Boucle des Pas de l'Aube

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Départ de la place de l’église de Cabrespine. Un panneau à côté du pont signale les divers sentiers de randonnée au départ de la commune : choisir la boucle des Pas de l’Aube, balisée en Jaune tout le long du sentier.

(D/A) Passer le pont qui enjambe la Clamoux et tourner immédiatement à droite. Après 50m, tourner à gauche à l’angle d’une maison. Suivre le chemin qui se transforme en sentier après quelques dizaines de mètres. Ce sentier longe quelques vergers à droite puis pénètre dans les bois de chênes verts.

(1) A un croisement en Y, virer à gauche à angle aigu et suivre le sentier qui grimpe dans les chênes verts. La végétation devient clairsemée avant de redevenir plus dense.

(2) Franchir le Ruisseau de Costo Granié. La pente s’accentue alors, mais l’ombre des arbres atténue l’effort à fournir. Franchir à nouveau le ruisseau et virer à gauche. Passer aux ruines de la bergerie de Costo Granié puis grimper raide dans une végétation qui se raréfie. Atteindre ainsi le Col de la Cocaillèro.

(3) A quelques mètres, un panneau signale les divers itinéraires. Laisser le chemin qui descend vers la droite et suivre à gauche (Nord) le sentier qui monte vers le Traouc de l'Oule. Longer une clôture (sur la droite, vue sur la Croix de la Condamine). Rejoindre un chemin qui vient de la droite, tourner à gauche et gagner rapidement le Traouc de l’Oule (magnifique point de vue sur les Pyrénées et jusqu’au Pic de Nore).

(4) Continuer le chemin le long de la crête déboisée. Après 200m environ, à une fourche, aller à gauche (panneau de la boucle des Pas de l’Aube). Entrer dans les sous-bois de chênes et amorcer la descente. Progresser au Nord, avec une alternance de chênes, hêtres et châtaigniers.

(5) Vers l'altitude 560m, distinguer à quelques mètres, à l'écart et en hauteur sur la droite, au milieu des chênes, les ruines d'une bergerie (coin pique-nique aménagé sommairement). Obliquer ensuite au Nord-Est et passer les ruines d'une bergerie sur la gauche. Continuer jusqu’au croisement avec la route qui monte à Serremijeanne.

(6) Traverser pour prendre le sentier de l’autre côté de la route et descendre jusqu'à une passerelle qui enjambe le ruisseau. Au croisement qui suit, prendre à gauche puis traverser à nouveau le ruisseau sur une nouvelle passerelle. Remonter avec le sentier jusqu'à la route goudronnée.

(7). Suivre la route à droite sur 500m.

(8) Quitter la route et emprunter le sentier sur la droite qui descend. Franchir un autre ruisseau puis croiser la route une deuxième fois.

(9) Couper à travers bois sur la gauche pour revenir une dernière fois sur la route. Suivre celle-ci à gauche. Passer devant une station de pompage (à droite) puis faire un droite-gauche avec la route pour franchir le ruisseau. Traverser le hameau de Laval et continuer sur la route jusqu'à la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Place de l'Eglise de Cabrespine. Pont de la - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  2. 1 : km 0.7 - alt. 365 m - Croisement en Y
  9. 8 : km 7.22 - alt. 426 m - Bifurcation de sentiers
  10. 9 : km 8 - alt. 375 m - Traversée de route
  11. D/A : km 9.92 - alt. 314 m - Place de l'Eglise de Cabrespine

Attention, en cas de crue, ne pas prendre l'itinéraire passant par les passerelles : à partir de (6), continuer par la route.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et un chapeau en été.
Pas de point d'eau potable sinon quelques ruisseaux pour se rafraîchir le visage (aléatoires en été). Coin pique-nique à proximité de (5).

- Vue sur la Croix de Condamine.
- Point de vue panoramique sur les Pyrénées (4).
- Ancienne bergerie construite avec les ardoises extraites sur place, à proximité de (5).

django24

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

tres beau circuit avec de beaux paysages et de beaux sous bois distance plutot 11 km

Ddr 11

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Circuit trés agréable et conforme aux descriptions excepté entre les points 8 et 9 où l'on croise la route plusieurs fois pour rattraper des sentiers qui sont tout de même bien indiqués.

Grizipi

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Randonnée tres agréable sans difficulté.

alain11800

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Circuit très intéressant de par la diversité des paysages

LOS ESCAPATS

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Très beau circuit avec en particulier une belle vue sur la Chaîne des Pyrénées.
Deuxième partie du circuit et retour au point de départ qui peut être délicat pour certains randonneurs

chevreuils

bonjour belle randonnée avec des jolies panoramas, fiche très bien expliquée balisage présent mais pas dans les normes dommage. le principal c'est de rester sur le bon chemin. mon groupe ont adorés cette super randonnée

chan tal

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

jolie randonnée sans aucune difficulté

chevreuils

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023

Un petit problème lors de l'arrivée sur la route en bas de Serremijeanne. Un panneau indique de prendre la route, alors que
le chemin descend pour passer sur une passerelle. Le chemin intéressant remonte sur la route pour le quitter à nouveau
et ce cas de figure se reproduit deux fois. La balade est néanmoins pleine de fantaisies, permet de plonger au cœur de
la Montagne Noire et la vue sur les Pyrénées est magnifique.

bergpaden

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Très beau circuit, très belles points de vue, un peu de la route goudronnée, mais elle n'est pas fréquentée.

Tenzig11250

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

renildecaroline

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Nous sommes partis du parking après le pont à droite. Nous avons préféré la faire à l'envers avec une modification pour éviter la route. Compter 15 minutes et un peu de dénivelé en plus. Comme la rando proposée : partir du chemin de Brescou mais au lieu d'aller tout droit bifurquer à gauche derrière la 2e maison de gauche. On passe au-dessus du jardin et un joli sentier balisé en jaune vous amène jusqu'à Laval. Quelques jolies vues sur les 2 villages, le château de Cabrespine, le Roc d'Agnel. Ensuite arriver au pont de Laval et continuer tout droit la balade dans l'autre sens. Très peu de route de cette façon. Pas eu de problème de traverser rus et ruisseaux, à l'ombre sur la quasi totalité en partant tôt le matin.

ksagro1968

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

La passerelle pour passer de l'autre coté du ruisseau ,au point 6 n'est pas praticable, il faut prendre la route qui est très peu fréquentée .

Lasaubenoise

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Merci pour toutes les infos. Superbe rando.

aurelien.soulier@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Rando sympa et bien balisée. Première partie qui grimpe sans ombre. le reste de la randonnée est essentiellement en forêt. Pas de randonneur rencontré. Se poser quelques minutes au bord du ruisseau entre les points 6 et 7 est très agréable.