Stationnement sur le parking au Col du Col de Belle Barbe.
(D/A) Prendre la direction du Col du Mistral en suivant la piste goudronnée et rejoindre celui-ci.
(1) Rester sur la route, descendre à gauche pour parvenir rapidement au Pont du Perthus.
(2) Quitter la route qui tourne sur la gauche pour emprunter la piste à droite. Longer sur sa rive droite le Ruisseau du Perthus. Opérer plusieurs virages pour suivre les méandres du ruisseau. Atteindre le Pont des Cantines.
Remarque sur cette portion : les pistes ont été dégradées par endroits suite aux pluies diluviennes.
(3) Emprunter le pont pour suivre ensuite sur la gauche le Ruisseau du Maraval sur sa rive gauche. Parvenir à un carrefour en Y de pistes marqué par une borne à incendie.
(4) Partir dans celle de droite. Poursuivre la montée, arriver au sommet d'une bosse et retrouver ici un carrefour de chemin.
(5) Abandonner la piste pour prendre à gauche le chemin étroit qui ne présente pas de difficulté particulière. Traverser quelques rus qui peuvent être à sec et continuer l'ascension sur 4 km environ pour atteindre, au point haut, le GR®51.
(6) Le prendre à droite et parvenir quelques mètres plus loin au carrefour de la piste Route des Cols. L'emprunter à droite et entamer ici une descente aisée permettant de retrouver plus avant la citerne de Baisse Violette.
(7) Obliquer à 90° à droite, poursuivre la descente, toujours sur le GR®51 balisé Rouge-Blanc et parvenir au carrefour du Col des Suvières.
(8) Conserver la piste de droite, atteindre le carrefour piste-GR®. Laisser à droite le GR® et poursuivre sur la piste. Toujours en descente aisée, retrouver à nouveau, au carrefour de Baisse Mathieu, le GR®51.
(9) Rester à gauche sur la piste qui supporte ici le GR®51 avec son balisage typique Rouge-Blanc. Prolonger pour trouver la Baisse de la Grosse Vache, carrefour de plusieurs pistes.
(10) Prendre la 1re à gauche, direction l’Écureuil, la piste descend jusqu'à un petit lac. Poursuivre sur la piste et rejoindre la Croupe Baptiston Termes.
(11) Opérer ici aussi un virage à 90° sur la droite, passer sous le Sommet des Redonnets en le contournant par la droite. Poursuivre la descente et accéder à l'ancien Lac de l'Écureuil qui hélas n'existe plus.
(12) Conserver la piste en ignorant le chemin à gauche. Poursuivre et arriver à un gué.
(13) L'emprunter pour passer rive gauche du ruisseau, prolonger dans le Ravin du Mal Infernet et atteindre un nouveau gué.
(14) Traverser le ruisseau sur ce gué et conserver la piste et le GR® pour rejoindre plus loin le parking du Col de Belle Barbe (D/A).