De Saint-Lary-Soulan, prendre la D929, vers le lieu-dit Fabian à Aragnouet. Prendre à droite pour rester sur la D929, et monter par la Route des Lacs. Peu avant le Lac d'Orédon, prendre à gauche pour rester sur la D929, et monter au Lac de Cap de Long. Se garer sur le parking à côté du lac et de son barrage.
(D/A) Du parking, redescendre la D929, vers le Lac d'Orédon.
(1) Juste avant le Ruisseau d'Estaragne, dans un virage, bifurquer à droite, vers le Sud, sur une sente bien visible avec un panneau indiquant "Val d'Estaragne". Monter à travers les estives, le long du ruisseau.
(2) Peu après avoir passé un premier pierrier et, juste après un gros ressaut, prendre à gauche, vers le Sud, pour se diriger vers le Pic d'Estaragne (ne pas prendre le sentier de droite menant au Col d'Estaragne). Un cairn marque le croisement des deux chemins. Continuer sur le sentier bien visible, en longeant une barre rocheuse que l'on franchit avec les mains (petite escalade facile), juste avant de déboucher sous la crête d'Estaragne. Suivre la sente dans les éboulis, sur le versant Nord du Pic d'Estaragne.
(3) Arriver au pic, descendre vers l'Ouest un sentier en lacet. Le sentier est un peu croulant dans les premiers mètres.
(4) Attention, à cette intersection, il faut prendre à droite le sentier en contrebas. Ignorer celui en sommet de crête, sous peine de devoir redescendre vers le bon sentier à travers des éboulis très croulants ! Le bon sentier tourne plus loin et remonte vers la crête. Emprunter ce chemin de crête, et passer sur des dalles rocheuses inclinées, qui ont une bonne adhérence par temps sec jusqu'au Pic de Campbieil (cote 3173).
(5) Redescendre, par le Sud-Ouest, une sente bien visible, mais un peu raide sur le début. Atteindre une bifurcation, environ 150 m après le Campbieil.
(6) À ce croisement, continuer tout droit sur la crête facile, pour se diriger vers le troisième 3000 m de la journée, le Pic de Lentilla. Peu avant le sommet, le terrain est couvert de pierres ardoisées.
(7) Atteindre le sommet du Pic de Lentilla. Redescendre du pic, par l'Ouest, sur un sentier en lacets, dans des éboulis, qui va de nouveau rejoindre la crête facile, puis descendre plein Nord, vers le Gourg de Cap le Long. Durant toute la descente, garder le Lac de Cap le Long en point de mire.
(8) Atteindre le Gourg de Cap de Long, et le longer par sa rive Est, en le surplombant légèrement. Le sentier est toujours bien visible.
(9) Atteindre un croisement dans un chaos rocheux qui rejoint le sentier classique pour monter au Pic de Campbieil. Prendre à gauche sur ce sentier, toujours vers le Nord.
(10) Atteindre un laquet sans nom (cote 2563), que l'on contourne par l'Est. À partir d'ici, on commence à retrouver de la végétation. Le sentier alterne entre chaos rocheux et pelouses. Traverser le Ruisseau de Cap de Long, et continuer vers le Nord. Nord-Est
(11) Au croisement, prendre à droite pour longer à flanc le Lac de Cap de Long pour retourner au parking (D/A).