Boucle des Molettes au Pleurey

Promenade sans difficulté, la plupart du temps sur un sentier. Randonnée faisable à pied ou en vélo. On peut partir de beaucoup plus bas dans Revel, soit du village, soit en intermédiaire.

Stationnement au hameau des Molettes.

(D/A) Prendre la route qui monte au château d'eau des Molettes.

(1) Continuer tout droit pour rentrer dans la forêt et monter jusqu’à la route de Freydière.

(2) Traverser avec prudence et poursuivre sur le chemin en face qui revient en arrière et finit par déboucher sur une nouvelle route (Chemin des Granges) qui mène au centre de Freydière. Obliquer à droite et parvenir à une patte d'oie. Ne pas prendre la route qui mène au Crozet mais la route forestière à droite après le parking et les toilettes. Poursuivre jusqu'à la barrière forestière.

(3) Prendre à droite et profiter de ce joli chemin sillonnant entre les sapins. Veiller à garder la même direction en négligeant les départs de chaque côté pour arriver tout doucement à la clairière de Freydière qui sera sur votre gauche : vaste clairière très agréable pour pique-niquer mais très fréquentée l'été.
Longer cette clairière pour continuer votre randonnée et retrouver la route forestière abandonnée précédemment.

(4) La suivre à droite. Dépasser le petit chalet du Pleurey où l'on peut se restaurer et boire un coup et avancer sur une cinquantaine de mètres.

(5) Emprunter un petit sentier qui descend sur la droite, fait rapidement un virage en épingle à droite et repart Nord. 200 m plus loin environ, un petit ruisseau barre la route : le traverser et poursuivre sa route.

(6) Aller tout droit au croisement et rejoindre le virage des Molettes où vous attend votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 953 m - Petite place pour stationner aux Molettes
  2. 1 : km 0.34 - alt. 982 m - Château d'eau des Molettes
  3. 2 : km 1.03 - alt. 1 043 m - Route de Freydière
  4. 3 : km 2.18 - alt. 1 132 m - Barrière forestière
  5. 4 : km 3.33 - alt. 1 166 m - Retour sur la route forestière
  6. 5 : km 3.67 - alt. 1 166 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 4.4 - alt. 1 064 m - Croisement
  8. D/A : km 5.4 - alt. 953 m - Petite place pour stationner aux Molettes

Juste après le château d'eau des Molettes (1), quelques mètres après être rentré dans la forêt, il y a un petit abreuvoir.

Freydière : deux restaurants s'offrent à vous : Le Chalet de Freydière ou la Gélinotte. Vous pouvez profiter de cette petite halte pour admirer le lac de Freydière et pourquoi pas un petit pique-nique.

Restauration possible au Chalet du Pleurey juste avant le (5).

Après le (5), le chemin est inondé. Vous traversez un petit ruisseau qui suivant la saison peut être plus ou moins important. Chaussures adéquates nécessaires sinon pieds trempés et suivant la saison plus ou moins agréable.

(pas d'inquiétude si vous continuez sur cette route vous rejoindrez le point (4) directement) depuis le(3).

Lac de Freydière : on peut en faire le tour, c'est mignon.

Oymontagne

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Super randonnée, plutôt simple et accessible à tous. Il y a une petite montée qui pourrait entre difficile pour les petits et les plus âgés mais elle reste plutôt courte. La boucle est agréable et on peut se poser manger au bord du lac. À faire le matin, en milieu de matinée. Personnellement on a pris 2h (dont 30 min de pause pour casser la croute)à un rythme tranquille. C'est joli, à faire si vous chercher une balade simple et vivifiante.

jluca

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Une boucle bien sympa. Pour prendre le frais notamment.
Merci pour cet itinéraire.

Danlauyoga

Bonjour, heureuse que vous ayez apprécié la randonnée.
Le Chalet du Pleurey ne fait plus de restauration malheureusement. Je vais faire le changement sur le descriptif.

ServCom

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Circuit très sympa, varié et avec des vues très chouettes. Le lac de Freydière est un super espace pour un pique-nique ou pour un resto au chalet.
En février nous n'avons pas vu le second chalet évoqué où se restaurer (le petit chalet du Pleurey) et il y avait pas mal de passages encore enneigés et glissants.
Nous étions un peu perdus avant d'arriver à Freydière et pour en repartir, il y a beaucoup de chemins et les indications sont difficiles à donner clairement.

Hibiscussafi

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

une petite interrogation à un niveau de la rando, en fonction de l'orientation des panneaux.,
nous avons donc un peu tatonné !
les lappiaz annoncés certes existent mais sont tout à fait praticables.