Départ : Devant la mairie de Beauronne. Parking voitures.
(D/A) Depuis le panneau de randonnée devant la mairie, suivre la route qui longe le parking de la mairie. Après 100 m, tourner à droite dans l'Impasse du Château en direction du Breuil. Vue à droite sur les ruines de l’ancien château. Juste avant la ferme, prendre le chemin de terre tout droit.
(1) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 111), encore à gauche dans un bois.
(2) Au prochain croisement, continuer à droite jusqu’à la route. La suivre à gauche pour atteindre le joli hameau du Grand Boissonnie. Bâtiment sur la droite avec des barreaux aux fenêtres dans lequel se trouvaient en 14-18 les prisonniers de guerre Allemands venus extraire l’argile pour la fabrication des poteries.
(3) Aller à droite pour traverser le village et continuer tout droit en direction de Faye. Tourner à droite dans le Chemin des Crozes. A la fourche, obliquer à gauche dans le Chemin de la Taupe. Laisser les chemins goudronnés sur la gauche et continuer tout droit.
(4) À l'intersection de chemins, tourner à gauche à angle aigu. Traverser la D709 (prudence !) et emprunter en face le Chemin Meymond, avec le lavoir de Faye sur la gauche. Au bout de ce chemin (crochet possible à gauche pour admirer le four de potiers et le dindon en épi de faitage sur le toit (propriété privée), effectuer un droite-gauche pour suivre le Chemin du Gué. Franchir la Beauronne à gué et aboutir aussitôt à un croisement en T.
(5) Tourner alors à gauche et passer sous une ligne à haute tension. À la patte d’oie, tourner de nouveau à gauche, très jolie vue sur des étangs (privés) à main gauche. Le chemin se couvre de goudron au lieu-dit Petit Boissonnie. Tenir la gauche, passer devant un lavoir et traverser le joli hameau. Au carrefour, crochet possible à la pisciculture du Moulin de Boissonnie qui se trouve sur la gauche en face.
(6) Sinon, prendre la route à droite dans le hameau puis tout de suite à gauche la Rue Boucle de Petit Boissonnie. Suivre ce chemin sur 1 km (joli point de vue sur le clocher de l’église au loin) jusqu’aux Thoumelies. Au carrefour en triangle, obliquer à gauche et poursuivre sur la petite route jusqu’à la D40.
(7) Au Stop, tourner à gauche puis à droite dans la Rue de Tropy. Continuer sur le chemin en forêt. Après quelques centaines de mètres, arrivé à la patte d’oie, suivre le chemin à gauche. Petite mare sur la gauche, avant d’arriver au chemin goudronné à la Vidalie.
(8) Tourner à gauche. Au carrefour qui se présente rapidement, tourner à gauche, Route des Gourdils (atelier de poterie au lieu-dit les Gourdils en dehors du parcours, sur la droite). Tout de suite, dans un virage, prendre à droite le chemin qui s’enfonce dans les bois. Ignorer un premier chemin venant de la droite et atteindre rapidement une intersection avec un deuxième chemin.
(9) Virer alors à droite à angle aigu. Suivre le chemin jusqu’au panneau indiquant la fontaine de la Vidalie (aire de pique-nique). Continuer dans les bois jusqu’au village du Treuil.
(10) S’engager à gauche sur la route, passer le bief de Maine Moulin. Traverser la D709 (prudence !) et prendre en face la Rue de Chantecoucou sur 100 m.
(11) Tourner à gauche vers le Sud et suivre le Chemin Royal. Continuer toujours tout droit pour rejoindre la mairie (D/A).