Boucle des lacs de la Risle aux Ponts Gras

Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.

Parking de départ : place du village devant la mairie et l'école

Balisage: Rouge et Blanc du GR® 224 de part et d'autre de la vallée mais les deux liaisons traversant la vallée ne sont pas balisées.

Chemins non revêtus: 60 %

(D/A) Face à l'école, partez vers la droite et tournez à droite devant l'église pour descendre la Rue du Village. Tournez à la première rue à gauche, traversez l'ancienne voie ferrée et prenez le chemin réservé aux piétons à droite d'un joli portail: l'entrée de ce chemin est marqué par un portillon qui empêche le passage des véhicules.

(1) Franchissez deux passerelles sur des ruisseaux. Arrivé au bord du lac, suivez le chemin vers la droite qui fait le tour de ce lac.

(2) De l'autre côté du lac, juste avant le club d'éducation canine, empruntez le portillon de droite qui vous permet de franchir le bras principal de la Risle sur un grand pont en béton (vestige de la carrière d'exploitation du granulat au XXe siècle) et suivez ce 2e lac vers la droite

(3) À mi-chemin du tour de ce 2elac, prenez le portillon à droite et suivez le chemin d'accès au lac. Traversez, avec prudence, sur la Route Départementale 130 pour la longer vers la droite en empruntant le large accotement en herbe. Au bout de 200m, montez la petite route à gauche puis le chemin creux qui suit le fond du vallon.

(4) À la fourche marquant la sortie du bois, appuyez à gauche. En haut, au croisement devant les chaumières, tournez à gauche. Puis au croisement dans le hameau, continuez tout droit pour retrouver un chemin et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®.

(5) Après le petit vallon et la ligne à haute tension, continuez tout droit (vous quittez le balisage GR®) pour redescendre à travers bois. À la sortie du bois, continuez tout droit et découvrez de superbes vues sur la vallée ainsi que de superbes arbres taillés en têtards.

(6) Traversez la RD130 et continuez dans la petite rue en direction de la mairie. Au premier croisement, à l'entrée de Corneville-sur-Risle, bifurquez à gauche dans la Rue des Ponts Gras et traversez la vallée toujours tout droit pendant 1,2km.

(7) De l'autre côté de la vallée, empruntez la RD39 vers la droite sur 120m, puis tournez à gauche vers Campigny "Côte du Banneau" et empruntez le premier chemin qui monte à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® 224.

(8) En haut, appuyez à gauche et continuer à suivre le GR®. À la sortie de la forêt, prenez la petite route vers la droite toujours en suivant le GR®.

(9) Au Chêne à Leude (vieux chêne creux dont il ne reste qu'une moitié), empruntez le 2echemin à gauche dénommé "Impasse du Chêne à Leude". De retour sur le goudron, descendez à gauche et continuez tout droit après la ligne à haute tension: le village de Condé est en vue.

(10) Au calvaire, prenez le chemin tout droit. Puis au premier croisement, tournez à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking devant la mairie - Église Saint-Martin (Condé-sur-Risle)
  2. 1 : km 0.18 - alt. 24 m - Passerelles sur les ruisseaux - Lac communal de Condé-sur-Risle
  3. 2 : km 0.95 - alt. 22 m - Petit passage à droite du club d'éducation canine - Lac communal de Condé-sur-Risle
  4. 3 : km 1.48 - alt. 22 m - Portillon d'accès au 2°°e°° lac
  5. 4 : km 2.98 - alt. 99 m - En haut de la côte
  6. 5 : km 3.63 - alt. 101 m - Après la ligne à haute tension
  7. 6 : km 5.48 - alt. 28 m - Traversée de la D130
  8. 7 : km 6.81 - alt. 21 m - Route D39
  9. 8 : km 7.79 - alt. 106 m - En haut de la côte
  10. 9 : km 8.99 - alt. 116 m - Impasse du Chêne à Leude
  11. 10 : km 10.16 - alt. 47 m - Calvaire
  12. D/A : km 10.81 - alt. 31 m - Parking devant la mairie - Église Saint-Martin (Condé-sur-Risle)

Attention:
- à la circulation importante sur la D130: empruntez l'accotement en herbe sur les 200m où vous longez cet axe.
- à la traversée de la vallée de la Risle aux Ponts Gras: les prairies servant à l'expansion des crues, la route peut être inondée après de fortes pluies l'hiver et donc impraticable (1 ou 2 fois par an).

Les deux lacs sont des vestiges d'une activité d'extraction du granulat pratiquée au XXe siècle pour le remblaiement et la construction de routes. Ils ont été repris par les communes pour y accueillir des activités de loisirs comme la pêche et la promenade:
* lac communal de Condé-sur-Risle : lieu idéal pour un pique-nique au bord de l'eau. La promenade y est aménagée et entretenue ainsi que d'autres activités (basket-ball, éducation canine, salle des fêtes). En revanche, la baignade n'est pas autorisée (les gens se baignent à leur risque et péril)).
* lac communal d'Appeville-dit-Annebault : il revient progressivement à l'état naturel, l'entretien
est minimal et le chemin juste praticable.

Au départ: tables de pique-nique et jardin partagé sur l'esplanade devant la mairie, jolie église au porche Renaissance et ancienne porte préromane

Sylvy-rando

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Belle randonnée faite mercredi après-midi. Parcours très agréable entre lacs, forêts et prairies. Malgré un beau soleil, je n'ai croisé personne. Aucune difficulté pour cette rando suivie par gps. Merci beaucoup pour le partage.

Christine TROILLET

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle randonnée avec des paysages variés et assez facile, les chemins sont bien entretenus. Il y a 2 petites "grimpettes" modérées récompensées par de très agréables passages en forêt.
Nous n'avons croisé personne en dépit d'une météo clémente.

Mimie27

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Ma toute 1ère randonnée via cette appli et je ne suis pas déçue. Très beau chemin de forêt de pins, chêne et nombreuses diversités forestières

Superbioman76

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

Ce jour-là, température caniculaire ! Heureusement, majorité de passages à l'ombre... Nous longeons deux lacs et traversons dans un sens et l'autre la vallée de la Risle. Très agréable. À noter qu'au départ, c'est dos à la mairie qu'on démarre vers la droite. On peut pique-niquer dans le jardin jouxtant la mairie de Condé sur Risle, charmante bourgade fleurie... Mais aussi beaucoup d'emplacements autour du premier lac...

benoitrando

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Superbe randonnée, à Corneville-sur-Risle j'ai poussé jusque dans le village,aucun regret.
La nuit tombant je ne suis pas allé jusqu'au village de Campigny, un regret et en même temps une occasion de revenir.
Le parcours est retransmis sur mesure, je n'ai rencontré aucune difficulté pour me guider.

Merci Dominique pour ce magnifique circuit.

Dominique Louis

Des cigognes et des cygnes restent maintenant à l'année dans la vallée de la Risle (cela fait déjà un bon moment). Et c'est vrai que les prés étant inondés, on peut voir facilement des cigognes en train de pêcher. En revanche, il y a 15 jours, j'ai vu une grande aigrette et toute une colonie de foulques qui, eux, sont censés migrer... Peut-être vont-ils hiberner ici... Le réchauffement climatique est tellement une réalité que certains oiseaux ne migrent plus.
Bonnes balades et belle année
Dominique

valourousseau

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Très belle rando faite samedi dernier.
Nous avons eu le plaisir de voir 2 cigognes, avec étonnement, nous pensions qu'elles avaient migré...
Attention toutefois à certains passages dans la forêt où les chasseurs sont présents....
Je la ferai à nouveau cet été avec plaisir.

Dominique Louis

Merci pour ce retour qui me permet de corriger le texte au départ pour que ce soit plus clair. De toute façon, des 2 côtés on peut descendre au lac mais c'est par la droite que c'est le plus joli puisqu'il y a un joli chemin avec un vieux portail et une passerelle sur un ruisseau.
Désolé pour l'inondation et le bain de pied: il a beaucoup plus récemment et lorsque j'y suis passé il y a 2 semaines c'était déjà juste. Un hiver ne fait pas l'autre et celui-ci est pour l'instant très pluvieux.
Malgré cela, je suis content que ce parcours vous ait plu.
Belles balades en Normandie

jlin

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

randonnée sympa juste lors de la traversée de la vallée entre les points 6/7 une chaussée inondée obligeant à se déchausser, l'eau un peu fraîche.
Dans la rédaction du départ de la randonnée je propose : depuis le parking passez entre l'église et la mairie ( la rédaction descendez la rue du village peux porter à confusion, dans l'autre sens la rue descend !)