Boucle des Nans par les sources de l'Angillon et les petites croix

Belle randonnée autour du petit village des Nans qui vous fera découvrir les sources de l'Angillon et ses superbes cascades, la Grotte aux Ours, la Roche des Nans et son belvédère. Vous pourrez également profiter de la tranquillité de la Forêt de la Joux en parcourant ses sentiers très bien entretenus. Parcours entièrement forestier sur sentiers et routes forestières.

Le départ se fait sur le parking du cimetière, Rue Dessous les Chênes.

(D/A) Descendez le chemin en face de vous, indiquant les sources. Poursuivez pour atteindre le bord du ruisseau et montez le chemin qui rejoint le haut des cascades.

(1) Sur le site des sources, passez rive gauche et allez découvrir la Grotte aux Ours. Ne manquez pas, un peu plus haut, la deuxième source et sa cascade.
Redescendez alors quelques mètres et prenez la piste de droite devant vous qui monte rapidement en forêt. Parcourez quelques centaines de mètres et atteignez des panneaux d'orientation. Prenez à droite le long raidillon indiqué pour les Roches des Nans.

(2) Au sommet de ce passage, prenez le petit sentier à votre gauche. Il est balisé d'un trait Jaune. Poursuivez dans la même direction jusqu'au belvédère de la Roche des Nans en délaissant les sentes latérales.
Profitez de la vue, du Haut Jura au Mont Poupet et les plaines de la Saône et du Doubs, et les premiers monts bourguignons. Prudence, site non sécurisé. Repartez en direction des prés en tournant le dos aux falaises. En débouchant dans la prairie, suivez l'orée du bois sur votre gauche et rejoignez la route forestière.

(3) Partez à gauche et suivez cette piste. Au croisement suivant, empruntez le sentier de gauche.
Au bord des prés, utilisez le passage vtt pour entrer dans la pâture et partez droit en face de vous. Atteignez la Route Forestière du Sauget.

(4) Prenez à droite et poursuivez sur cette route agréable pendant environ un kilomètre.

(5) Repérez sur votre gauche (bien plus visible dans l'autre sens !) un panneau indicateur pour le Chemin Forestier des Petites Croix. Montez jusqu'à rejoindre un carrefour avec la Route Forestière de la Joux.

(6) Partez tout droit pour vite redescendre dans la vallée. Continuez sans quitter cette route. Après un virage à l'équerre à gauche, continuez sur le sens descendant puis délaissez le chemin balisé de gauche.
Dirigez-vous alors vers le hameau des Petits Nans, que vous traversez en partant sur votre gauche en direction de la rivière.

(7) Traversez alors prudemment la D288 et montez sur le chemin en face de vous, qui monte rapidement en forêt en obliquant sur la gauche. Continuez à flanc de montagne pour rejoindre, plus loin, la Route Forestière des Nans au Larderet, puis débouchez plus loin sur la départementale.

(8) Partez à gauche en direction du village. À la fontaine, prenez à droite et rejoignez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 677 m - Parking du cimetière
  8. 7 : km 7.56 - alt. 649 m - Traverser la D288 tout droit
  9. 8 : km 9.73 - alt. 699 m - À gauche sur départementale
  10. D/A : km 10.25 - alt. 677 m - Parking du cimetière

Prenez des lampes frontales si vous voulez profiter un peu des grottes. Prudence !
Classée difficile du fait de deux pentes assez sévères et longues.

Site des sources et de la grotte aux ours.
Grotte de la Doye.
Belvédère des Roches de Nans. Magnifique vue sur le Haut Jura dès l'entrée dans la prairie.
Maison atypique à l'entrée du village, avec des sculptures d'ours (créatrice des sculptures de la grotte), peinture en trompe l’œil et magasin expo.
Fontaine.

cnu25

bonjour Jean Pierre Domi....merci pour votre commentaire ....les cascades devaient-être sympas . Bonne journée et à bientôt sur les routes

Jean  Pierre  Domi
Jean Pierre Domi

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Belle rando ,moyennement fréquentée jusqu'au Petit-Nans, ensuite très peu fréquentée. Maison
joliment décorée à l'entrée du village. faire le tour de cette maison.

cnu25

bonjour Meillet J-A ...merci pour ce commentaire ...la rencontre avec des ours est très surprenante...à bientôt sur les routes

Meillet J-A

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée ombragée.
La grotte est magnifique.