Stationnez devant le Pont de Velotte.
(D/A) Traversez le pont. Prenez le chemin de halage en contre-bas direction votre droite (Besançon).
Attention, pour rejoindre le chemin de halage, descendez par la gauche et prenez-le ensuite à droite après avoir fait un demi-tour en direction de Besançon.
Avancez sur le chemin halage, rejoignez le chemin de Mazagran un peu plus loin.
Attention, partage de la route avec les voitures. Au début de la route de Mazagran, le Doubs descend en cascade avec juste après, l’Île Malpas. Marchez jusqu’à la passerelle de Mazagran.
Traversez sur la passerelle.
(1) Obliquez à gauche, longez le Canal du Rhône au Rhin. Poursuivez sur le chemin de halage et arrivez à l'écluse de Tarragnoz et son petit port. Poursuivez jusqu'à l'entrée du tunnel fluvial et piéton.
(2) Traversez le tunnel. À sa sortie reprenez à droite le chemin de halage. C'est la campagne à la ville. Vous apercevez sur l'autre rive le musée à ciel ouvert qu'est la Rhodiacéta.
Poursuivez jusqu'à la Passerelle de la Malate.
(3) Traversez la passerelle, empruntez à gauche le chemin. Ne prenez jamais la route. Longez le Doubs.
Arrivez au niveau d'un terrain de foot qui se situe à votre droite. Descendez le sentier avec une pente assez raide à gauche.
Poursuivez sur le chemin et vous arrivez, coté jardin, au Musée de la Rhodiacéta.
Poursuivez toujours sur le chemin de terre pour parvenir à proximité de la salle de spectacle de la Rodhia, nom en hommage à la Rhodiacéta.
Remarque ici : possibilité de monter sur la terrasse et là, sur l'autre rive, en levant la tête, vous pouvez admirer notre magnifique citadelle.
Poursuivez sur le chemin jusqu'au Pont Piéton de Chardonnet.
(4) Traversez-le. Empruntez à droite le chemin qui passe entre le port fluvial et l'arrière de la Cité des Arts, superbe écrin qui englobe le conservatoire de musique, danse et théâtre.
Poursuivez sur le chemin de halage et passez sous le Pont de Bregille.
(5) Poursuivez sur le chemin de halage et arrivez au Moulin Saint-Paul et son écluse. Ce moulin date du XIe siècle. Il sera démoli puis reconstruit de 1831 à 1834 sous sa forme actuelle.
Poursuivez et passez sous le Pont de la République.
(6) Prolongez et passez ensuite sous le Pont Robert Schwint.
(7) Restez toujours sur le chemin de halage, au-dessus se trouve le Quai Vauban, construit de 1691 à 1695 avec ses superbes bâtiments.
Passez sous le Pont de Battant qui donne accès au vieux quartier Battant, dit des Tanneurs, avec la statue du Marquis d'Abbans, inventeur du bateau à vapeur et de la roue à aube.
(8) Poursuivez le long du Doubs et passez devant la tour bastionnée des Cordeliers. Tour construite par Vauban en 1691 et intégrée à la ceinture de fortification de la ville. Rejoignez le Pont Canot.
(9) Passez dessous ce pont puis devant la tour bastionnée du Marais, également construite par Vauban en 1691 et intégrée à la ceinture de fortification de la ville. Cheminez toujours sur ce chemin pour atteindre le Pont Charles de Gaulle.
(10) Prolongez en face puis effectuez une courbe, parcourez la gare d’eau le long du Doubs et à sa sortie, retrouvez le canal que vous longez. Empruntez sur quelques mètres la D683 pour rejoindre le chemin de halage vers l'entrée du tunnel fluvial.
(2) Reprenez à droite le cheminement inverse de l'aller jusqu'à la Passerelle Mazagran passé à l'aller.
(1) Ne l'empruntez pas mais poursuivez en face sur le Chemin de halage de Casemene jusqu'à l'écluse de Velotte.
(11) Passez devant l'écluse de Velotte et prolongez pour rejoindre le parking du Pont de Velotte (D/A).