Boucle des Marquinaux à Saint-Martial-d'Artenset

(Avertissement modérateur) Randonnée où des passages désagréables ont été signalés. Recherche d'un contournement en cours.

Une jolie balade au cœur de la forêt du Landais, composée de pins, de chênes et de charmes mais aussi de fougères et de joncs. Au détour d’un agréable ruisseau, vous traverserez deux petits ponts de bois. Tables de pique-nique à votre disposition pour vous restaurer ou prendre du repos.

Se garer sur le parking situé sur la place de l’église.

(D/A) Suivre la route D13 direction Saint-Sauveur-Lalande. Dépasser le cimetière puis traverser la voie ferrée.

(1) Immédiatement après, partir à droite. Ensuite, au croisement en T, prendre encore à droite direction Larmane, et dépasser ce lieu-dit.

(2) Au croisement, emprunter à gauche le petit chemin qui traverse le Bois de Larmane et vient tangenter le Ruisseau de Boutouyre avant de passer sous la A89. Cette partie de la balade est très agréable à faire car très ombragée. Vous y trouverez le petit ruisseau ainsi que deux petits ponts en bois.

(3) Virer à gauche pour longer l'autoroute, dépasser une table de pique-nique et parvenir à une petite route au niveau d'un virage.

(4) Obliquer à gauche pour suivre cette route en continuant à longer l'autoroute jusqu'au croisement de la D13. Prendre à gauche, repasser sous l'autoroute et faire une centaine de mètres.

(5) Emprunter le chemin blanc qui se trouve sur la droite. En bas de la descente, prendre la petite route à droite, traverser le lieu-dit Eybrard puis virer à droite.

(6) Traverser le pont de l’autoroute puis tourner à gauche sur le chemin des Diligences. Arrivé à la route des chevaux, prendre à gauche et passer de nouveau sur le pont de l’autoroute.

(7) Virer à gauche dans le chemin en sous-bois qui fait un coude à droite puis à gauche avant de parvenir à un croisement en T. Prendre à droite et, à la sortie du bois, suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.

(8) Virer à droite et suivre le chemin rectiligne jusqu'à arriver à proximité de la voie ferrée. Tourner à gauche pour la longer au début puis s'en éloigner en se dirigeant Sud. Plus loin, tourner à droite avec le chemin et rejoindre une petite voie goudronnée.

(9) Traverser la route, et reprendre le chemin en face qui finit par déboucher sur la D13. Virer à droite.

(1) Traverser la voie ferrée et filer tout droit pour rejoindre l’église, votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Église Saint-Martial (Saint-Martial-d'Artenset)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 47 m - Croisement de la boucle
  8. 7 : km 8.7 - alt. 55 m - À gauche dans le bois
  9. 8 : km 9.81 - alt. 53 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 12.29 - alt. 49 m - Voie goudronnée
  11. D/A : km 14.52 - alt. 45 m - Église Saint-Martial (Saint-Martial-d'Artenset)

Prévoir de bonnes chaussures de marche car le circuit est long.

Bois de Marquinaux

BERNARDLAB

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Agréable randonnée, essentiellement boisée et quelques prairies, balisée par le CD 24. Effectivement, entre les points 3 et 7, le chemin longe l'autoroute (bien bruyante en ce week-end de "chassé/croisé" !) sur pratiquement 5 km et la végétation y est quelque peu sauvage, aucune fréquentation visiblement. Peut-être serait-il possible d'emprunter plutôt les petites routes au sud de l'A89, très peu fréquentées, ce qui allongerait bien sûr ce circuit de quelques km.

Marjo-Ludo

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Une randonnée sympathique a faire, mais il y a longtemps que le circuit n'a pas été fait, des passages un peu compliqué dû à la végétation. ATTENTION si vous le faite avec de jeunes enfants je le déconseille.

Sinon randonnée, sous le soleil et la plupart de temps il ombragée.