Boucle des mégalithes de Monteneuf

Partez à la découverte des landes sèches et des landes humides où on rencontre une grande diversité faune/flore. Vous tomberez ensuite plusieurs monuments funéraires du néolithique (la Loge Morinais, l'Allée Couverte de Bordouès). Un peu plus loin se trouve le site mégalithique des Pierres droites, l'un des plus importants site archéologique de Bretagne centrale. Il compte 420 menhirs, dont une quarantaine redressés à leur emplacement d'origine.

• ⚐ Commune : Monteneuf (56380)
    Départ/Arrivée : N 47.872264° / O 2.209188°
    Carte(s) IGN : Ref. 1019SB, 1020SB, 1119SB, 1120SB

Depuis Guer, prendre la D770 en direction de Monteneuf. Se garer au niveau de la Maison des Randonneurs, à proximité de l'église.

(D/A) Partir au Nord et passer derrière l'église. Déboucher Rue Saint-Michel et la suivre à droite jusqu'au premier sentier près d'un étang.

(1) Prendre le chemin à gauche vers l'étang et le contourner sur la droite. Suivre le chemin jusqu'à l'Étang du Chaperon Rouge.

(2) Au croisement, continuer tout droit pour longer l'étang sur la droite. Bifurquer ensuite à droite pour rejoindre le chemin d'exploitation, puis le suivre à gauche. Au prochain croisement, continuer tout droit jusqu'à l'étang.

(3) Le contourner sur la gauche et prendre le chemin de gauche pour rejoindre un chemin d'exploitation et le suivre à gauche jusqu'au parking.

(4) Prendre à droite et continuer le chemin. Au prochain croisement, prendre à droite et continuer jusqu'au panneau "la loge Morinais".

(5) Aller sur le sentier à droite vers l'allée couverte. Continuer le sentier jusqu'à la sortie de la zone boisée avec son intersection en T.

(6) Prendre le chemin à droite, puis au croisement des quatre chemins, bifurquer à gauche. À l'intersection, continuer tout droit pour arriver à une intersection proche de la départementale.

(7) Partir à droite, puis juste avant la départementale emprunter le sentier à droite qui longe la route. Rester jusqu'à la fin du sentier.

(8) Traverser la D776 avec prudence et continuer sur le chemin tout droit. Au croisement avec la route, la traverser et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation jusqu'à la deuxième zone boisée.

(9) Prendre le sentier à droite et le continuer jusqu'à la route. Puis prendre à droite sur 100 m jusqu'à l'embranchement en Y.

(10) Emprunter le chemin à gauche et le continuer jusqu'au site mégalithique de Monteneuf.

(11) Prendre le chemin à gauche juste avant d'entrer sur le site, le longer jusqu'au prochain croisement. Prendre à gauche puis à droite sur le chemin d'exploitation.

(12) Au croisement continuer tout droit et suivez le chemin principal. jusqu'au prochain carrefour, en filant toujours en face jusqu'à la piste.

(13) Prendre à gauche sur 100 m pour aller voir la Pièce Couverte. Puis revenir au précédent carrefour. Continuer tout droit les trois prochains croisements jusqu'à arriver sur la départementale.

(14) Prendre à droite puis 100 m plus loin à gauche sur la route menant au centre bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Maison du randonneur - Église Saint-Michel (Monteneuf)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 103 m - Etang de Monteneuf
  9. 8 : km 5.43 - alt. 142 m - Traversée de la D776
  10. 9 : km 6.64 - alt. 109 m - Allée couverte de Bordouès
  11. 10 : km 7.23 - alt. 125 m - Croisement patte d'oie
  12. 11 : km 8.1 - alt. 141 m - Alignement des Pierres Droites (Monteneuf)
  13. 12 : km 9.22 - alt. 129 m - Butte du Foin
  14. 13 : km 9.66 - alt. 113 m - Pièce Couverte
  15. 14 : km 10.99 - alt. 107 m - Départementale
  16. D/A : km 11.56 - alt. 98 m - Maison du randonneur - Église Saint-Michel (Monteneuf)

Tout services au centre bourg de Monteneuf. La maison du randonneur propose un espace pick-nique, documentation touristique.

Agapouack

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Promenade facile, très agréable et se terminant par le spectaculaire alignement de menhirs. Même en habit d'hiver, la foret est très belle.