Boucle des Rapiettes

Randonnée autour de l'abbaye de Saint-Amand de Coly. Tout au long de ce parcours, vous profiterez de très belles vues sur l’abbaye et ses remparts. Des cabanes en pierres sèches jalonnent l’itinéraire. Elles servaient autrefois à ranger les outils et à enfermer les poules le soir venu. Vous remarquerez l’abondance et observerez la diversité de la végétation qui pousse dans les murets. Intérêt botanique.

Depuis le point service randonnée situé à l’Office du Tourisme de Montignac, prendre direction Sarlat (D704). Après 6 km, prendre à gauche direction Saint-Amand-de-Coly. Se garer Place du 14 juillet, parking avec table de pique-nique et abri.

(D/A) Avec le parking dans le dos, quitter ce dernier en suivant la route sur la droite, puis tourner à gauche en direction de l'abbaye. Continuer jusqu'à l'escalier à droite.

(1) Emprunter ce dernier, qui conduit sur un chemin en forte montée. De nombreux murets jalonnent le chemin qui monte ensuite doucement sur le plateau. Longer une grosse maison et son ancien puits pour continuer toujours tout droit et arriver à un carrefour marqué d’une croix de bois.

(2) Suivre le fléchage à gauche, en direction du Castagnet, puis arriver au hameau d’Asplats.

(3) Prendre à gauche jusqu'au Clos de Veysset et retrouver le GR®.

(4) Le suivre par la route à gauche puis par le sentier sur la droite à la sortie du hameau. Descendre vers une petite source, remonter jusqu’à une route goudronnée qu'il faut emprunter sur la droite en suivant les clôtures. Continuer jusqu'au hameau de la Sedayne et le dépasser pour arriver à une intersection.

(5) Après la maison de la Sedayne, prendre le petit chemin très caillouteux sur la droite qui descend rapidement entre des murailles. Prendre à gauche pour rejoindre l’abbaye puis à droite vers le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Parking Place du 14 Juillet
  2. 1 : km 0.14 - alt. 173 m - Escalier
  3. 2 : km 1.58 - alt. 266 m - Croix
  4. 3 : km 2.08 - alt. 265 m - Hameau d'Asplats
  5. 4 : km 2.5 - alt. 251 m - Clos de Veysset
  6. 5 : km 3.67 - alt. 195 m - Poursuivre à droite
  7. D/A : km 4 - alt. 172 m - Parking Place du 14 Juillet

(1) Il offre par endroits, une vue sur l’abbaye, ses remparts et la porte de Salignac.
(5) On retrouve la vue sur l’abbaye et ses remparts et l’on rejoint le bourg de Saint-Amand.

minigolfette

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

J’ai adoré cette randonnée car facile (juste une montée au départ) et des paysages magnifiques avec de vieilles pierres
Le village est également très beau

nathalie.richard

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Petite randonnée à faire en toutes saisons, pas de parties boueuses, on alterne entre parcours ombragé sentier forestier et parcours avec vue dégagée sur la campagne. Départ et arrivée du joli village de St Amand de Coly. Très jolie vue sur l'abbaye illuminée la nuit