(D/A) Stationner à Plan Lachat sur la route du Col du Galibier, puis partir par la piste vers les Mottets, en chemin laisser à gauche un sentier vers les Rochilles.
(1) Contourner complétement les habitations des Mottets puis attraper en dessus le sentier qui s'élève longuement Sud-Est en écharpe. Avant d'atteindre le Lac des Cerces faire la jonction avec le GR®57.
(2) L'emprunter Sud en partant à droite. Atteindre le Ruisseau des Chardonnets.
(3) Poursuivre en face sur le GR®57 et remonter par un long sentier le Vallon de l’Ane pour atteindre le Col de la Ponsonnière 2613m.
(4) Basculer de l'autre côté du col dans le département des Hautes Alpes et descendre en un quart d'heure au Lac de la Ponsonnière.
(5) Revenir au Col de la Ponsonnière.
(4) Redescendre le Vallon de l'Ane pour rejoindre le Ruisseau des Chardonnets.
(3) Quitter le GR®57 et prendre le sentier de droite.
(6) Tangenter le lac puis remonter au Nord pour retrouver le GR®57. Attaquer une montée soutenue pour atteindre le Col des Cerces 2574m.
(7) Passer le col, dans la descente les lacs du Grand Ban et Rond vont apparaître peu à peu, laisser le sentier à droite qui descend et continuer à gauche, Nord-Ouest, à flan sur le Lac du Grand Ban.
(8) Rejoindre le Col des Rochilles puis descendre à vue sur le camp du même nom.
(9) Quitter le camp par la piste militaire, passer le Col de la Pare et retrouver un carrefour de sentier.
(10) S'engager sur le sentier à droite, descendre parallèlement au Ruisseau de la Jargette sans jamais le franchir. À plusieurs reprises passer près de la piste militaire. Retrouver la piste au dessus des habitations des Mottets.
(11) L'emprunter un court instant puis prendre à droite un sentier qui ramène à l'aval des Mottets.
Faire la jonction avec l'itinéraire du départ.
(1) Le reprendre pour retrouver le parking (D/A).