Boucle des Pointes des Fours et des Leyssières

Une traversée d'arête magnifique et un paysage grandiose pendant toute la traversée avec d'un côté la Grande Casse et la Grande Motte et de l'autre le Charbonnel et l'Albaron. Cerise sur le gâteau, ce n'est pas moins de 5 sommets de plus de 3000 m que vous foulerez.
Bien lire le descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.

Fiche technique

14014555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,02 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 923 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 916 m

  • ▲
    Point haut : 3 135 m
  • ▼
    Point bas : 2 535 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès par Bonneval-sur-Arc au fin fond de la Maurienne. Prenez la route du Col de l'Iseran et garez-vous au parking du Pont de la Neige.

(D/A) Prenez au Sud la direction du Col des Fours en empruntant la variante du GR®5 balisée Rouge et Blanc. Les 200 premiers mètres de dénivelé sont bien pentus, le sentier s'élève rapidement puis la pente se radoucit. Rejoignez un carrefour de sentiers. Laissez à gauche une trace qui part vers les cols de Bézin et des Roches et partez à droite en traversée pour atteindre un premier col.

(1) Partez à gauche pour accéder à un 1er sommet. Profitez ici d'une jolie vue sur les lacs de l'Ancien Glacier de la Jave et du Fond.

(2) Rejoignez le col précédent.

(1) Poursuivez à gauche pour arriver rapidement par une courte traversée au Col des Fours.

(3) Dirigez-vous à gauche pour la courte ascension de la Pointe des Fours où il faut mettre une fois les mains sur le rocher.

(4) Retournez au Col des Fours.

(3) Commencez en face l'ascension du Pélaou Blanc en évitant un rognon rocheux par la gauche. Tout au long de la traversée tenez-vous sur le fil ou bien à gauche côté Tarentaise. La trace est bien visible et emprunte le fil de l'arête. Parvenez ainsi au sommet du Pélaou Blanc. Profitez de la vue à couper le souffle dont on ne se lasse pas.

(5) Entamez une courte descente pour accéder au Col de l'Arselle. Prolongez ensuite par une nouvelle montée un peu plus compliquée que la précédente car le sol mi-terre mi-gravier devient nettement plus glissant pour atteindre la Pointe de l'Arselle.

(6) Poursuivez par une nouvelle descente, malaisée au début, vers le col de la Calabourdane. Cette descente se fait dans une pente raide au milieu de gros blocs puis par une croupe plus facile.

Au col, deux possibilités :
- écourter et rejoindre par la droite le GR®5 en contrebas,
- prolonger, c'est la trace sur la carte, et remonter vers l'Ouillette.
Attention cette remontée se montre la plus périlleuse en raison de la nature du terrain, de la pente raide et de la trace qui se perd mais la montée n'est pas longue et le cheminement assez évident.
Rejoignez alors le sommet de l'Ouillette.

(7) Entamez ensuite la descente de l'Ouillette, elle est très glissante dans sa partie raide mais devient plus aisée au niveau du névé. Remontez pour accéder au sommet de la Pointe des Lessières par une belle arête effilée de bon rocher. Profitez ici d'un dernier tour d'horizon.

(8) Descendez maintenant en suivant les 1ers cairns sommitaux rencontrés sur l'arête.
Attention cette descente vers le Col de l'Iseran est raide, très glissante et dangereuse car elle est empruntée par beaucoup de grimpeurs qui la ravinent. Ensuite elle devient facile sur les derniers mètres de dénivelé. Rejoignez Notre-Dame de l'Iseran.

(9) Prolongez vers la route et empruntez à droite le GR®5 pour revenir au parking du Pont de la Neige (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 536 m - Parking du Pont de la Neige
  2. 1 : km 2.13 - alt. 2 899 m - Col sans nom
  3. 2 : km 2.36 - alt. 2 943 m - Sommet sans nom
  4. 3 : km 3 - alt. 2 976 m - Col des Fours (2976 m)
  5. 4 : km 3.41 - alt. 3 055 m - Pointe des Fours
  6. 5 : km 4.55 - alt. 3 127 m - Le Pélaou Blanc
  7. 6 : km 5.15 - alt. 3 107 m - Pointe de l'Arselle
  8. 7 : km 6.06 - alt. 3 069 m - L'Ouillette
  9. 8 : km 6.97 - alt. 3 033 m - Pointe des Lessières
  10. 9 : km 7.8 - alt. 2 761 m - Notre Dame de l'Iseran, proche du - Col de l'Iseran (2764 m)
  11. D/A : km 9.02 - alt. 2 536 m - Parking du Pont de la Neige

A proximité

Si je n'ai pas vu d'animaux, mais seulement entendu siffler des marmottes, j'ai vu beaucoup de variétés de plantes sur cette arête dont certaines qui sont protégées, alors pas touche.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Liguori
Liguori

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait l'ascension du Pélaou Blanc depuis le col des Fours. La montée finale paraît très raide voire impossible pour un randonneur non alpiniste. Cependant, une fois arrivé au pied des rochers si impressionnants, on s'aperçoit que l'itinéraire n'est pas si raide. Il faut juste mettre les mains et ne pas se risquer du côté "Maurienne".
Une fois au sommet du Pélaou,, j'ai admiré en toute tranquillité le panorama. Mais en regardant la suite de l'itinéraire vers la Pointe de l'Arselle, j'ai jugé trop risqué de continuer sur la crête hérissée de rochers d'apparence branlante.
Le Pélaou Blanc est néanmoins une variante intéressante à la très fréquentée Pointe des Fours.
Liguori

Jacques95
Jacques95
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée exceptionnelle par l'ambiance et la beauté des paysages. Attention néanmoins, le parcours est réservé aux randonneurs très aguerris au regard de son caractère aérien et de sa difficulté. On se rapproche de la course de montagne avec quelques pas d'escalade faciles mais qui peuvent impressionner. Je recommande plus que vivement le port du casque. En pratique la première partie est très simple à suivre. Le parcours est plus engagé à partir du point 5. Le tracé est plus délicat à suivre (il faut rester de préférence à gauche du fil de l'arête). La descente vers la vallée après avoir quitté le fil de l'arête présente un pas assez délicat avec une pente assez raide. Le timing du topo est cohérent (5 h) mais il ne faut pas musarder.

Philippe ROY
Philippe ROY

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons profité des navettes d'été du Jeudi et des pour monter de Val d'Isère centre, au col de l'Iseran, navettes organisées dans le cadre des visites du patrimoine de Val d'Isère.
Puis nous avons rejoint le Col des Fours en empruntant le chemin des crêtes décrit dans cette randonnée, dans le sen inverse que celui décrit, pour redescendre vers Val d'Isère par le chemin du refuge du Fond des Fours.
Autant la première montée vers la Pointe des Lessières et la dernière descente du Pélaou Blanc vers le col est bien balisée par des cairns et relativement simple, le chemin entre ces deux pics reste très difficile en particuliers la montée et descente de l'Ouillette et de la pointe de l'Arselle, les traces se perdent dans les amas de roches, et nous avons du mettre plusieurs fois les deux mains pour se hisser dans quelques passages un délicat.
Enfin beaucoup d'éboulis, peu de roches saines donnant des appuis fermes.
Autrement vues imprenables sur tous les glaciers et vallées environnantes, et tranquillité absolue.
Mon conseil serai de ne pas partir seul, d'emporter au moins une cordeau cas où, et de porter des pantalons longs, la roche feuillette beaucoup et peut être très tranchante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.