Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Fiche technique

2158584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 392 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 391 m

  • ▲
    Point haut : 723 m
  • ▼
    Point bas : 478 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Blot-l'Église, se garer sur un espace en pelouse à l'entrée du camping "la Coccinelle". Panneaux d'information.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Dos à l'entrée du camping, prendre la route à droite pour arriver tout de suite à un carrefour au niveau de plusieurs panneaux de randonnées locales (deux PR® Vert et un PR® Jaune). Suivre pour le moment les balisages Jaune et Vert. Poursuivre tout droit, le long d'un élevage de Frissons (superbes chevaux). Virer sur le premier chemin à droite. Ignorer un chemin très herbeux à droite, puis passer près d'un très beau chêne. Arriver à la balise 602.

(1) Aller à droite vers Pery. Environ 200m plus loin, à la balise 604, suivre encore la direction de Pery en ignorant le chemin à gauche. Laisser à main droite un étang privé puis, à une fourche de chemins, au niveau de la balise 591, continuer à droite, toujours vers Pery. Ignorer un chemin à gauche.

(2) Juste après, à une fourche de chemins, abandonner le balisage Jaune (et ignorer le panneau de la boucle Verte) pour appuyer à gauche en suivant le balisage Vert. Ignorer ensuite un chemin à droite pour poursuivre sur la petite route tout droit.

Au carrefour de routes, aller à gauche (petit panneau PR® Vert) pour rejoindre Gourlanges. Tourner à droite sur la route qui traverse le hameau, puis abandonner provisoirement le balisage Vert en ne prenant pas le chemin mais en continuant sur la route.

(3) Au carrefour avec une croix de fer verte, toute simple, faire un aller-retour à droite jusqu'à un puits, sur la droite de la rue. Revenir au carrefour à la croix verte.

(3) Continuer tout droit sur la route pour bientôt trouver, à gauche de la route, un autre puits, très semblable au premier mais plus bas. À l'intersection suivante avec un chemin venant de la gauche, retrouver le balisage Vert et le suivre à nouveau. Peu après, suivre le petit panneau PR® Vert et tourner sur un chemin à gauche.

(4) À la fourche de chemins, abandonner le balisage Vert et obliquer à gauche. Passer, plus loin, près de l'Oratoire de Sainte-Agathe (1). Arriver ensuite au hameau de Valmort, au niveau d'un carrefour, au centre du hameau, avec une croix de fer et un puits.

(5) Faire un très court aller-retour vers la Chapelle Sainte-Agathe.

(5) De retour au niveau du puits, se diriger à gauche, passer sur la gauche de la croix, puis poursuivre sur le chemin. En bas de la descente, en vue d'une maison, on peut remarquer un puits dans le jardin, sur la gauche du chemin. Arriver juste après à un carrefour (le puits en encore visible en haut du jardin à gauche), avec une croix en son centre.

(6) Ignorer le chemin juste à droite pour suivre la route à droite, direction "les Peytoux" (panneaux blancs). Suivre de nouveau un balisage Vert, dont on remarque surtout les croix (circuit probablement balisé en sens inverse du notre). Arriver aussitôt à une fourche et suivre la route de droite. Plus loin, la route longe un beau ruisseau, la Morge (2). Arriver au hameau les Peytoux. À l'intersection avec une route venant de la droite, continuer tout droit.

(7) Juste après, abandonner provisoirement le balisage Vert pour suivre un chemin herbeux à gauche. Longer à main droite, une propriété avec un joli puits, arriver sur une route au niveau d'un pont sur la Morge (croix en pierre juste de l'autre côté).

Ne pas emprunter le pont, mais remonter sur la rue à droite. Arriver à un carrefour avec la route quittée précédemment, au niveau de la balise "les Peytoux". Ne suivre aucune des directions indiquées mais tourner à gauche en suivant de nouveau le balisage Vert, dans ce qui semble être une cour de ferme. À la fourche, juste après, appuyer à gauche. Le chemin longe, en hauteur, la Morge et les prairies qui bordent la rivière.

(8) À une fourche, appuyer à gauche en abandonnant le balisage Vert puis continuer toujours tout droit sur ce chemin pour aboutir à une passerelle sur la Morge, le Pont de Pery, au niveau de la balise 504.

(9) Monter à droite, direction "Péry". Ignorer un sentier à droite puis arriver sur une route, la Route de Périssel. La suivre à droite pour rejoindre Péry. Au niveau de la balise "Péry", suivre la direction "Blot-l'Église" ainsi que le balisage Vert que l'on retrouve ici.

Passer près d'une propriété avec une ancienne chaumière traditionnelle avec pignon en gradins, puis devant un beau puits accolé à une maison aux volets bleus. La route fait un virage à droite au niveau d'un ancien métier à ferrer et d'une sorte de square, dans la boucle du virage.

(10) Tourner à gauche, Chemin de la Plaine. Remarquer un puits dans la cour de ferme, sur la gauche. Poursuivre sur cette petite route et le balisage Vert en ignorant les départs de chemins de chaque côté. Rejoindre le hameau de Bort. À l'intersection avec une croix en fer, aller tout droit.

(11) Ignorer, juste après, à droite le Chemin de Chabot pour un court aller-retour dans le hameau. Remarquer, face au panneau de rue "Route des Littes" une belle maison avec un puits dans son jardin. Revenir sur ses pas et prendre le Chemin de Chabot à gauche. À une fourche de chemins, suivre le balisage à droite, puis ignorer, plus loin, un chemin à droite.

(12) Au carrefour de 3 chemins, ignorer celui de droite pour entrer dans le hameau de Villemorie. Arriver sur la rue principale du hameau, et remarquer un puits, en contrebas sur la gauche. Suivre la route à gauche. Au niveau de petits panneaux jaunes, poursuivre tout droit dans la direction "Circuit de Peytoux". Remarquer une ancienne fontaine et tourner à droite Rue des Entraves.

(13) À l'intersection suivante, suivre à gauche la Rue des Noyers et remarquer un puits dans un jardin puis, peu après, encore un puits près d'une maison, sur la gauche. Laisser ensuite une ancienne fontaine sur la droite et poursuivre tout droit à l'intersection, sur un chemin.

Ignorer un premier chemin à droite et continuer de prendre un peu de hauteur dans les pâturages, puis arriver à une intersection avec tous les chemins balisés en Vert. Il y a aussi de petits panneaux Jaunes du Circuit de Peytoux. Ignorer le chemin à droite pour suivre tout droit la direction du panneau tronqué "agaud".

Aller tout droit jusqu'à l'intersection en T. Virer à gauche en ignorant le balisage PR® Vert qui part à droite. Tourner ensuite sur le premier chemin à droite. Le chemin entre dans un bois.

(14) À l'intersection, aller à droite. L'intersection suivante est une fourche : appuyer à droite et abandonner le balisage Vert. À l'intersection suivante, en T, tourner à gauche. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, dans une forêt de sapins et quelques landes. Arriver sur un large chemin.

(15) Le suivre à droite. Ignorer un chemin à gauche, puis arriver à un carrefour de 3 chemins et une route, au niveau d'une panneau PR® Vert, aux abords du hameau les Berniards.

(16) Tourner à gauche. Arriver sur la D50, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis traverser et prendre le chemin à droite. Arriver sur une petite route, face à un très beau chêne dans la propriété du château (qui lui est invisible). Suivre la route à gauche, puis tourner à gauche au prochain carrefour pour retrouver l'entrée du camping (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 655 m - Camping la Coccinelle
  2. 1 : km 1.73 - alt. 603 m - À droite vers Péry
  3. 2 : km 3.09 - alt. 631 m - À gauche balisage Vert
  4. 3 : km 4.35 - alt. 621 m - Aller-retour puits
  5. 4 : km 6.13 - alt. 506 m - À gauche hors balisage
  6. 5 : km 7.18 - alt. 559 m - Aller-retour chapelle
  7. 6 : km 7.86 - alt. 481 m - Route vers les Peytoux. Vers la - Morge (rivière) - Affluent de l'Allier
  8. 7 : km 8.99 - alt. 489 m - À droite vers Péry
  9. 8 : km 9.9 - alt. 525 m - À droite (croix verte à gauche)
  10. 9 : km 11.14 - alt. 508 m - Passerelle et gué. Balise 503 suivre Pery
  11. 10 : km 12.1 - alt. 600 m - À gauche, Chemin de la Plaine
  12. 11 : km 13.35 - alt. 591 m - Aller-retour à Bort
  13. 12 : km 14.98 - alt. 610 m - À gauche vers Villemorie
  14. 13 : km 15.68 - alt. 630 m - À gauche, Rue des Noyers
  15. 14 : km 17.25 - alt. 707 m - Intersection dans les bois, à droite
  16. 15 : km 18.45 - alt. 704 m - Large chemin à droite
  17. 16 : km 19.53 - alt. 671 m - Vers D50 à gauche, puis à droite
  18. D/A : km 20.78 - alt. 655 m - Camping la Coccinelle

Informations pratiques

Randonnée classée Difficile seulement à cause de la longueur du circuit qui dépasse à peine 20 km, donc plutôt une difficulté Moyenne pour un bon marcheur. Aucun passage délicat ou abrupt sur cette randonnée qui emprunte surtout des chemins et de petites routes tranquilles.

A proximité

(1) Dans le hameau de Valmort, la Chapelle Sainte-Agathe aurait été érigée par les Lazaristes au XIIe siècle et restaurée par l'abbé Ray en 1833. Dans une proche vallée, la vallée de la Sep, au Nord de Valmort, il est possible d'apercevoir, à flanc de colline une grotte où serait née Sainte-Agathe et où elle y aurait été allaitée par une biche. C'est pour cela que cette sainte est si populaire autour de Valmort.

(2) La Morge, malgré sa proximité, ici, avec la vallée de la Sioule au début de son cours, est un affluent direct de l'Allier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando le long de la Morge avec de jolis coins à découvrir. Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando quelques petites difficultés sur le circuit heureusement que nous avions mis en marche visorando
sur le tel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

on a apprécié le descriptif très précis.
le circuit est très agréable et les villages traversés ont beaucoup de charme

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle randonnée varié mais il faut utiliser l'appli visorando sur smartphone

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.