Boucle des Pics d'Estaragne, de Campbieil et de Lentilla

Une belle boucle passant par trois sommets à plus de 3000 m avec, comme point culminant, le Campbieil offrant un panorama sublime sur le massif pyrénéen. Des chemins de crête peu techniques (cote T2), mais un dénivelé assez conséquent demandant une bonne forme physique.
Réservé à des randonneurs expérimentés

Fiche technique

59008949
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 258 m

  • ▲
    Point haut : 3 157 m
  • ▼
    Point bas : 2 066 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-Lary-Soulan, prendre la D929, vers le lieu-dit Fabian à Aragnouet. Prendre à droite pour rester sur la D929, et monter par la Route des Lacs. Peu avant le Lac d'Orédon, prendre à gauche pour rester sur la D929, et monter au Lac de Cap de Long. Se garer sur le parking à côté du lac et de son barrage.

(D/A) Du parking, redescendre la D929, vers le Lac d'Orédon.

(1) Juste avant le Ruisseau d'Estaragne, dans un virage, bifurquer à droite, vers le Sud, sur une sente bien visible avec un panneau indiquant "Val d'Estaragne". Monter à travers les estives, le long du ruisseau.

(2) Peu après avoir passé un premier pierrier et, juste après un gros ressaut, prendre à gauche, vers le Sud, pour se diriger vers le Pic d'Estaragne (ne pas prendre le sentier de droite menant au Col d'Estaragne). Un cairn marque le croisement des deux chemins. Continuer sur le sentier bien visible, en longeant une barre rocheuse que l'on franchit avec les mains (petite escalade facile), juste avant de déboucher sous la crête d'Estaragne. Suivre la sente dans les éboulis, sur le versant Nord du Pic d'Estaragne.

(3) Arriver au pic, descendre vers l'Ouest un sentier en lacet. Le sentier est un peu croulant dans les premiers mètres.

(4) Attention, à cette intersection, il faut prendre à droite le sentier en contrebas. Ignorer celui en sommet de crête, sous peine de devoir redescendre vers le bon sentier à travers des éboulis très croulants ! Le bon sentier tourne plus loin et remonte vers la crête. Emprunter ce chemin de crête, et passer sur des dalles rocheuses inclinées, qui ont une bonne adhérence par temps sec jusqu'au Pic de Campbieil (cote 3173).

(5) Redescendre, par le Sud-Ouest, une sente bien visible, mais un peu raide sur le début. Atteindre une bifurcation, environ 150 m après le Campbieil.

(6) À ce croisement, continuer tout droit sur la crête facile, pour se diriger vers le troisième 3000 m de la journée, le Pic de Lentilla. Peu avant le sommet, le terrain est couvert de pierres ardoisées.

(7) Atteindre le sommet du Pic de Lentilla. Redescendre du pic, par l'Ouest, sur un sentier en lacets, dans des éboulis, qui va de nouveau rejoindre la crête facile, puis descendre plein Nord, vers le Gourg de Cap le Long. Durant toute la descente, garder le Lac de Cap le Long en point de mire.

(8) Atteindre le Gourg de Cap de Long, et le longer par sa rive Est, en le surplombant légèrement. Le sentier est toujours bien visible.

(9) Atteindre un croisement dans un chaos rocheux qui rejoint le sentier classique pour monter au Pic de Campbieil. Prendre à gauche sur ce sentier, toujours vers le Nord.

(10) Atteindre un laquet sans nom (cote 2563), que l'on contourne par l'Est. À partir d'ici, on commence à retrouver de la végétation. Le sentier alterne entre chaos rocheux et pelouses. Traverser le Ruisseau de Cap de Long, et continuer vers le Nord. Nord-Est

(11) Au croisement, prendre à droite pour longer à flanc le Lac de Cap de Long pour retourner au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 161 m - Parking Lac de Cap le Long
  2. 1 : km 1.43 - alt. 2 080 m - Ruisseau d'Estaragne
  3. 2 : km 3.65 - alt. 2 620 m - Sous le col d'Estaragne
  4. 3 : km 4.87 - alt. 2 976 m - Pic d'Estaragne
  5. 4 : km 5.4 - alt. 2 933 m - Bifurcation 2930m
  6. 5 : km 6.2 - alt. 3 157 m - Pic de Campbieil
  7. 6 : km 6.31 - alt. 3 142 m - Bifurcation 3140m
  8. 7 : km 6.63 - alt. 3 150 m - Pic de Lentilla
  9. 8 : km 7.7 - alt. 2 874 m - Gourg de Cap le Long
  10. 9 : km 8.12 - alt. 2 859 m - Bifurcation 2860m
  11. 10 : km 9.28 - alt. 2 570 m - Ruisseau de Cap le Long
  12. 11 : km 11 - alt. 2 310 m - Bifurcation 2300m
  13. D/A : km 13.34 - alt. 2 162 m - Parking Lac de Cap le Long

Informations pratiques

Randonnée à n'entreprendre qu'en l'absence de neige et par temps sec et dégagé !
Le passage des dalles juste avant le Pic de Campbieil peut effrayer les moins à l'aise, mais la roche est assez adhérente par temps sec. Si les dalles sont mouillées, elles peuvent devenir très dangereuses et le risque de glissade est réel !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.