Que l'on vienne par la vallée de l'Arve (Bonneville) ou d'Annecy par la vallée de Thônes, il faut se rendre au Petit Bornand, commune de Glières-Val-de-Borne, par la RD12. Au Petit Bornand, prendre la route de Cenise devant la mairie. Après trente-quatre lacets, stationner sur un petit parking dès que la route n'est plus bitumée (alt. 1460 m).
(D/A) Emprunter sur la gauche un bon chemin en sous-bois jusqu'à l'entrée du hameau des Gérats.
(1) Bifurquer à droite pour monter direction Nord en longeant une clôture puis en se frayant un passage dans la forêt de sapins (nombreux bolets en automne) jusqu'à trouver une bonne trace à l'altitude de 1685 m, d'où l'on voit le cheminement futur.
(2) Suivre cette sente, appelée aussi sangle, qui suit la ligne de niveau par une large courbe jusqu'au point à partir duquel le sentier va longer la falaise.
(3) Le sentier demande une grande vigilance. Le sangle peut se faire étroit par endroits et la pente herbeuse à gauche est très raide. Après le contournement d'un pilier rocheux, parvenir à une petite désescalade rendue délicate par la présence de gravillons. Ensuite, le sentier est plus facile et conduit à un embranchement.
(4) Abandonner le sentier qui se dirige en descendant vers le Col de Solaison, et s'engager légèrement à droite dans une première cheminée mi-rocher mi-herbe. Quelques dizaines de mètres après la sortie de la première cheminée, se présente une deuxième cheminée plus courte qui débouche au-dessus de la falaise des Rochers de Leschaux, à environ 1850 m d'altitude.
(5) Suivre le bord de la falaise avec la prudence nécessaire. Passer à l'aplomb de l'embranchement passé à l'aller.
(6) Laisser à gauche le sentier conduisant au Col de Solaison et bifurquer à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Aboutir à la croix du sommet (cote 1936).
(7) Superbe 360°. La vue s'étend, entre autres, sur le Chablais, le Môle, plus loin les Dents Blanches, le Buet et plus près, la chaîne du Bargy devant les Aravis pour finir sur les Bauges.
Le sentier sur le plateau de Cenise est bien tracé et ne pose aucun problème et on peut admirer de nombreuses dolines et gouffres tout au long de la descente. Rejoindre une intersection de chemin.
(8) Bifurquer à droite pour suivre le chemin qui passe au chalet-auberge de Cenise, d'où se dégage parfois une bonne odeur de beignets de pommes de terre.
(9) Suivre la route non bitumée pour regagner le parking (D/A).