Départ de Colomieu (Ain) atteint depuis Belley par Arbignieu ou depuis Brégnier-Cordon par Prémezel et Saint-Bois. Stationner près des jeux de boule le long de l'Agnin.
(D/A) Monter au Nord, partir à droite sur le pont sur l'Agnin et continuer droit à l'Est Route du Moulin jusqu'à un calvaire.
(1) Prendre à gauche le Chemin de la Coule (d'après la carte) qui s'élève modérément au Nord-Est. Laisser partir des chemins à droite puis à gauche.
(2) À Bagne obliquer à gauche direction Nord. Continuer tout droit en dépassant sur la droite deux petits plans d'eau. Après un palier, une crête calcaire apparaît sur la gauche du chemin.
(3) Montée en A/R facultative. Au niveau où cette crête rejoint le chemin, avant des dalles, une sente monte sur la gauche rejoindre le sommet de cette crête que l'on longe jusqu'au point culminant de Recania (coté 396 m), seul point de vue du secteur s'ouvrant sur les différents sommets du Bugey.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.
(3) Descendre à gauche sur le chemin qui arrive à un croisement. Tourner à droite vers l'Est et, après 20 m, ne pas rater le sentier qui part sur la gauche, qui, après une légère descente, monte vers une barre calcaire qu'il traverse par un passage perçant la roche : le Corne Bœuf. À sa sortie supérieure, poursuivre le sentier vers l'Est jusqu'au croisement avec un bon chemin (panneau).
(5) Prendre ce chemin droit, à gauche, au Nord. Il descend progressivement vers un plan d'eau (simple marais l'été) qu'on longe jusqu'à son extrémité Nord.
(6) Reprendre le sentier au Nord. Après un seuil, il descend un peu en direction du Lac d'Armaille jusqu'à un croisement important de chemins. Descendre à droite jusqu'au gué sur le Ruisseau d’Armaille.
(7) Une passerelle reconstruite à gauche du gué permet de traverser le Ruisseau d'Armaille pour reprendre le cheminement en direction du Lac d’Armaille dont il rejoint la rive Est.
Variante et diviation : si la passerelle peut être emportée par les eaux, si elle n'est pas utilisable ou si le niveau des eaux est haut, revenir au croisement puis poursuivre sur quelques mètres pour prendre sur la gauche (Est) une sente qui rejoint le ruisseau à un endroit étroit où une grille est posée en travers.
(8) Remonter en rive gauche jusqu'à un chemin venant de Thoys que l'on prend à gauche.
(9) Continuer le chemin tout droit qui remonte un peu pour aboutir sur la D41 venant de Belley.
(10) La suivre vers la gauche, passer près du hameau du Trappon, franchir le Ruisseau de Marchand et après une ligne droite, laisser partir la D41 à droite vers Saint Germain-les-Paroisses.
(11) Tourner à gauche sur un chemin carrossable puis après 80 m, tourner à droite pour monter sur une croupe. En la redescendant, obliquer à droite pour contourner le plan d'eau de la Bouve et rejoindre une bonne route empierrée que l'on suit au Nord-Ouest jusqu'à rejoindre à nouveau la D41.
(12) Prendre à gauche la D69b, direction Colomieu , sur 100 m, puis tourner à droite sur le Chemin de Challière et traverser le hameau de Cessieux.
- Après le virage, monter le sentier à gauche après le bâtiment du four. Il s'élève par paliers le long de murs de soutènement avant de redescendre un peu à un croisement.
(13) Prendre le sentier qui remonte en face dans la forêt et longe une crête boisée. Il se perd un peu : éviter de le suivre dans le versant Est de la crête. Une sente part alors à droite pour franchir à nouveau la crête et dévaler son versant Ouest jusqu'à une prairie.
- La sente devient chemin creux longeant l'orée pour rejoindre une bonne piste forestière que l'on prend à droite jusqu'au au croisement du chemin venant d'Appregnin.
(14) Prendre ce chemin à gauche droit au Sud. Il vient buter face au Lac d’Arborias. Tourner à droite pour remonter sur le coteau jusqu'à un croisement dans le secteur des Igonettes.
(15) Tourner à gauche et se laisser descendre jusqu'aux abords du Lac d’Arborias. Longer sa rive Ouest et continuer tout droit sur une petite route qui ramène à Colomieu par la Route du Vernay. Traverser le village pour rejoindre le (D/A).