Boucle des Payots à partir de Vendays-Montalivet

Au départ du centre de Vendays-Montalivet, la découverte des alentours par les chemins, petites routes très peu fréquentées et le long des pistes cyclables avec une vue panoramique sur les Marais de la Perge.
* Voir infos pratiques.

Se garer au parking de la Place de l'Église.

(D/A) Prendre à gauche de l'église en direction du bâtiment municipal, franchir la chicane à droite de celui-ci à côté du barbecue, un portillon permet accéder au stade. Longer le terrain de tennis, aller tout droit jusqu'à l'angle du stade, franchir la chicane et virer à gauche sur le petit sentier en grave pour rejoindre la petite route de Courbeau. Tourner à droite et longer celle-ci avec prudence sur une centaine de mètres.

(1) Prendre le chemin en herbe à droite en oblique , poursuivre jusqu'au chemin de Courreau. Prendre à gauche jusqu'à la route de Courbeau, faire 200 m à droite puis emprunter à gauche la route de Mayne Mounin jusqu'à la 1re maison .

(2) Suivre le chemin en herbe en oblique sur la gauche *. Poursuivre tout droit pour rejoindre la route de Mayne Mounin. Virer à gauche, continuer tout droit après avoir traversé avec prudence la route de Mayan et aller jusqu'à la prochaine intersection sur les accotements de la petite route de Trebioley.

(3) Virer à droite sur la route qui traverse le hameau des Payots et poursuivre jusqu'à la route de Mayan (D102).

(4) Traverser avec prudence et prendre en face le chemin en herbe mal tracé sur une cinquantaine de mètres. * Vous pouvez poursuivre à droite sur la D102 avec prudence jusqu'au camping le Merin. Franchir un tout petit ruisseau, longer l'arrière des jardins vers la droite pour rejoindre la piste qui longe la Craste de Beausoleil (cours d'eau).

Poursuivre tout droit, traverser avec prudence la route de Naude. Longer la Craste sur votre droite, la franchir sur le pont en herbe poursuivre le long de la Craste maintenant sur votre gauche à la lisière d'un bois de pins très fréquenté par des cervidés. Marcher jusqu'à la route de Mérin.

(5) Prendre à gauche le long de la petite route, puis à droite vers Gueyt. Poursuivre tout droit jusqu'au tournant de la piste cyclable.

(6) Superbe vue sur le Marais de la Perge, conseillé pour une pause. Retourner sur ses pas, bifurquer à droite avant Gueyt et au prochain carrefour, suivre à droite la route de Merin sur une cinquantaine de mètres

(7) Prendre le chemin en herbe sur la gauche (absent de la carte) * . Aller tout droit pour entrer dans le bois et longer le cours d'eau, franchir l'intersection de chemins puis faire environ 300 m.

(8) Au niveau d'un gros chêne, s'engager à droite sur le sentier qui traverse une plantation de pins pour rejoindre la route de Pointon. Virer à gauche et longer la piste cyclable sinueuse pour atteindre la maison de retraite, Chemin de la Rea.

(9) Traverser avec prudence la route de Montalivet, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Cazeau du Bas puis dans le lotissement "les Bergeronnettes". Au bout de la voie, prendre le sentier pour rejoindre la route de Soulac.

(10) Traverser avec prudence et poursuivre sur le chemin en face jusqu'à route de Courbeau.

(11) Tourner à droite.

(1) Filer tout droit jusqu'à la route de Soulac (D101).

(12) Prendre à gauche, Rue de la Mairie, en direction de l'église et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking Place de l'Église
  12. 11 : km 10.84 - alt. 13 m - Route de Courbeau, à droite
  13. 12 : km 11.32 - alt. 7 m - À droite sur Rue de la Mairie
  14. D/A : km 11.54 - alt. 9 m - Parking Place de l'Église

Aux abords du parking : boulangerie, boucherie, épicerie, bar et restaurant.
À l'angle du parking côté église, toilettes et point d'eau.
Circuit praticable toute l'année. Le tronçon de (4) à (5) est à déconseiller après de fortes pluies.

*( il arrive au printemps que les fougères et l'herbe soit très haute sur certains chemins,
vous pouvez poursuivre sur la chaussée pour rejoindre le points suivant).

Traversée de petits hameaux, fermes, centres équestres, belles forêts primaires, bords de castres, petites routes très peu fréquentées et pistes cyclables.
Aperçu du Marais de la Perge et ses tombes.
À proximité (7 km) Montalivets-les-Bains avec ses plages, commerces, restaurants, campings, parc aventure et son marché.
Nombreuses pistes cyclables.

loran78

Vous avez fait la randonnée Vendays Les Payots.
et donner un avis négatif.
Ce circuit n'est pas un Gr ou Pr donc pas de fléchage et ne sont pas fréquentés à longueur d'année.
Une carte du circuit est disponible sur Visiorando, ainsi qu'une trace Gps
faudrait déjà savoir l'interpréter avant de s'aventurer en forêt.
Le descriptif permet de confirmer des directions à certains endroits, mais sont limités.
La nature est Vrai dans le Médoc, l'été les plantes poussent ( les chemins sont fauchés à l'automne)
mais ils sont parallèles à des petites routes et la variante est facile.
et à d'autres saisons on peut trouver de l'eau sur des terrains marécageux.
Sans rancunes, vous aurez l'occasion de le refaire dans de meilleures conditions et un meilleur état d'esprit.

Loran

Aucun fléchage
Descriptif approximatif
Chemin peu entretenu
Intérêt de la randonnée limité
Les autochtones ont été précieux

Norbert Prieur

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Manque de fléchage dommage

Merci loran78 pour ton suivi exemplaire sur cette randonnée

Bonsoir
Après vos nombreuses critiques sur le circuit. J'ai fais le circuit aujourd'hui.
1 : Entrée du stade grand portail = indiquer au descriptif chicane pour accéder au stade.
un portillon est juste après toujours ouvert à l'année mais fermer suite au confinement
pas à clefs , il fallait juste tourner la poignée.
2: On sort à l'angle du stade par une autre chicane , on vire à gauche sur une petite allée en grave calcaire pour rejoindre la rue du Courbeau comme indiquer dans le descriptif. On n'accède pas dans le lotissement en construction pas de problèmes fallait suivre l'allée.

3 Après le point 1 à une centaine de mètres :un tas de grave est au milieu du chemin (pour une futur restauration) mais entrave pas la libre circulation sur ce chemin qui est parfaitement praticable pour un randonneur.

4 Au point 2 , j'indique un chemin à gauche en herbes, praticable une bonne partie de l'année , c'est le printemps la nature a reprit ces droits et cela n'a pas encore était faucher. Il était facile de voir sur la carte qu'il longeait la petite route , Il suffisait de continuer sur quelques centaines de mettre celle ci pour l'éviter . Faut savoir interpréter une carte !!!

5 Au point 4 le chemin en herbe est difficilement d'accès ( grandes fougères) et mal tracé sur 100 mètres comme préciser au descriptif. Mais il a l'avantage exister et permet éviter de marcher le long de la D102 très fréquenter. Une bonne paire de guêtres et un bâton sa passe

6 Enfin: les points 7 et 8 comme précédemment l'herbes à pousser, pas encore faucher. la variante était de poursuivre sur la petite route en parallèle. (Sentier sympa l'été il longe un ruisseau à l'ombre)

Conclusion: le circuit est parfaitement faisable par une personne qui prépare un minimum sa rando en lisant le descriptif, la carte et interprète son GPS.

Nous ne sommes pas maître de la nature ; au printemps l'herbe pousse, quand il pleut les chemins sont boueux ou des flaques d'eaux peu entraver le passage. Nous essayons de tracer des circuits découvertes avec le plus de détails possibles (n'est pas les modérateurs) qui ne sommes pas des grandes pistes calcaires.

Loran
Toujours un plaisir de partager mes circuits sur Visiorando

Virgokenz

Voyons voir si je me rappel bien, c est des le début. Pour atteindre le terrain de tennis, il faut passer derrière l eglise en entrée sur le site du stade de foot qui est fermé avec des portes hautes. Ensuite a l angle du stade, deux maisons à peine construite qui ferme le chemin.nous avons insisté et Somme passé par les bois. De la 7 à la 8, il n y a plus de chemin mais plutôt des herbes de plus de 1 mètres. Et je crois que c est de la 1 a la 2 que l on passe sur des propriétés privées. En un autre endroit, je ne sais plus trop lequel , on passe dans le jardin privé d un monsieur entre ses poulaillers et sa maison après avoir passé un hamas de ronce pour attendre une forêt qui apparemment lui appartient aussi... la c etais vraiment galère car c est du bois sans chemin. Le mieux je pense au final, c est de ne faire que routes et pistes cyclable à vélo mais pas suivre les indications gps . Voilà voilà après comme ça je me rappel plus trop du reste.juste que on a stoppé le carnage à la 9 et on est rentré chez nous. C etais la première fois qu on faisait une rando a coté de chez nous lol.ha ui, au fait après avoir passé les stades et air de jeux, il y a dans le premiers chemins à prendre de traverse un très grand et gros hamas de terre et caillou qui apparemment servait à fermer le chemin... je crois que c est tout^^

loran78

Pouvez m'indiquer les tronçons qui vous ont poser des problèmes cela me permettra d'agir rapidement
Merci
🏃😀

Virgokenz

Sans rancune 😅 et puis le panorama etais top sur les marées. Hate quand même d avoir votre avis lorsque vous y retournerez . 🙃

Merci Virgokenz. Ne le prend pas mal

C'est vrai que le terrain peut changer très vite, surtout au printemps. Attendons de voir si les sentiers sont défrichés, ou les avis des prochains randonneurs qui sont maintenant prévenus.

Bonne soirée à vous deux

Nathalie

Dans ce cas,je suis navrée de vous dire qu elle n est plus. En effet, même en suivant le GPS pas par pas et les fléchage blancs au sol. C etais bel et bien impossible de prendre des chemins qui n existe pas. C pourtant pas fautes d avoir essayé. Sans compter que nous ne sommes pas des débutants. Je regrette de ne pas avoir pris de photos pour que vous puissiez constater par vous-même. Le medoc c est chez nous mais même chez nous beh quand c est pas possible de passer beh c est pas possible 🙃 et ça ca vaut partout 😉 cordialement

Merci pour tes explications, loran78

Nathalie

J'ai réalisé ce circuit et lu vos commentaires.
la dernière fois que nous l'avons emprunter s'était en septembre 2019 nous étions 25 participants sans aucuns problèmes, et en vtt en octobre. Maintenant l'herbe à pousser sur certains secteurs, mais ces chemins sont souvent en parallèles avec des petites routes ou une piste cyclable qui permet une variante. il y a jusque un tronçon qui longe 2 maisons sur 200 mètres qui est pas bien tracé (mentionner dans le descriptif). Le circuit emprunte des chemins et des petites routes de notre Médoc. Je le ferait prochainement mais si vous avez mis 4 heures vous n'avez pas suivi le circuit.
Laurent

grandin ★

Merci pour ton avis. Désolée que cette rando ne corresponde pas au descriptif. L’auteur pourra peut-être là ré-actualiser ?

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons décidé avec mon fiancée de faire cette randonnée mais malheureusement ,elle n existe plus du tout... 😔 du coup nous avons marché durant 4h tant bien que mal le long des routes pour voir le panorama final mais ça a tout gâché. Il n y a plus de passage dans les bois depuis plusieurs années au vu de la hauteur des herbes. Et si il y a passage , ce sont des propriétés privées fraîchement construite. Du coup, petite tension avec les propriétaires qui nous voient sur leur terrain. Normal quoi 🙃. Tant pis pour nous. C est la première fois que ca arrive, du coup on reste visorando 😏