Boucle des points de vue à Peyzac-le-Moustier

Sur le versant Nord de la Vézère, ce circuit vous permettra de découvrir des panoramas sur la vallée de la Vézère et le Sarladais. Plusieurs sources-lavoirs jalonnent cet itinéraire, qui offre en outre une flore abondante et diversifiée.

Prendre la direction de Peyzac-le-Moustier par la D66. Se garer au niveau de la mairie.

(D/A) Depuis le panneau d'appel situé près de la mairie au bourg de Peyzac, prendre la direction La Roque Saint-Christophe. Après 300 m arriver à un petit escalier.

(1) Tourner à gauche dans un raidillon moussu. Effleurer une route puis redescendre sur le deuxième chemin de droite. Garder la gauche au prochain carrefour pour entamer une portion dans une vallée jusqu'au carrefour suivant en Y.

(2) Prendre à gauche, tourner à droite à la piste transversale et la suivre jusqu'au premier chemin de gauche.

(3) Emprunter ce dernier pour arriver à la route (D65) et la suivre sur la gauche jusqu'au premier carrefour.

(4) Tourner à droite sur l'Impasse du Feuillardier, ignorer une impasse à main droite puis bifurquer à gauche dans chemin et arriver à un carrefour de chemins.

(5) Délaisser un chemin venant de droite, virer à gauche puis tourner à droite pour rejoindre la route d'accès à la Valette. L'emprunter à gauche jusqu'à la Route de Pouillac (D65).

(6) Traverser cette dernière et se diriger vers la vallée en cheminant sur la ligne de crête dans une direction Nord-Ouest. Continuer jusqu'à un carrefour de sentiers où l'on croise le GR®36.

(7) Continuer en face pour arriver au lieu-dit la Reine et rejoindre la Route de la Préhistoire. Suivre cette dernière sur la droite jusqu'à la première piste à gauche.

(8) Emprunter cette dernière. Elle passe près d'un cimetière et d'une petite église. Au virage situé juste après, prendre le sentier qui coupe un bout de route.

(1) Tourner à gauche et, par le parcours inverse de l'aller, rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Mairie de Peyzac
  2. 1 : km 0.34 - alt. 108 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.43 - alt. 123 m - Carrefour en Y
  4. 3 : km 2.43 - alt. 210 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.24 - alt. 258 m - Impasse du Feuillardier
  6. 5 : km 3.78 - alt. 208 m - carrefour de chemins
  7. 6 : km 5.19 - alt. 256 m - D65
  8. 7 : km 6.95 - alt. 131 m - Croisement du GR36
  9. 8 : km 7.88 - alt. 79 m - Croisement à angle aiguë. Surplomb de la - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  10. D/A : km 9.05 - alt. 113 m - Mairie de Peyzac

/A:: Au retour, repos à l'ombre d'un petit arboretum derrière la mairie planté à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution.

Variante entre le point (2) et le point (3) : prendre à droite au Sud-Est puis virer à gauche pour rejoindre le point (3). Vous croiserez deux points de vue. Il faut donc compter 1 km en plus.

(2) Vous y verrez des ravins profonds creusés par l'érosion pluviale et succession de bassins naturels.
Magnifique panorama sur le Sarladais puis une fontaine aménagée avec un lavoi.r
Au-dessus de la Garrigue, sur la ligne de crête, point de vue inattendu sur la vallée de la Vézère.
Vous découvrirez une superbe et puissante source équipée de son lavoir et pour terminer l'Église Saint-Pierre de Peyzac (XIVème) entourée de son cimetière.

Chouchou2467

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Promenade agréable malgré la présence de beaucoup d’insectes par endroits. Quelques points de vue.

Philwatt

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle Randonnée. Très bon balisage.

Nicole V3.

Randonnée avec beaux points de vue
Quelques difficultés pour s’orienter à quelques passages

dudugaz

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Cette randonnée est agréable dans son ensemble mais il manque peut-être au niveau des points de vue ce petit plus que nous avons retrouvé le lendemain à Allas. Je confirme pour la partie pique nique.
Dominique

Gemelo

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Parcours très très bien indiqué très facile et bucolique merci

joegoux

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Magnifique rando, merci aux auteurs. Derrière la mairie installation super pour le pic-nic.