La randonnée débute au Moulin Burignat qui élève des escargots et propose de l'hébergement touristique et une table d'hôtes à base de produits de la ferme. Parking sur place.
(D/A) Prendre la route en direction du village de Montagna-le-Templier jusqu'à la première intersection.
(1) Prendre à droite, puis à gauche au cimetière. Traverser ensuite le village en direction de Broissia. Arrivé à la départementale, la traverser et passer le hameau des Bordelets jusqu'à la chapelle.
(2) Tourner à gauche et traverser la ferme des Cruas, qui était un ancien moulin.
(3) Passer ensuite sur le petit pont à droite et suivre la piste caillouteuse. À la patte d'oie, prendre à gauche et admirer l'ancien Moulin de la Pierre bardé de bois sur la gauche.
(4) Continuer le chemin le long des noyers. Rejoindre le chemin caillouteux et prendre à gauche puis garder toujours la gauche pour atteindre le hameau de Barézia et la D117.
(5) La suivre à gauche sur 400 m, puis après un pont, virer complètement à droite sur le chemin.
(6) Traverser la ferme, ancien Moulin de la Foule. Continuer tout droit et, au bout du chemin, prendre à droite sur la route goudronnée. Plus loin, aller à droite pour admirer et éventuellement visiter, le Moulin écomusée de Pont des Vents, encore en activité.
(7) Revenir sur ses pas et suivre la route, Nord-Est, jusqu'au chemin qui la traverse, repéré par un frêne à droite (cote 352).
(8) Prendre le chemin à gauche, direction Nord, jusqu'à Montagna en délaissant les chemins transversaux.
(9) Passer devant la scierie Bulle, autrefois entrainée par la force de l'eau, puis franchir le pont à droite (D86E2) pour rejoindre le carrefour de la boucle.
(1) Partir à droite et rejoindre le Moulin Burignat (D/A).