Boucle des points remarquables du Grand Bragny

Parcours au départ (et retour) de la salle des fêtes de La Chapelle-de-Bragny qui, après une traversée du bourg, suit la Grosne légèrement en surplomb jusqu'au Moulin d'Hauterive. Il entre ensuite dans le bois du Grand Bragny pour faire le tour des points remarquables et observer toutes les essences présentes dans notre forêt .

Se garer au parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche la Rue de l'École en direction d'Hauterive puis, au puits, obliquer à droite dans la route d'Hauterive.

(1) À la croix, continuer sur la route toujours en direction d'Hauterive.

(2) Prendre à droite le chemin agricole qui bifurquera au bout de 200 m sur la gauche. Garder ce chemin parallèle et en surplomb de la rivière, découvrir les Revousses, milieu humide des bords de Grosne.

(3) Après être passé sous la ligne électrique, virer à droite pour descendre en direction de la Grosne. Découvrir la peupleraie sur l'autre rive de la Grosne, puis virer immédiatement à gauche (20 m) pour continuer en direction du moulin d'Hauterive (hameau en vue).

(4) Au moulin d'Hauterive, poursuivre sur environ 250 m la route qui passe devant le moulin en direction de Santilly jusqu'au pont du vannage automatique, puis faire demi-tour.

(4) Face au moulin, remonter la route à droite jusqu'au croisement de la route de La Chapelle-Hauterive. Prendre à droite, direction Hauterive en haut, puis immédiatement le chemin agricole qui monte à gauche jusqu'à l'entrée du bois. Dès l'entrée dans le bois, ce chemin bifurque sur la gauche. Poursuivre jusqu’au chemin de coupe inter-parcelles 70 et 72 (numéros écrits en rouge, sur les arbres).

(5) Suivre à droite ce chemin de coupe jusqu'à rejoindre le chemin forestier (sommière) en débouchant face aux parcelles n° 69 et 71. Prendre la sommière à droite sur 100 m en passant sur le pont au-dessus du Glandon.

(6) Prendre à gauche le chemin de coupe inter-parcelles 71 et 73, et le suivre jusqu'à atteindre la RD6.

(7) Prendre à gauche et longer la départementale jusqu'au chêne bicentenaire au pied duquel est aménagé une aire de pique-nique et un panneau d'information sur l'arbre qui a connu la Révolution. Continuer sur la RD6 jusqu'à un chemin qui part à droite, nommée sommière la Brisée Curée, avant la ligne à haute tension.

(8) Virer à droite et poursuivre jusqu'à la cabane de chasse. Couper la sommière du Milieu et continuer dans la même direction jusqu'à l'intersection à laquelle est indiqué, sur panneau jaune à gauche "Bourg de La Chapelle-de-Bragny".

(9) Virer à droite dans le chemin qui mène à l'Étang des Reppes et marque la limite de séparation entre les communes de La Chapelle- de-Bragny et Etrigny ; l'étang est sur la commune d'Etrigny.

(10) Prendre le chemin, face à la digue de l'étang, à gauche qui contourne le bois et passe sous la ligne à haute tension. Virer ensuite à gauche dans le chemin (barrière en fer à contourner) dans le chemin qui passe sous la ligne à haute tension.

(9) À ce croisement, cette fois prendre à droite la direction du "Bourg de La Chapelle de Bragny.

(11) Partir à gauche sur le Chemin de Tallant qui rejoint La Chapelle-de-Bragny. Couper à nouveau la sommière du Milieu. 400 m plus loin environ et avant que le chemin ne descende vers la "Mouille du Chemin de Tallant", faire un écart sur le chemin qui part à gauche jusqu'à un petit étang que j'appelle la Bauge aux sangliers.

(12) Revenir sur ses pas et prendre à gauche pour atteindre tout de suite la mouille du Chemin de Tallant.

(13) Aux périodes humides, cet endroit est à contourner comme on peut par la gauche ou il faut se salir un peu les chaussures !
Poursuivre le chemin jusqu'à sa sortie sur la RD6, prendre à droite, direction Lalheue, puis à gauche direction Messey-sur-Grosne. Virer une dernière fois à gauche en face de l'église pour une arrivée à la Salle des Fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Salle des fêtes de La Chapelle de Bragny
  2. 1 : km 0.83 - alt. 195 m - Croix
  3. 2 : km 1.41 - alt. 198 m - À droite chemin agricole
  4. 3 : km 2.5 - alt. 190 m - La peupleraie
  5. 4 : km 3.5 - alt. 188 m - Moulin d'Hauterive - Grosne (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 4.86 - alt. 205 m - Chemin de coupe entre parcelles 70 et 72
  13. 12 : km 12.24 - alt. 204 m - Étang La bauge aux sangliers
  14. 13 : km 12.4 - alt. 198 m - La mouille du Chemin de Tallant
  15. D/A : km 13.35 - alt. 191 m - Salle des fêtes de La Chapelle de Bragny

Chaussures de marche simple.

Église et château de La Chapelle-de-Bragny.
Plusieurs croix et calvaires.

Angele71

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Jusqu'au moulin de la hauterive on a pas mal de bitume et pas du tout ombragé. Par contre, arrivé là bas c'est un cadre sympa. Il faut passer dans les sous bois, dans des chemins forestiers et certains n'existent plus donc c'est très mal indiqué. Heureusement qu'il y avait la carte. Il faut marcher aussi le long de la route où il y a de la circulation à grande vitesse. Sinon elle est accessible pour tous sans dénivelé.