Boucle des Prats, Haut et Bas

Promenade pouvant porter deux noms :
- apéritive le matin,
- digestive en matinée
Elle permet un circuit fort agréable sur ce piémont entre Molines-en-Queyras et Aiguilles.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2 h

Stationner sur le parking proche du chalet la Vie Sauvage.

(D/A) Traverser le hameau de Prats Haut, parvenir à la petite place carrefour de 2 routes.

(1) Prendre à droite la ruelle montante, rejoindre le sentier à gauche marqué par un panneau indiquant la direction Aiguilles. Emprunter à gauche ce sentier, il est balisé Jaune. Passer entre 2 maisons typiques du Queyras et poursuivre sur ce bon sentier. Atteindre l'oratoire Saint-Barnabé. Entreprendre une courte descente pour rejoindre un nouveau carrefour.

(2) Quitter le sentier d'Aiguilles pour poursuivre en descente dans le sentier à gauche. Ce sentier n'est plus balisé. Rejoindre une place relativement plane au carrefour de deux pistes forestières.

(3) Emprunter celle de gauche, panneau indiquant Prats Bas. Continuer sur cette piste quasiment horizontale pour longer un nouvel oratoire avant de parvenir à la route goudronnée desservant les 2 hameaux de Prats Bas et Prats Haut.

(4) La prendre à gauche, rejoindre dans le lacet suivant le carrefour de Prats Bas. Partir à gauche et poursuivre sur la route pour rejoindre la place à l'entrée de Prats Haut.

(1) Refaire en sens inverse le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 783 m - Gîte la Vie Sauvage
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 772 m - Carrefour route
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 799 m - Carrefour au bas de la crête
  4. 3 : km 2.27 - alt. 1 633 m - Le carrefour des 2 pistes
  5. 4 : km 3.35 - alt. 1 616 m - Route goudronnée
  6. D/A : km 5.12 - alt. 1 783 m - Gîte la Vie Sauvage

La zone plate au carrefour des 2 pistes au point (3) permet une pause intéressante.

Molines-en-Queyras, Saint-Véran.
Les hameaux de cette partie du Queyras regorgent de maisons absolument magnifiques avec leur architecture typique.

bernardino
bernardino ★

Bonjour. La remarque sur le point de départ est tout à fait acceptable. Toutefois lorsque le randonneur vient de passer la nuit au gîte de Prat Haut, et qu'il prévoit le repas à ce même gîte, il n'est pas du tout judicieux de faire en voiture l'AR entre ces deux hameaux.
Quant à l'état du sentier en cette période oui, c'est vrai par endroits les sentiers sont gelés. C'est, je crois, un peu normal en cette fin d'hiver.
Mais je reconnais volontiers que l’intérêt de ce circuit est relatif.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

hiker38

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le départ à partir du parking du" Chalet de la Vie Sauvage" n'est pas une bonne idée car c'est le point haut.
Mieux vaut terminer par une descente.
D'autant que le sentier s'engage dans des combes fortement verglacées à cette époque de l'année.
Attention aux glissades même en raquettes à neige.
A mon avis, le départ de Praz Bas est préférable en parcourant cet itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre et non l'inverse.