Boucle des Potiers de Beauronne

Une superbe randonnée familiale sur la trace des potiers entre forêt et petit patrimoine. Le parcours est ponctué de points d’eau : fontaines, ruisseau, étangs… idéal pour nos amis les chiens !

Fiche technique

29837723
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 147 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 147 m

  • ▲
    Point haut : 112 m
  • ▼
    Point bas : 56 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Devant la mairie de Beauronne. Parking voitures.

(D/A) Depuis le panneau de randonnée devant la mairie, suivre la route qui longe le parking de la mairie. Après 100 m, tourner à droite dans l'Impasse du Château en direction du Breuil. Vue à droite sur les ruines de l’ancien château. Juste avant la ferme, prendre le chemin de terre tout droit.

(1) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 111), encore à gauche dans un bois.

(2) Au prochain croisement, continuer à droite jusqu’à la route. La suivre à gauche pour atteindre le joli hameau du Grand Boissonnie. Bâtiment sur la droite avec des barreaux aux fenêtres dans lequel se trouvaient en 14-18 les prisonniers de guerre Allemands venus extraire l’argile pour la fabrication des poteries.

(3) Aller à droite pour traverser le village et continuer tout droit en direction de Faye. Tourner à droite dans le Chemin des Crozes. A la fourche, obliquer à gauche dans le Chemin de la Taupe. Laisser les chemins goudronnés sur la gauche et continuer tout droit.

(4) À l'intersection de chemins, tourner à gauche à angle aigu. Traverser la D709 (prudence !) et emprunter en face le Chemin Meymond, avec le lavoir de Faye sur la gauche. Au bout de ce chemin (crochet possible à gauche pour admirer le four de potiers et le dindon en épi de faitage sur le toit (propriété privée), effectuer un droite-gauche pour suivre le Chemin du Gué. Franchir la Beauronne à gué et aboutir aussitôt à un croisement en T.

(5) Tourner alors à gauche et passer sous une ligne à haute tension. À la patte d’oie, tourner de nouveau à gauche, très jolie vue sur des étangs (privés) à main gauche. Le chemin se couvre de goudron au lieu-dit Petit Boissonnie. Tenir la gauche, passer devant un lavoir et traverser le joli hameau. Au carrefour, crochet possible à la pisciculture du Moulin de Boissonnie qui se trouve sur la gauche en face.

(6) Sinon, prendre la route à droite dans le hameau puis tout de suite à gauche la Rue Boucle de Petit Boissonnie. Suivre ce chemin sur 1 km (joli point de vue sur le clocher de l’église au loin) jusqu’aux Thoumelies. Au carrefour en triangle, obliquer à gauche et poursuivre sur la petite route jusqu’à la D40.

(7) Au Stop, tourner à gauche puis à droite dans la Rue de Tropy. Continuer sur le chemin en forêt. Après quelques centaines de mètres, arrivé à la patte d’oie, suivre le chemin à gauche. Petite mare sur la gauche, avant d’arriver au chemin goudronné à la Vidalie.

(8) Tourner à gauche. Au carrefour qui se présente rapidement, tourner à gauche, Route des Gourdils (atelier de poterie au lieu-dit les Gourdils en dehors du parcours, sur la droite). Tout de suite, dans un virage, prendre à droite le chemin qui s’enfonce dans les bois. Ignorer un premier chemin venant de la droite et atteindre rapidement une intersection avec un deuxième chemin.

(9) Virer alors à droite à angle aigu. Suivre le chemin jusqu’au panneau indiquant la fontaine de la Vidalie (aire de pique-nique). Continuer dans les bois jusqu’au village du Treuil.

(10) S’engager à gauche sur la route, passer le bief de Maine Moulin. Traverser la D709 (prudence !) et prendre en face la Rue de Chantecoucou sur 100 m.

(11) Tourner à gauche vers le Sud et suivre le Chemin Royal. Continuer toujours tout droit pour rejoindre la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Mairie de Beauronne
  2. 1 : km 1.15 - alt. 101 m - Croisement en T
  3. 2 : km 2.09 - alt. 91 m - Croisement
  4. 3 : km 2.54 - alt. 80 m - Boissonnie
  5. 4 : km 3.65 - alt. 78 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 4.32 - alt. 58 m - Croisement en T
  7. 6 : km 5.32 - alt. 65 m - Petit Boissonnie
  8. 7 : km 6.6 - alt. 73 m - Moulin de la Beauronne - Route D40 - Beauronne de Saint-Vincent (ruisseau) - Affluent de l'Isle
  9. 8 : km 7.97 - alt. 110 m - Intersection chemin / route
  10. 9 : km 8.48 - alt. 77 m - Intersection
  11. 10 : km 8.93 - alt. 91 m - Intersection chemin / route
  12. 11 : km 9.61 - alt. 83 m - Chemin Royal
  13. D/A : km 11.25 - alt. 79 m - Mairie de Beauronne

Informations pratiques

Ce circuit peut être fait à pied, en VTT ou à cheval.

Le Topo-guide et le contenu et les informations ci-dessous sont accessibles par ce lien.

A proximité

Ne quittez pas Beauronne sans avoir fait le tour du bourg en levant les yeux vers le ciel pour découvrir les épis de faîtage sur les toits des maisons !

Histoires et légendes
D’après des origines Gauloises, le nom de Beauronne signifierait « La Rivière des Castors ».
Autrefois, Beauronne était une commanderie de St Jean de Jérusalem. On peut y admirer l’église romane fortifiée édifiée au XIIe siècle avec son clocher rajouté en 1879 par l’architecte Vauthier.

Sur les pas de Catherine de Médicis…
La Reine et son fils Charles IX sont en voyage politique à travers la France de 1550 à 1574. Le cortège royal composé de 2000 à 3000 personnes traverse Beauronne le 10 août 1565 en direction de Ribérac. Dans la suite figurait Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Beauronne, village de tradition potière
Le sous-sol possède des argiles kaoliniques et réfractaires de première qualité mondialement connues. A la veille de la révolution, le village comptait 132 potiers mais plus de 80% ont disparu suite à la guerre. Il restait encore une trentaine de potiers au XIXe siècle. Les parois des fours de potiers, en brique, étaient élevées au fur et à mesure de l’enfournage, la cuisson au bois durait jusqu’à 48h. Les poteries fabriquées étaient ensuite vendues sur les marchés de la région ou transportées sur l’Isle en gabare jusqu’à Libourne.
Chaque année, un marché des potiers est organisé mi-août dans le village durant tout un week-end.

Les épis de faîtage
Depuis 2006, de singuliers personnages habitent sur les toits du bourg de Beauronne. On peut distinguer un facteur au milieu du faîtage de l’ancien bureau de poste, deux écoliers sur l’école, le curé sur le toit de l’ancien presbytère, le garde champêtre tambourinant sur la salle des fêtes, le maire enrubanné lisant son discours sur l’actuelle mairie, une gaveuse d’oie, un bacchus s’enivrant au-dessus du bar et un forgeron frappant son enclume sur la maison de l’ancien forgeron. Ces bonshommes sont tous vêtus à la mode 1900 avec leurs habits noirs étincelants. Ils ont été tournés et offerts par le potier Abel Coustillas en souvenir du passé potier du lieu.

La maison de la poterie
Installée en plein bourg, elle a pour objectif la rencontre entre la tradition potière locale, les céramistes contemporains et le public. Des cours et stages y sont donnés, contacter l’atelier de poterie de Florence de Sacy.

Le Moulin de Boissonnie
Sur le cours d’eau de la Beauronne, délimitant les communes de Beauronne et Douzillac, le moulin de Petit Boissonnie a été reconverti en élevage de salmonidés. On peut découvrir sur place une ferme aquacole en visite libre, un étang de pêche, la pêche au poids mais aussi la vente directe à la ferme de poisson frais, truite fumée, œufs de truite…

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.