Boucle des Rapailles de Bémont à Le Syndicat

Rendons à César : Cette randonnée permanente a été tracée par les membres de l'Association "Sports Loisirs" de Le Syndicat. Cette association faisant partie de la Fédération Française des Sports Populaires.
Le balisage : c'est le logo de la Fédération Internationale des Sports Populaires. (Un i et 2 V).
Le sentier étant extrêmement bien balisé, de petits marcheurs courageux peuvent facilement servir de guide à leurs parents.

1914597

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Le Syndicat (88120)
  • Randonnée accessible via la Gare de Le Syndicat.
    Carte(s) IGN : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR

Le départ se fait à Le Syndicat au parking de la mairie.
Le départ initial, normalement prévu, est au rond-point des Têtes en Granite près de la boulangerie. Pour ne pas gêner la clientèle des commerces, préférer un départ à la mairie.

(D/A) Se diriger vers la maison verte et prendre l'impasse des Gémeaux. Entrer dans la forêt.

(1) Au premier carrefour, prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant après un virage à droite.

(2) Longer à droite quelques maisons et tourner franchement à gauche au Moulin de jardin.

(3) Prendre à droite le chemin privé qui monte et atteindre un large chemin empierré. L'emprunter à droite et le suivre sur 800m.

(4) Virer à gauche puis tout de suite à droit et suivre le chemin..

(5) En face, continuer par la Rue du Chastelet, puis tout droit par la Rue du Feing des Loges.
Prendre à gauche l'impasse de l'Ère Clos et 50m plus loin, à gauche, entre deux maisons un petit sentier bordé de genêts. En cours de montée traverser un chemin et plus loin atteindre une route goudronnée.

(6) Monter à gauche et quitter le goudron pour le large Chemin des Rapailles de Bémont.

(7) Atteindre le point le plus haut du circuit. Commencer la descente à gauche

(8) À la sortie de la forêt prendre à gauche le long de la lisière.
À la route goudronnée continuer tout droit sur 200m puis à gauche dans le pré.
Aux maisons blanches le large chemin remonte à gauche puis devient sentier et descend fortement.

(9) Prendre à droite puis au large chemin de nouveau à droite sur 400m.

(10) Faire quasiment demi-tour à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre les premières maisons de Bémont.

(11) Continuer à gauche et descendre légèrement sur la Route de la Verte Pierre. Plus loin poursuivre entre le parking d'une société de transport et la D417 jusqu'au rond-point des Têtes en granite.
Rejoindre à gauche le parking de la mairie.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 399 m - Parking mairie de Le Syndicat
  9. 8 : km 6.27 - alt. 505 m - Sortie de forêt
  10. 9 : km 7.38 - alt. 470 m - Carrefour
  11. 10 : km 7.8 - alt. 458 m - Demi-tour ou presque
  12. 11 : km 8.8 - alt. 428 m - Bémont. Passage à proximité de la - Cleurie (rivière) - Affluent de la Moselotte
  13. D/A : km 10.43 - alt. 399 m - Parking mairie de Le Syndicat. Proche de la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle

Pas d'eau potable sur le parcours.
Table abritée de pique-nique à la fin du parcours.

Entre(5 et 6) Escalier Sarrasin : pierres dépassant d'un mur pour permettre la montée.
Effectuer cette randonnée un samedi ou un dimanche permet d'admirer les camions de la société de transport routier tous décorés à l'envie de chaque chauffeur.

Catchat

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Agréable randonnée, merci pour le tracé

Jyfop88

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Jolie balade
A signaler la montée sur environ 1,5km, avoir qd même une petite condition physique.
Attention plusieurs arbres couchés lors de la descente

jremy

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Circuit sympa, facile à suivre entre les explications claires, le tracé sur l'appli et le balisage IVV, impossible de se tromper

Petitours29

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle randonnée sans réelle difficulté, même si le dernier kilomètre est de peu d'intérêt (entre une route et une zone industrielle). Le balisage est parfait. Le conseil d'aller se garer au parking de la Mairie du Syndicat est judicieux. Merci aux membres de l'association "Sports Loisirs", créateurs de cette boucle.

GuyHocquaux

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

sentiers assez détrempés,eau de pluie a canalisée