Boucle des plages de Kerhornou, Ruscumunoc et Corsen

Petite balade en boucle au départ de la plage de Kerhornou, c'est une variante du Circuit de la Pointe du Corsen, fiche technique 73179.
Début par un sentier bordé de chênes, puis par une petite route pour rejoindre la Plage de Ruscumunoc et ensuite le sentier côtier pour aller d'abord à la Pointe de Corsen (le point de plus à l'Ouest de France métropolitaine) puis rentrer au point de départ.

• ⚐ Commune : Plouarzel (29810)
    Départ/Arrivée : N 48.40817° / O 4.776582°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0417ET

Stationner sur le parking de la Plage de Kerhournou, ce parking est facile d'accès.

(D/A) Partir dos à la plage et en remontant jusqu'à la route de Porsmoguer. La prendre à droite et suivre la route sur 200 m, pour rejoindre avant le virage un carrefour de sentier.

(1) Tourner à gauche et suivre ce sentier balisé Jaune. Trouver plus loin une route qui lui fait suite. Prolonger et atteindre le village de Pont ar Floc'h.

(2) Le traverser, poursuivre à gauche sur la route pour arriver à un carrefour en forme d'Y.

(3) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation empierré et le suivre jusqu'à Kergador.

(4) Faire ici un droite-gauche puis reprendre le chemin empierré jusqu'à la route de Ruscumunoc.

(5) Obliquer à gauche et suivre en parallèle cette route en empruntant le chemin piéton protégé jusqu'au parking de la plage.

(6) Prendre le sentier côtier qui démarre en face pour accéder à la plage, revenir au parking. Prendre alors à droite le sentier côtier, c'est le GR®34 balisé Blanc et Rouge et passer à proximité d'un nouveau parking pour rejoindre le suivant au niveau d'une petite plage.

(7) Prolonger toujours sur le sentier côtier et parvenir à la Pointe de Corsen.

(8) Rester encore sur le sentier côtier et, par une boucle gauche, arriver à la Plage de Corsen dominée par le sémaphore.

(9) Poursuivre sur le sentier, effectuer une courte montée pour dominer la mer et atteindre le virage à l'Anse de Porsmoguer.

(10) Suivre toujours le GR® pour revenir au parking de la Plage de de Kerhournou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking de la Plage de Kerhournou - Chapelle Saint-Méen (Loc Meven)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 16 m - Carrefour sentier
  9. 8 : km 4.97 - alt. 29 m - Pointe de Corsen
  10. 9 : km 5.51 - alt. 14 m - Plage de Corsen
  11. 10 : km 6.99 - alt. 17 m - Anse de Porsmoguer
  12. D/A : km 7.69 - alt. 12 m - Parking de la Plage de Kerhournou - Chapelle Saint-Méen (Loc Meven)

(9) CROSS de Corsen.
Entre (9) et ::10: au carrefour d'une route possibilité de voir, si vous êtes chanceux, des phoques en train de chasser. Possibilité aussi d'accéder au bar de la Miaou à gauche en remontant la petite route.

Bobiboss1950

La plage de Kerhornou a deux parkings et le départ de la randonnée est au parking à l'ouest de la plage suivre le panneau indicateur GR34 Sentier côtier et ne pas suivre les panneau indicateur Plage de Kerhornou car on vous guide vers le parking Est de la plage et c'est pas bon du tout