Ecrins - 2 jours autour du Refuge de la Muzelle

Boucle dans le Parc National des Ecrins. Tour de l'Aiguille de Venosc par les lacs du Lauvitel et de la Muzelle puis la Vallée du Vénéon.
Itinéraire riche et varié ! Il est relativement long. Possibilité de le faire en deux jours en passant une nuit au refuge de la Muzelle ou en bivouaquant près du refuge.

Dénivelé positif : + 1 745 m
    Dénivelé négatif : - 1 752 m

Le départ se fait de la Danchère. Parking au centre du hameau. L'itinéraire est très bien balisé, avec de nombreux panneaux aux principales intersections. La première partie de l'itinéraire est très fréquentée en période estivale jusqu'au Lac du Lauvitel.

(D/A) Prendre à gauche en direction de la chapelle puis virez deux fois à gauche pour suivre le sentier quasiment parallèle au GR®54. Parvenir sans difficulté au Lac du Lauvitel.

(1) Poursuivre à gauche sur le GR®54 en direction du Col du Vallon. Le sentier s’élève très rapidement au-dessus du lac. Certains passages sont aériens et sécurisés par des câbles mais ne présentent pas de difficultés techniques. Rejoindre le Col du Vallon.

(2) Entamer, toujours sur le GR®54, la descente en direction du Lac de la Muzelle. Cette descente se fait par de nombreux lacets raides. Atteindre le Lac de la Muzelle.

(3) Quitter le GR®54 pour prendre à gauche le GR®54C en direction du Refuge de la Muzelle qui s'atteint très rapidement en longeant le lac.

(4) Du refuge, poursuivre sur le GR®54C en direction de Vénosc. Une courte montée permet d'atteindre le départ de la descente vers le Vénéon. Poursuivre la descente sur la rive gauche du ruisseau de la Pisse pour rejoindre un Arbre Sec.

(5) Continuer la descente, longer après les Côtes une belle cascade avant de parvenir au hameau de l'Alleau.

(6) Ne pas traverser le pont qui mène au hameau de l'Alleau mais quitter le GR®54C pour prendre à gauche le large chemin en direction de la Danchère. Le chemin descend au bord du Vénéon et le longe rive gauche, puis s'en éloigne ensuite pour entamer la remontée vers la Danchère.

(7) La trace du chemin disparaît en arrivant dans le lit d'un torrent (sec en période estivale). Il suffit de traverser ce lit légèrement sur la gauche pour retrouver à nouveau le large chemin qui débouche sur la D214C.

(8) Prendre à gauche sur la route pour atteindre le point d'arrivée de la randonnée à 300m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 986 m - Parking au centre de la Danchère
  2. 1 : km 2.67 - alt. 1 504 m - Lac du Lauvitel
  3. 2 : km 6.72 - alt. 2 523 m - Col du Vallon
  4. 3 : km 8.8 - alt. 2 104 m - Lac de la Muzelle
  5. 4 : km 9.08 - alt. 2 115 m - Refuge de la Muzelle
  6. 5 : km 12.09 - alt. 1 599 m - Arbre Sec
  7. 6 : km 14.5 - alt. 966 m - L'Alleau. Vers le - Vénéon (torrent) - Affluent de la Romanche
  8. 7 : km 17.11 - alt. 909 m - Lit de torrent
  9. 8 : km 17.9 - alt. 969 m - D214C
  10. D/A : km 18.13 - alt. 986 m - Parking au centre de la Danchère

• Points d'eau : la Danchère, source captée sur le GR®54 entre la Danchère et le Lac du Lauvitel, refuge de la Muzelle, l'Alleau.
  • Équipement : en période estivale, matériel classique de randonnée. Altitude variant de 900 à 2500m sur le parcours donc les variations de températures peuvent être importantes.
  • Refuge de la Muzelle : situé à mi-parcours de la randonnée il propose hébergement et repas. Gardé de mi-juin à fin septembre. Il est également possible de bivouaquer face au refuge de l'autre côté du lac (tentes autorisées à partir de 19h00).
  • Gites, restauration, cafés : à la Danchère (départ et arrivée de la randonnée).

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Hameau de la Danchère: charmant.
Nombreuses cascades et torrents sur l'itinéraire.
Lac du Lauvitel et Lac de la Muzelle et ses baignades possibles en période estivale.
Beaux points de vue sur la Roche de la Muzelle et son glacier.
Observation de vautours fauves, d'aigles royaux, de marmottes ...
Torrent du Vénéon.

P@trick

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Superbe randonnée dans des paysages magnifiques. Nous l'avons fait en sens inverse de ce qui est proposé et la dernière partie, en vélo en suivant la voie verte le long du Véneon.

Gamelis

Oui c'est un très beau parcours ! Bien dans les deux sens.

Par contre il fait bien environ 18km si vous avez suivi le parcours décrit

mattfle

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Super itinéraire à couper le souffle.
Quelques conseils pour les familles enfants et/ou débutants.
1/Démarrer de la Danchère et revenir sur Venosc pour faire la première journée le lac de la Muzelle et le lendemain le lac du lauvitel ( repartir les distances et dénivelés )
2/Attention dans le col du Vallon 4/5 passages câblés avec vide qui peut impressionner…
Si c’était à refaire nous aurions pris des équipements de sécurité pour nos enfants (9-12ans). Tout se passe bien si l’on suit et reste concentré sur le sentier.
Belle randonnée de plutôt 25/28km.
Passage dans le refuge de la muzelle au top !

CamilleBis

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Incroyable randonnée avec de beaux paysages variés, la portion qui surplombe le Lauvitel est magnifique. Nous avons fait la rando dans le sens indiqué sur une journée (11h en comptant les pauses) alors que nous ne sommes pas de grands sportifs. Il faut juste partir tôt car le soleil tappe là haut.
La montée entre le Lauvitel et le col du vallon est rude et en plein soleil, tout comme la première moitié de la descente.
Ne pas hésiter à s'arréter au refuge de la Muzelle, le cadre est agréable et permet de couper la descente pour ménager les genoux....
Nous sommes passer sur l'autre rive entre le point 6 et 8 car un éboulement empèche toujours le passage.

Math et Bpdr

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Excellente et magnifique randonnée, faite en 2 jours au départ de la Danchère vers midi, montée vers le col du Vallon ardue mais effectuée en environ 5h pour camper vers 2300m, plusieurs excellents spots de bivouac entre 2200 et 2400m en montant vers le col à proximité d'une rivière pour recharger les gourdes, nous avons été surpris par le redoux automnal qui est arrivé cette nuit là (températures négatives et givre au réveil)

Vue magnifique en arrivant au col du vallon sur le refuge et lac de la Muzelle, descente vers le refuge et dans la vallée agréable, très belle et pas trop difficile bien qu'un peu longue sur la fin

ATTENTION MISE À JOUR DU TRACÉ NÉCESSAIRE entre le point 6 et 8 le chemin n'est plus praticable un énorme éboulement à créé un pierrier de gros rochers (très très dangereux) ce qui fait que le reste du sentier n'est plus entretenu (de nombreux arbres couchés sur le sentier)

Acotto Jacqueline

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Magnifique randonnée des paysages exceptionnels et très variés. Je l'ai fait en trois étapes avec deux bivouacs, 1er au lac Lauvitel et 2eme au lac Muzelle. Seule "déception" un peu trop de monde aux bivouacs ! Montée très dur entre le lac Lauvitel et le col du Vallon mais splendides en arrivant en haut.

realges

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Superbe balade que nous avons faite sur 3 jours. Montée en toute fin de journée pour un bivouac au bord du lac du Lauvitel. Le lendemain matin, départ pour le lac de la Muzelle, belle randonnée avec vue sur le lac du Lauvitel pendant la première partie. Redescente sur le lac de la Muzelle et nuit au bord du lac. Repas et pic nic possibles au refuge (à commander d'avance). Descente la dernier jour après un aller retour au glacier de la Muzelle (attention, dernière partie vertigineuse), les genoux en prennent un bon coup mais le chemin est beau. Un dernier effort pour retourner au point de départ.

Les paysages sont magnifiques, on peut profiter des lacs pour se baigner, il y a de l'eau potable au Lauvitel et au refuge. Il y a quand même un bon dénivelé, surtout avec le matériel de bivouac !

laulau1

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

Une très belle rando, surtout après le lac Lauvitel, quand on commence à le surplomber.
Nous l'avons fait dans le sens initial, et faut reconnaitre que c'est costaux, la portion entre le Lauvitel et le col, c'est 1000m+ sur 4.3km ! C'est du lourd, surtout avec des sacs équipés bivouac !
Plusieurs points d'eau sur le parcours, c'est pas négligeable, il faisait très chaud quand nous l'avons fait. Dans la montée sur le col, on peut en trouver à 2000m environ. Quelques marmottes dans ce coin là aussi.
La descente est pas mal non plus, ne pas hésiter à se retourner pour admirer les belles cascades.
le retour le long de la rivière est un peu longuet, et ça remonte légèrement sur la fin.
Une belle rando

matlgrd

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Randonnée faite dans le sens inverse en bivouaquant au lac de la Muzelle. Départ en début d'après midi pour environ 4h d'ascension avant de se poser au lac, et descente par le Lauvitel le lendemain après la montée au col du Vallon (environ 3h30). Meilleur répartition du dénivelé comme ça et moins de montées en plein soleil
La rando est superbe et le fait de la couper par le bivouac permet de vraiment en profiter ! Quelques marmottes sur le chemin et une flore très diversifiée comme le dénivelé permet de couvrir des altitudes diverses =)
Nous avons utilisé la carte IGN mais globalement le chemin est très bien balisé (GR 54c et 54).
A faire sans hésiter !

Sio

Il faut environ 5h sans pause repas.
Personnellement nous l'avons fait en environ 6h mais en se posant manger à midi au Lauvitel (environ 1h15-1h30 pour y arriver depuis le parking)

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Excellente randonnée, assez difficile car beaucoup de dénivelé positif d'abord puis négatif le lendemain mais paysage magnifique et arrivée au refuge qui permet d'être récompensé par une petite bière ou un verre de vin 😊
Sinon légère modification à la fin de la boucle car le chemin le long de la rive droite de la rivière n'existe plus en partie donc il faut traverser le pont pour passer de l'autre côté puis retraverser plus loin lorsque le chemin reprend.
Sinon bonne description et tracé clair.

Motrional

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Super randonnée, cadre magnifique ! À faire en une journée pour les plus sportifs.

Boucle faite en 1 journée au départ du hameau de l'Alleau dans le sens Muzelle puis Lauvitel. Départ très tôt le matin au lever du soleil à 6h30, un pur bonheur et personne de croisé avant 9h à l'approche du refuge.
- 8h20 au total, pauses (relativement courtes) comprises
- 20km
- 1700 dénivelé + et -
- Sentier bien marqué du début à la fin

À noter :
- Dénivelé + qui coupe un peu les jambes avant d'arriver au Col du Vallon mais la récompense vaut le détour
- Passage "délicat" avec câbles un poil vertigineux (si l'on craint) sur 5/10 minutes avant d'arriver au Lauvitel
- Beaucoup de monde au Lauvitel
- Prenez des bâtons pour ménager vos genoux, on sent passer les 1700m de D-
- Baignade au Lauvitel possible pour les moins frileux

Eggy

@Gamelis

Super merci beaucoup ! 🙂

Gamelis

Je dirais entre 4h30 et 5h00 environ.

Approx : 9,5km / D+ 1600 / D- 400

Bonne rando !

Eggy

nous prévoyons de faire cette randonnée avec la nuit au refuge de la muzelle.
Combien de temps estimez-vous pour faire la première journée pour de bons marcheurs ?
Merci d'avance pour votre réponse !