Depuis le point service randonnée, situé à l’Office du Tourisme de Montignac, prendre direction Sarlat (D704). Après 6 km, prendre à gauche, direction Saint-Amand-de-Coly. Se garer Place du 14 Juillet, parking avec table de pique-nique et abri.
(D/A) Dos au parking, suivre la route sur la droit, puis prendre à gauche la Route de l'Abbaye vers le bourg du village. À l’entrée du bourg, repérer un escalier, entre deux maisons sur la droite.
(1) Emprunter ce dernier qui conduit sur un chemin en forte montée. Il offre, par endroits, une vue sur l’abbaye, ses remparts et la Porte de Salignac. De nombreux murets jalonnent le chemin qui monte doucement sur le plateau. Longer une grosse maison et son ancien puits, puis poursuivre, toujours en face, pour arriver à un carrefour marqué d’une croix de bois.
(2) Il est possible d'observer, au niveau de la ferme en contrebas sur la gauche, une belle tour ronde couverte en lauzes. Suivre le fléchage en laissant sur la gauche deux départs de chemins dont un en direction d’Asplats. Continuer jusqu'au hameau de Castagnet.
(3) En bord de route, obliquer à droite, au niveau du gros chên, et descendre dans le vallon jusqu’à un embranchement de chemins.
(4) Suivre le fléchage et remonter à gauche, en direction de Mortefond. Tourner à droite à la route. Une fois au hameau, poursuivre sur la gauche, toujours Route de Mortefond. Continuer jusqu'au hameau le Petit Bos situé tout de suite après Mortefond.
(5) Passer ce dernier, puis arriver au Leyrat pour, enfin, retourner vers le village de Saint-Amand-de-Coly. Ignorer deux croisements pour arriver à un troisième avec la Route du Gatinou.
(6) Poursuivre sur la gauche pour revenir Place du 14 Juillet (D/A).