Boucle des lacs d’Armaille et d’Arborias par le Corne-Bœuf

Boucle réalisable en toute saison, en Bugey, au départ de Colomieu. Se déroulant sur les bassins du Furans et du Gland, elle est agréable par les marais et plans d'eau rencontrés et originale avec son passage par la Roche Percée de Corne-Bœuf. Attention au niveau des eaux qui peut beaucoup varier.

Fiche technique

4717238
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 174 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 173 m

  • ▲
    Point haut : 398 m
  • ▼
    Point bas : 322 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Colomieu (Ain) atteint depuis Belley par Arbignieu ou depuis Brégnier-Cordon par Prémezel et Saint-Bois. Stationner près des jeux de boule le long de l'Agnin.

(D/A) Monter au Nord, partir à droite sur le pont sur l'Agnin et continuer droit à l'Est Route du Moulin jusqu'à un calvaire.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Coule (d'après la carte) qui s'élève modérément au Nord-Est. Laisser partir des chemins à droite puis à gauche.

(2) À Bagne obliquer à gauche direction Nord. Continuer tout droit en dépassant sur la droite deux petits plans d'eau. Après un palier, une crête calcaire apparaît sur la gauche du chemin.

(3) Montée en A/R facultative. Au niveau où cette crête rejoint le chemin, avant des dalles, une sente monte sur la gauche rejoindre le sommet de cette crête que l'on longe jusqu'au point culminant de Recania (coté 396 m), seul point de vue du secteur s'ouvrant sur les différents sommets du Bugey.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(3) Descendre à gauche sur le chemin qui arrive à un croisement. Tourner à droite vers l'Est et, après 20 m, ne pas rater le sentier qui part sur la gauche, qui, après une légère descente, monte vers une barre calcaire qu'il traverse par un passage perçant la roche : le Corne Bœuf. À sa sortie supérieure, poursuivre le sentier vers l'Est jusqu'au croisement avec un bon chemin (panneau).

(5) Prendre ce chemin droit, à gauche, au Nord. Il descend progressivement vers un plan d'eau (simple marais l'été) qu'on longe jusqu'à son extrémité Nord.

(6) Reprendre le sentier au Nord. Après un seuil, il descend un peu en direction du Lac d'Armaille jusqu'à un croisement important de chemins. Descendre à droite jusqu'au gué sur le Ruisseau d’Armaille.

(7) Une passerelle reconstruite à gauche du gué permet de traverser le Ruisseau d'Armaille pour reprendre le cheminement en direction du Lac d’Armaille dont il rejoint la rive Est.

Variante et diviation : si la passerelle peut être emportée par les eaux, si elle n'est pas utilisable ou si le niveau des eaux est haut, revenir au croisement puis poursuivre sur quelques mètres pour prendre sur la gauche (Est) une sente qui rejoint le ruisseau à un endroit étroit où une grille est posée en travers.

(8) Remonter en rive gauche jusqu'à un chemin venant de Thoys que l'on prend à gauche.

(9) Continuer le chemin tout droit qui remonte un peu pour aboutir sur la D41 venant de Belley.

(10) La suivre vers la gauche, passer près du hameau du Trappon, franchir le Ruisseau de Marchand et après une ligne droite, laisser partir la D41 à droite vers Saint Germain-les-Paroisses.

(11) Tourner à gauche sur un chemin carrossable puis après 80 m, tourner à droite pour monter sur une croupe. En la redescendant, obliquer à droite pour contourner le plan d'eau de la Bouve et rejoindre une bonne route empierrée que l'on suit au Nord-Ouest jusqu'à rejoindre à nouveau la D41.

(12) Prendre à gauche la D69b, direction Colomieu , sur 100 m, puis tourner à droite sur le Chemin de Challière et traverser le hameau de Cessieux.
- Après le virage, monter le sentier à gauche après le bâtiment du four. Il s'élève par paliers le long de murs de soutènement avant de redescendre un peu à un croisement.

(13) Prendre le sentier qui remonte en face dans la forêt et longe une crête boisée. Il se perd un peu : éviter de le suivre dans le versant Est de la crête. Une sente part alors à droite pour franchir à nouveau la crête et dévaler son versant Ouest jusqu'à une prairie.
- La sente devient chemin creux longeant l'orée pour rejoindre une bonne piste forestière que l'on prend à droite jusqu'au au croisement du chemin venant d'Appregnin.

(14) Prendre ce chemin à gauche droit au Sud. Il vient buter face au Lac d’Arborias. Tourner à droite pour remonter sur le coteau jusqu'à un croisement dans le secteur des Igonettes.

(15) Tourner à gauche et se laisser descendre jusqu'aux abords du Lac d’Arborias. Longer sa rive Ouest et continuer tout droit sur une petite route qui ramène à Colomieu par la Route du Vernay. Traverser le village pour rejoindre le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Colomieu
  2. 1 : km 0.31 - alt. 325 m - Calvaire chemin de la Coule
  3. 2 : km 0.95 - alt. 359 m - Bagne. Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.84 - alt. 362 m - Pied de Recania
  5. 4 : km 2.03 - alt. 395 m - Point culminant de Recania
  6. 5 : km 2.47 - alt. 369 m - Croisement de Corne Bœuf
  7. 6 : km 3.18 - alt. 338 m - Extrémité Nord du Lac de Corne Bœuf
  8. 7 : km 3.83 - alt. 342 m - Gué et passerelle ou variante
  9. 8 : km 3.98 - alt. 346 m - Grille de franchissement en cas de déviation
  10. 9 : km 4.41 - alt. 342 m - Rive Est du Lac d'Armaille
  11. 10 : km 5.03 - alt. 353 m - Arrivée sur CD 41
  12. 11 : km 5.63 - alt. 350 m - Croisement - quitter le CD 41
  13. 12 : km 6.97 - alt. 359 m - Croisement CD 41 - CD 69B
  14. 13 : km 7.8 - alt. 392 m - Bois de la Cense
  15. 14 : km 8.46 - alt. 363 m - Croisement Chemin venant d'Appregnin
  16. 15 : km 9 - alt. 374 m - Les Igonettes, au-dessus du Lac d’Arborias
  17. D/A : km 11.91 - alt. 322 m - Colomieu

Informations pratiques

Aucune difficulté technique. L'essentiel est sur bon chemin, balisé ou non.
L'orientation est un peu plus délicate à deux endroits :
- après (3) pour monter au sommet de Recania mais cet aller-retour est facultatif.
- après (13) le sentier se perd un peu plus loin et la sente traversant la crête peut être ratée. Un détour plus long mais plus simple à suivre est possible : tourner à droite vers l'Ouest pour un chemin s'élevant d'abord un peu, puis descendant vers Appregnin où l'on prend alors le chemin empierré vers la gauche ramenant au (14).

La principale difficulté peut venir du niveau des eaux, qui peuvent obliger à s'écarter parfois du chemin normal pour le contourner dans la forêt.

Le sentier est balisé (Jaune) entre le croisement de Corne Bœuf (5) et la D41 (10) puis à nouveau après (11) quelque temps.
Dans le secteur de Corne Bœuf, des points Verts peuvent être suivis mais ils ne sont plus guère visibles avec la mousse.

A proximité

La Roche Percée de Corne Bœuf est un site original.
Les plans d'eau sont nombreux et d'aspect changeant selon la hauteur des eaux et la lumière.

Le circuit s'élevant peu, les points de vue sont rares : sont principalement visibles les sommets proches du Bugey (Montagne de Tentanet, Montagne de Saint-Benoît, Grand Thur, Mont du Chat, Grand Colombier et Valromey, Mollard de Don, Mont Pela, la Cra), ainsi que quelques échappées vers le Mont Blanc, la Tournette ou le Granier.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 19 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est impraticable entre le point 13 et le point 14 , la forêt a repris ses droits ,ronces +++ chemin inexistant , pour pouvoir faire ce circuit
Au point 13 prendre le chemin en direction d Appregnin puis 2 fois a gauche pour rejoindre le point 14. . GPS indispensable.
le retour le long du lac est monotone a cette saison
On ne voit pas le lac.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

C'est avec grande déception que nous avons fait cette randonnée. Et c'est bien la première fois que cela m'arrive.

Il faut constamment regarder son téléphone pour ne pas se tromper de chemi, une seule fois des panneaux vers le début. Bon en soi cela n'est pas de notre ressort mais par contre à mi chemin vers l'étape 10 / 11 je crois. Aucun, je dis bien AUCUN chemin n'existe. Nous avons pourtant suivi à la lettre le chemin de balade et nous nous sommes retrouvés en pleine forêt entouré de ronces, orties, à devoir escalader tronc d arbres etc bref super dangereux et pas terrible pour la faune et la flore de passer et écraser tout sur leur territoire...
Pour moi pas vraiment de points de vues bien intéressants, pas d'accès aux lacs pour s'y poser.
Je n'ai malheureusement pris aucun plaisir a la réaliser.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Voici une bien jolie randonnée aux paysages variés, nous avons à peu près tout apprécié, notamment la traversée de la forêt qui mène au lac d'Armaille, randonnée sans difficulté, merci à son auteur.

Etant repassé sur place, j'ai effectué quelques mises à jour.
La principale concerne le franchissement du Ruisseau d'Armaille au Sud du Lac du même nom : la passerelle étant reconstruite, le passage est beaucoup plus évident et aisé. J'ai laissé toutefois la description de la dérivation au cas où la passerelle se trouverait à nouveau emportée.
La montée à la crête de Recania qui est hors sentier et a présenté des difficultés à certains est désormais mentionnée comme un A/R facultatif sur l'itinéraire.
Bonnes randonnées.

Jicépé

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le GPS nous a heureusement permis de suivre tout le parcours. Deux parties peu claires: la 2 où comment rejoindre la crête puis la roche percée et la 10, absente de chemin à suivre pour longer la crête.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Gué sur le ruisseau d'Armaille (points de passage 5 et 6) :il existe maintenant une belle passerelle en bois qui évite de se mouiller les pieds
Dans le descriptif (1) laisser partir des chemins à droite puis à gauche et à Bagne etc.... : c'est vague ce qui m'a fait prendre un chemin, je pense avant Bagne, que je n'ai pas vu ni Corne boeuf. Ce sera pour une prochaine fois.
Le GPS indispensable ? Pas du tout, je n'en ai pas et on se débrouille très bien sans, il faut savoir lire une carte.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit sous un ciel gris, il doit être très agréable par forte chaleur car en sous bois. Comme nous sommes un peut distraits, nous avons fait pratiquement 1 km de plus que le circuit : en suivant le balisage jaune, on s'est retrouvé sur un chemin parallèle au circuit qui nous a mené directement au point 3. Un petit aller-retour et le tour est joué. Aux points 5/6 la passerelle était inaccessible, la sente pour prendre la grille n'est pas très marquée. pour le reste, merci le GPS qui a été d'un grand secours surtout sur la dernière partie du circuit.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie découverte de ce petit lac, de la pierre percée, et balade tranquille, fin un peu moins intéressante, mais possibilité de couper par la forêt

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade, très facile avec peu de dénivelés.
Pour plus de facilité concernant le parcours, on peu tourner à droite au point 10 puis à gauche jusqu'à Appregnin, au point d altitude 405, on laisse Appregnin derrière soi jusqu' à rejoindre le point 12 afin de rester sur des sentiers assez bien tracés et ne pas manquer le bucolique lac de Arborias.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando bien sympa, surtout la première moitié. Je pense que très peu de personnes empruntent les chemin de la seconde partie de la rando car la nature a repris ses droits. Chemin quasiment disparu, arbres qui bloquent le passage et des buissons de ronces qui recouvrent le sentier. Utilisez impérativement le GPS.
A part ça, c'est une randonnée très facile physiquement.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien agréable, varié entre sous bois et prairies.
Sans GPS, il faut être attentif à certains endroits. (Partie 2 Racamia et entre parties 10 et 11)
Randonnée sans difficultés, à cette époque (novembre) jolies couleurs.
A éviter si plusieurs jours de pluie avant car parties proches des lacs marécageuses.

les sentiers de randonnée du massif du Bugey, côté Ain, sont interdits à la randonnée par arrêtés municipaux, depuis le 24/07/22. Malgré les pluies les arrêtés étaient encore en vigueur ce WE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable, en partie ombragé.
Colomieu est un très beau petit village de même que le hameau de Cessieux
GPS fortement conseillé car de nombreux sentiers peuvent induire en erreur.
Au point 2 (montée Récania) impossible d'accéder au point de vue car la végétation a pris ses droits.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés agréable randonnée dans les marais et autour de points d'eau. Alternance entre passages dans les bois et le long des marais, un peu à sec à cette époque de l'année. Le GPS nous a été bien utile, la végétation ayant repris ses droits à certains points. Prendre de quoi s'hydrater car aucun point d'eau sur le trajet. Le petit+, le passage par le corne boeuf, sympathique et bien au frais. Du fait de la proximité des marais, les moustiques sont très présents, attention aux sensibles. Au point 2 (montée sur Recania), même avec le GPS et en suivant les instructions nous avons rencontré des difficultés pour finalement un panorama pas aussi alléchant qu'escompté. Possibilité de pique niquer à certains endroits.
Merci pour ce moment sympathique.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec des paysages variés et agréables, les arbres sans feuilles permettaient des vues complètes sur les lacs depuis les sentiers.
Pas de problème pour se retrouver, mais le gps était quand même bien utile.
Nous avons ajouté quelques kilomètres en partant de Conzieu.
Nous avons trouvé un peu long la ligne droite le long du lac d'Arborias.
Nous referons cette rando, en été surement agréable avec les sous bois, ou bien avec les jolis couleurs d'automne.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.