Boucle des Magots

Randonnée au départ de la Paroisse Jean-Paul II, autour des Magots.

• ⚐ Commune : La Gorgue (59253)
    Carte(s) IGN : Ref. 2404O

Stationner sur le parking de l’Église de la Paroisse Jean-Paul II à La Gorgue.
Information : remarquer le poteau signalétique indiquant deux parcours possible: "Chemin des Magots" 7km ou 15km.

Balisage Jaune.

(D/A) Partir avec l'église à main droite droite et retrouver la Rue de Verdun. Parvenir au carrefour de la Rue Saint-Roch.

(1) Poursuivre en face sur la Rue de Verdun, passer sur la voie ferrée et arriver au carrefour de l'Avenue des Aulnes.

(2) La prendre à gauche, laisser à gauche l'Allée des Fusains pour retrouver au carrefour suivant un chemin démarrant à gauche.

(3) L'emprunter, parvenir à une allée plus large, la suivre jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(4) Tourner à gauche en marchant 50m dans l'herbe puis tourner à droite pour suivre le chemin de terre, c'est le Sentier de la Pichotte. Plus loin, arriver à la route, prendre a gauche pour traverser le chemin de fer. Prendre directement à droite la Rue de la Perche le long des rails. Continuer cette route jusqu'à La Lys. Emprunter à droite le chemin de halage. Parvenir au carrefour du Chemin des Prairies.

(5) Poursuivre à droite à angle droit et, par le bois, atteindre le carrefour du Chemin des Dix Cailloux. S'y engager à gauche, conserver le chemin jusqu'au carrefour avec la route.

(6) Virer à droite, conserver la route sur quelques mètres pour emprunter à droite la Rue de la Gendarmerie. Après avoir passé le chemin de fer, prendre à droite et continuer de suivre la Rue de la Gendarmerie jusqu'au rond-point.

(7) Prendre à gauche Avenue des Aulnes puis tourner à droite Rue des Érables. La quitter à gauche pour emprunter le chemin qui mène aux étangs. Les longer par la gauche et rejoindre le carrefour du chemin emprunté à l'aller.

(3) Tourner à droite par les petits escaliers et reprendre le trajet aller jusqu'au premier carrefour.

(1) S'engager à gauche Rue Saint-Roch, la suivre, rejoindre la Rue du 8 Mai, prendre à droite et rejoindre facilement le parking de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking de l’Église
  2. 1 : km 0.17 - alt. 18 m - Carrefour de la Rue Saint Roch
  3. 2 : km 0.44 - alt. 17 m - Carrefour de l'Avenue des Aulnes
  4. 3 : km 0.71 - alt. 17 m - Chemin herbeux
  5. 4 : km 0.96 - alt. 15 m - Rond point rue des Erables
  6. 5 : km 2.54 - alt. 16 m - L'Orée du Bois - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  7. 6 : km 3.24 - alt. 17 m - Fin du chemin des 10 cailloux
  8. 7 : km 4.33 - alt. 17 m - Fourche de la rue de la Gendarmerie
  9. D/A : km 6.1 - alt. 20 m - Parking de l’Église

(D/A) Vous pouvez garer votre voiture au Parking de l’Église en toute tranquillité. De plus, vous trouverez aux alentours des boulangeries, une friterie et un bar pour vous restaurer.

les ducro's

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

au départ pas d'indication précise par un panneau, puis la randonnée s'est bien passée, agréable, nous n'avons pas rencontré de difficulté, jolies passages par des chemins

danetbrig

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit décevant dans l'ensemble ( parcours urbain ou " industriel ", sans attrait touristique ) .

Seule la fin a montré un peu d'agrément : balade le long des petits plans d'eau , mais toujours dans un secteur urbanisé ...

Nous le déconseillons aux amoureux de la nature ...

Carine CAPON

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

Nous avons fait cette randonnée alors qu'il avait beaucoup plu pendant la semaine. Les sentiers étaient parfois inondés et nous avons du trouver nous-même un autre chemin pour les contourner, dont un notamment qui passait par une départementale sans trottoir : pas idéal quand nous avons 3 enfants en bas âge et un chien.
De plus, le début de la randonnée n'est pas bien balisé après l'église, nous nous sommes trompés de direction et avons pris l'itinéraire d'une autre randonnée... Beaucoup d'énergie perdue pour rien...

Blondie59

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit pas détaillé au début notamment sur une patte d'oie pas d'info pour partir à gauche ou à droite
du coup nous avons emprunté autre chemin pour reprendre la randonnée plus loin
et comme il fallait reprendre le chemin du début au retour, nous avons aussi fait du free style
le parcours passe dans des rues habitées, sans intérêt lorsqu'on recherche un parcours plus nature

Alka D.

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

La première partie du circuit était plus intéressante, après le passage des bois ça devient de la marche sur bitume.
Merci en tout cas pour ce tracé ! bon pour découvrir la région

stevenc

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

A éviter

delphinevandevelde

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

circuit pas très intéressant même pour moi débutante trop de ville