Départ de la place de l’église de Cabrespine. Un panneau à côté du pont signale les divers sentiers de randonnée au départ de la commune : choisir la boucle des Pas de l’Aube, balisée en Jaune tout le long du sentier.
(D/A) Passer le pont qui enjambe la Clamoux et tourner immédiatement à droite. Après 50m, tourner à gauche à l’angle d’une maison. Suivre le chemin qui se transforme en sentier après quelques dizaines de mètres. Ce sentier longe quelques vergers à droite puis pénètre dans les bois de chênes verts.
(1) A un croisement en Y, virer à gauche à angle aigu et suivre le sentier qui grimpe dans les chênes verts. La végétation devient clairsemée avant de redevenir plus dense.
(2) Franchir le Ruisseau de Costo Granié. La pente s’accentue alors, mais l’ombre des arbres atténue l’effort à fournir. Franchir à nouveau le ruisseau et virer à gauche. Passer aux ruines de la bergerie de Costo Granié puis grimper raide dans une végétation qui se raréfie. Atteindre ainsi le Col de la Cocaillèro.
(3) A quelques mètres, un panneau signale les divers itinéraires. Laisser le chemin qui descend vers la droite et suivre à gauche (Nord) le sentier qui monte vers le Traouc de l'Oule. Longer une clôture (sur la droite, vue sur la Croix de la Condamine). Rejoindre un chemin qui vient de la droite, tourner à gauche et gagner rapidement le Traouc de l’Oule (magnifique point de vue sur les Pyrénées et jusqu’au Pic de Nore).
(4) Continuer le chemin le long de la crête déboisée. Après 200m environ, à une fourche, aller à gauche (panneau de la boucle des Pas de l’Aube). Entrer dans les sous-bois de chênes et amorcer la descente. Progresser au Nord, avec une alternance de chênes, hêtres et châtaigniers.
(5) Vers l'altitude 560m, distinguer à quelques mètres, à l'écart et en hauteur sur la droite, au milieu des chênes, les ruines d'une bergerie (coin pique-nique aménagé sommairement). Obliquer ensuite au Nord-Est et passer les ruines d'une bergerie sur la gauche. Continuer jusqu’au croisement avec la route qui monte à Serremijeanne.
(6) Traverser pour prendre le sentier de l’autre côté de la route et descendre jusqu'à une passerelle qui enjambe le ruisseau. Au croisement qui suit, prendre à gauche puis traverser à nouveau le ruisseau sur une nouvelle passerelle. Remonter avec le sentier jusqu'à la route goudronnée.
(7). Suivre la route à droite sur 500m.
(8) Quitter la route et emprunter le sentier sur la droite qui descend. Franchir un autre ruisseau puis croiser la route une deuxième fois.
(9) Couper à travers bois sur la gauche pour revenir une dernière fois sur la route. Suivre celle-ci à gauche. Passer devant une station de pompage (à droite) puis faire un droite-gauche avec la route pour franchir le ruisseau. Traverser le hameau de Laval et continuer sur la route jusqu'à la place de l'église (D/A).