Se garer au lieu-dit La Nouette.
(D/A) Prendre à gauche la route en direction de Bournaveau (vers le Nord). Au croisement en T avec la route de Bournaveau (hameau situé sur la gauche à quelque distance), continuer en face le chemin en légère montée et passer à proximité d'un château d'eau.
(1) Aussitôt après, au croisement avec une route, poursuivre sur le chemin tout droit. Deux cent cinquante mètres plus loin environ, croiser une route. A nouveau poursuivre tout droit sur le chemin en face.
(2) Au croisement suivant, prendre la route à gauche pour aller voir la Fontaine de Mouchedune. Revenir sur ses pas et poursuivre la route jusqu'au croisement avec la D14 (route de Melle à Lezay). Traverser la D14 et aller à droite sur environ cent mètres pour voir la Fontaine au Blanc. Attention : la D14 est très fréquentée et les bas-côtés peu aisés pour la marche, surtout en groupe.
(3) Revenir au croisement en longeant la D14 et poursuivre environ cent mètres en direction de Melle afin de prendre à droite le chemin d'exploitation qui apparaît. Au croisement suivant, obliquer à droite et cent mètres plus loin environ, s'engager dans le chemin à droite. Continuer jusqu'à la Fontaine du Bignon, située légèrement à l'écart du chemin en contrebas de celui-ci sur la droite.
(4) Poursuivre le chemin de la Fontaine du Bignon jusqu'à la route et tourner à droite sur celle-ci. Rester sur cette route en laissant les routes et les chemins tant à droite qu'à gauche.
(5) Dans le virage, virer à droite dans le chemin d'exploitation et au croisement avec la route D14, poursuivre tout droit sur le chemin en face. Ce chemin débouche sur la route dite Chemin de Mouchetune, tourner à droite.
(6) Au carrefour de routes suivant, obliquer à gauche en direction de la Rousselière. Traverser le hameau en restant sur cette route. A un croisement en T, prendre à droite et aussitôt à gauche. La route passe peu après devant un calvaire. Poursuivre sur cette route jusqu'à la Valtière.
(7) Au croisement de la Valtière, tourner à droite.
(8) Au premier croisement, bifurquer dans le chemin à gauche vers la Corbillière. Juste avant de rejoindre la route D305, prendre à droite vers la Corbillière et poursuivre quelques dizaines de mètres le long de la route D305.
(9) Virer dans le chemin à gauche de la route : ce chemin passe près de la Sauvagère, puis près de la Terrassonnerie.
(10) Au croisement des 6 chemins, bifurquer sur le second à droite par rapport à celui par lequel on arrive. Ce chemin pénètre dans la forêt et la traverse sur plus d'un km. Juste avant d'arriver à un croisement avec une route, laisser un chemin sur la gauche.
(11) À la route, prendre à droite sur quelques mètres avant de tourner à gauche pour emprunter à nouveau un chemin en forêt. Poursuivre ce chemin en laissant un premier chemin à gauche, puis sensiblement plus loin un second chemin sur la droite. Le chemin sort de la forêt et rejoint un chemin d'exploitation. Virer à droite sur ce dernier. Au croisement avec une route, prendre pratiquement en face le chemin d'exploitation afin de poursuivre en direction de l’Épine.
Au carrefour de deux chemins d'exploitation, poursuivre tout droit vers ce hameau. Le chemin d'exploitation débouche sur une route dans l’Épine, prendre à gauche et poursuivre sur cette route qui est en légère déclivité.
(12) À la Fontaine de Mareuil que l'on atteint peu après la sortie de l’Épine, continuer sur la route en direction des Épinards. Après le hameau, la route croise un chemin d'exploitation. Prendre à droite sur celui-ci. Le chemin d'exploitation ramène vers le lieu-dit de la Nouette.
Au débouché du chemin sur la route on voit légèrement sur la droite le point de départ du circuit (D/A).