Six jours autour des lacs du Lévézou

Adaptée du topo-guide de la FFR Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou, voilà une boucle de six étapes qui fait la part belle au Pays des Eaux Vives. De St-Martin des Faux, hameau appartenant administrativement à deux communes, Arvieu et Salles-Curan, et dans un sens anti-horaire, découvrons les cinq plans d'eau, créés par EDF il y a plus d'un demi-siècle avec la construction de barrages artificiels qui ont bien changé le paysage mais aussi la vie, l'économie et les mentalités du pays.

Attention cette itinérance ne suit pas exactement le tracé officiel du topo de la FFR

Durée moyenne : 6 jours

Dénivelé positif : + 1 646 m
    Dénivelé négatif : - 1 640 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
    Rocher du Diable et vallée du Céor depuis Arvieu

↔10,52 km ↗247 m ↘249 m

Petite "entorse" au tour officiel, cette journée prolonge l'étape à Arvieu avec un tracé en "huit" qui combine deux tronçons de PR® : le Rocher du Diable et la vallée du Céor pour une petite balade sans trop s'éloigner du Circuit des Lacs qui sera poursuivi le lendemain pour rallier celui de Villefranche de Panat.

6. 6
  7. A

1re étape : Saint-Martin des Faux - Les Canabières
2e étape : Les Canabières - Salles-Curan - Pont-de-Salars
3e étape : Pont-de-Salars - Arvieu
4e étape : Arvieu - Arvieu petite boucle de "récupération"
5e étape : Arvieu - Villefranche-de-Panat
6e étape : Villefranche-de-Panat - Saint-Martin des Faux

Ce découpage a été calculé pour démarrer progressivement cette itinérance avec une petite étape pour le 1er jour. Au terme de la 3e étape, la plus longue, une journée de récupération a été insérée dans ce tour des lacs du Lévézou avec une boucle locale au lieu et place d'un crochet à Salmiech, plus à l'écart des plans d'eau. Les deux dernières étapes font la part belle au Lac de Villefranche de Panat, abordé rive droite puis en prenant de la hauteur sur la rive gauche.

grandin
grandin ★

Artemis12
Je vous ai envoyé par messagerie Visorando le mail de l'auteur afin de discuter des infos pratiques pour cette rando

Nathalie
Modératrice Visorando

Artemis12

Hébergement

Le parcours a l'air super, cependant est-il possible de dormir en tente dans cette zone ? Ou il faut automatiquement prendre un hébergement (Hôtel etc...) ?
(J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur les lieux où le bivouac est autorisé)

Merci d'avance.

grandin
grandin ★

PisteNoir

pour les randonnées à étapes, le résumé n'est pas accessible sur l'appli. Il faut scanner le code de chaque étape séparément

Nathalie
Modératrice Visorando

Pierre11

Auteur de ce parcours réalisé l'an dernier, je l'ai fait publier avec le descriptif détaillé pour chacune des étapes concernées. Je ne vois pas de raison pour qu'il ne soit pas accessible via les liens du site Visorando.com.
Merci de vous adresser aux modérateurs pour qu'ils puissent vous orienter vers une solution.
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

PisteNoir

je pense me faire ce petit voyage avec mon toutou cependant impossible de la trouvée sur l'application via le Qr code ni par le numéro ni par les favoris je ne comprend pas le problème haha bref si cela fonctionne je part a l'aventure !