De Montignac (Lascaux), des Eyzies ou de Sarlat par la D706, arrivé à Peyzac-le-Moustier à quelques centaines de mètres de la Roque Saint-Christophe, prendre la D6. Après 5,5 km, parvenir à l’entrée de Plazac et se garer au parking de la salle polyvalente.
(D/A) En sortant du parking arriver sur la route goudronnée de Fleurac. Prendre à gauche, passer entre une scierie et le vieux moulin de Cordestieux, restauré en demeure. Franchir le pont qui enjambe le Vimont pour arriver au croisement avec le Chemin des Chardonnies.
(1) Tourner à gauche en quittant la route pour un chemin plat qui suit la vallée. Continuer jusqu'au pont.
(2) Laisser sur la gauche un pont Bailley pour continuer par une légère courbe à droite et montante. Arriver à la Goulette. Attention : ce croisement fléché est le point de jonction entre le départ vers "les Pléniers" et le retour de la randonnée "le Moulin à vent".
(3) Prendre à droite et, après une centaine de mètres, côtoyant une prairie, arriver au pied du dénivelé le plus dur mais assez court. Monter en courbes rocailleuses en sous-bois jusqu'au Chemin des Tranchats.
(4) Laisser la Route des Bardonies à droite et poursuivre sur la gauche le Chemin des Tranchats. Peu après, bifurquer à droite en abandonnant l'accès aux Tranchats pour suivre le Chemin des Pléniers. Le point culminant est proche. Continuer jusqu'à la balise Jaune à droite située à un croisement à quatre directions signalant un raccourci passant par Sorbeau.
(5) Continuer tout droit puis encore en face jusqu'au carrefour avec la Route du Moulin du Peuch.
(6) Prendre sur la droite. À la jonction avec la Route de Lissac aller en face. Serrer à droite un peu plus loin et continuer jusqu'au croisement vers le château d'eau.
(7) Prendre à droite le Chemin du Plateau, puis obliquer sur la droite pour rejoindre la Route de Lissac. Garder la gauche pour arriver à un embranchement.
(8) Virer à gauche, descendre vers Tras le Four. Continuer le chemin en sous-bois.
(9) Continuer tout droit en ignorant à droite l'accès aux Bernailloux. Serrer à gauche au prochain croisement et poursuivre jusqu’à la Route de Fleurac (terminus du chemin). La prendre à droite jusqu'au premier chemin herbeux de gauche au niveau de la route menant à Roumegière.
(10) L'emprunter, puis faire un coude avec le chemin qui mène à un pont qu'il ne faut pas prendre sauf pour aller au centre du bourg.
(11) Quelques mètres avant le pont, aller à droite jusqu'à l’ancien lavoir et retrouver la Route de Fleurac. Prendre à gauche pour revenir au parking (D/A).