Boucle des Lacs Pinter et du Col Pinter

Belle randonnée avec un magnifique belvédère pour admirer la chaine frontalière italo-suisse, du Cervin au Liskamm. Après un retour à Ostafa, le parcours propose une boucle en direction des Lacs Pinter et du Col éponyme au pied de la Tête Grise.

Dénivelé positif : + 1 087 m
    Dénivelé négatif : - 1 083 m

Le départ de cette randonnée se situe à la gare amont de la Télécabine Champoluc - Crest. Voir le § informations pour la Télécabine Champoluc - Crest.

(D/A) En sortant de la gare, prendre la petite route vers l'Est, passer sous le câble de la Télécabine Crest - Ostafa et rejoindre la piste en direction d'Ostafa. Passer devant un bar sur la droite et atteindre une bifurcation.

(1) Laisser à droite la piste qui va au hameau de Cunéaz, rester sur la piste d'Ostafa et poursuivre jusqu'à la bifurcation avant la gare supérieure du tronçon Crest - Ostafa.

(2) Attaquer l'ascension vers le Colle di Sarezza en empruntant la piste qui passe plusieurs fois sous le télésiège de Sarezza.

(3) Peu avant la gare du télésiège, tourner à droite et suivre le départ d'une sente au pied du Bec Forcu. Profiter de ce point de vue panoramique sur la chaine frontalière avec la Suisse pour admirer les sommets du Cervin, du Breithorn, de Pollux, de Castor et du Liskamm.

(4) Revenir sur ses pas et se diriger vers le Colle di Sarezza qui offre une vue sur la Vallée de Champoluc.

(5) Redescendre jusqu’à la bifurcation avant la gare du télésiège.

(3) Continuer la descente par le chemin inverse de l'aller jusqu'au restaurant près de la gare de la Télécabine d’Ostafa. Du restaurant descendre encore une trentaine de mètres jusqu'à l'intersection avec le sentier N°12.

Balisage Anneau Jaune bordé d'un Cercle Noir avec N°12

(2) Laisser la piste de l'aller à droite et s'engager sur la gauche sur le sentier numéroté 12. Arrivé à la cote 2470 m environ, laisser, sur la gauche, un sentier qui conduit au Col de la Tête Grise (Colletto Nord della Testa Grigia). Rester sur le sentier N°12, traverser plusieurs torrents et rattraper progressivement le chemin de l'Alta Via N°1 qui descend du Colle Pinter.

(6) Virer à droite vers les deux premiers Lacs Pinter et accéder rapidement au Lago del Pinter Inferiore, le plus grand des trois.

(7) Retourner vers le col.

(6) Avant la bifurcation, grimper à droite, sans difficulté, jusqu'au Col Pinter.

Balisage Triangle Jaune bordé d'un Trait Noir avec le chiffre 1 (Alta Via N°1 du Val d'Aoste)

(8) Redescendre jusqu'à l'intersection Sentier N°12 et Alta Via N°1.

(6) En orientation Ouest, commencer la descente. Progresser ensuite avec prudence dans un goulet proche d'un torrent, quelques passages sont sécurisés et équipés de cordes ou de chaines. S'armer de patience pour arriver au Pian Gony. Poursuivre sur l'Alta Via N°1 bien balisée jusqu'au premières habitations du Hameau de Cunéaz.

(9) Quitter la Alta Via N°1 à l'entrée du hameau, une déviation est mise en place durant la restauration complète de cet ancien village. Laisser le village à main gauche, emprunter une piste qui passe au dessus du Rifugio Aroula et retrouver ensuite la piste de Crest à Ostafa.

(1) Regagner, à gauche, la gare de la Télécabine de Crest (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 978 m - Gare amont télécabine Champoluc - Crest
  9. 8 : km 9.28 - alt. 2 775 m - Colle Pinter
  10. 9 : km 12.5 - alt. 2 053 m - Déviation Cunéaz
  11. D/A : km 13.52 - alt. 1 978 m - Gare amont télécabine Champoluc - Crest

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 juin 2022.

Pour accéder au départ de la randonnée se rendre au centre village de Champoluc et utiliser la télécabine Champoluc - Crest
? Télécabine Champoluc-Crest
Eté 2022 - ouverture du 25/6 au 4/9

En pleine période estivale il est possible d'atteindre le point (2) par la télécabine supérieure (Ne prendre qu'une montée).
? Télécabine Crest – Alpe Ostafa III
Eté 2022 ouverture dans les week-end de juillet et du 23/7 au 4/9

Le trajet entre les points (2) et (4) est optionnel et n'a d'intérêt que par grand beau temps, pour admirer les sommets du Cervin au Liskamm (chaine frontalière italo-suisse)

Champoluc.
Crest.
Cunéaz.
Ostafa.
Colle Sarezza.
Point de Vue sur les sommets du Cervin, du Breithorn, de Pollux, de Castor et du Liskamm.