Départ du Château de Jumilhac (parking).
Balisage Rouge sur divers supports : piquets, candélabres, arbres, pierres...
(D/A) Dos au château, partir en face dans la Rue Eugène le Roy. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue des Hortensias. Au bout, virer à droite, traverser le Boulevard du Périgord et emprunter le chemin en face. Déboucher sur la D78 et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.
(1) En face de la Sainte Vierge, s'engager à droite dans le chemin signalé par un poteau-balise. Franchir le Ruisseau du Ruchalait sur une passerelle. Dans un virage en épingle vers la droite, quitter le chemin, continuer tout droit et longer le ruisseau à main gauche.
(2) Emprunter à gauche le Pont du Rouchillou. En haut du chemin, tourner à droite et passer sur le Pont du Tacot. Longer la route D78 et passer au lieu-dit le Rat. Après la dernière maison, descendre le talus sur la droite (poteau-balise). Virer ensuite à gauche dans le sous-bois et suivre la plateforme de l'ancienne voie du tacot, qui est devenue un magnifique sentier ombragé.
(3) Retrouver la départementale, la suivre à droite et passer sur le Pont du Rat. Tout de suite après, prendre à droite le Sentier des Pêcheurs (poteau-balise). Sur ce sentier non figuré sur la carte, longer l'Isle à main droite sur environ 800m.
Quitter alors le cours de l'Isle et obliquer à gauche pour monter sur les hauteurs de la vallée. Profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée et le château de Jumilhac, puis descendre et aboutir à une petite route.
(4) Suivre la route à droite sur quelques mètres et, juste avant le pont, prendre un chemin à gauche pour continuer à longer l'Isle, toujours à main droite. Emprunter une passerelle pour traverser la rivière.
(5) Virer aussitôt à gauche et suivre la vieille route qui ramène dans le bourg. Longer l'échelle à poissons et la petite centrale électrique datant du début du XXe siècle. En haut de la vieille route, tourner à droite. Retrouver rapidement le château et, sur la gauche, le parking de départ (D/A).