campagne. Un tronc d'arbre posé au bord du champs, au point culminant à Urice, nous a permis de pique-niquer avec une super vue. Nous avons juste 145m de dénivelé en plus

bibilavoudonc

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

BALADE SYMPA FAITE UN DIMANCHE APRES MIDI ENSOLEILLE ET FROID ..

mirvinc

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Belle balade, variée. Un peu de brume masquait les lointains (pas vu le Mont Blanc) mais de belles ouvertures. Pas de difficultés. On n'a croisé personne (un mardi de juin).

Dominique Coudreau

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Il faisait très chaud ce jour-là, nous avons peu apprécié la deuxième partie : beaucoup de goudron même si ces routes sont peu fréquentées.

philmbg

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021

joli petit tour très facile sur les hauteurs de St Genix. Belles échappées : vues sur la vallée du Rhône et la Chartreuse.

seminois

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très belle randonnée alternant montée et descente. De jolis paysage avec une belle vue sur la Chartreuse et les monts du Lyonnais.
Je la trouve facile et peux se faire avec des enfants.
rencontré un couple avec des enfants.

sbmoreau

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Très belle randonnée variée qui permet de se familiariser avec St. Genix et ses environs.
Nous l'avons terminé en 4 heures et ne sommes pas des coureurs...

Michel CHAUVIRé

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Sur semaine je ne rencontre pratiquement personne. Par contre le WE & les vacances, il y a beaucoup plus de randonneurs. Il y a des possibilités de raccourcis. C'est une randonnée qui convient au plus grand nombre, et c'est tant mieux! La grande boucle c'est 4 heures qd même : pas de difficultés majeures, mais il vaut mieux quand même avoir un peu l'habitude de marcher. Beau panorama à 380° sur le plateau d'Urice.
A vos marches, prêts?!!!

philibert.sylvie

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Une petite randonnée sympathique faite par un temps magnifique, on le plus beau reste le point de vue superbe sur tous les sommets mythiques de Chartreuse.

Eiko38

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Très bon circuit essentiellement en chemins et petites routes. Les indications sont tres précises, impossible de se perdre.

HélèneRF

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Randonnée effectuée jeudi 15 Nov . Circuit très agréable sans difficultés particulières . Paysage superbe avec de belles couleurs d'automne. Nous nous sommes régalées .
A bientôt sur les sentiers