Boucle des ruisseaux à Saint-Genies-Bellevue

La campagne autour de Saint-Geniès-Bellevue à quelques kilomètres de Toulouse.
Privilégiez toutefois les périodes de temps secs, certains passages en bord de ruisseau sont très boueux..

Départ à hauteur du parking de la mairie de Saint-Geniès-Bellevue.

(D/A) En sortant du parking, prendre vers la gauche la rue principale, traverser le rond-point tout droit et aller jusqu'à prendre à droite la Rue du Ranch dans le virage.

(1) Rejoindre tout droit le Ruisseau de Lenguille. Ne pas le traverser mais prendre le petit chemin sur la gauche. Traverser la Route de Bessieres et continuer de suivre le ruisseau par le chemin tout droit en face.

(2) Traverser le ruisseau par le petit pont de palettes et remonter en milieu de champ jusqu'à la station d'épuration, puis suivre le chemin vers la gauche pour rejoindre la route.

(3) À la route, prendre vers la droite Chemin Gatis puis à gauche le Chemin Chaud jusqu'à la Route de Launaguet.

(4) Suivre cette route vers la gauche. Celle-ci vire à droite, puis à gauche et de nouveau à droite.

(5) Au lieu-dit La Plane, prendre, juste après le talus boisé, un petit chemin qui descend jusqu'au bord du Ruisseau de Carles. Suivre vers la droite, traverser le ruisseau au bout du champ et continuer à le suivre au plus près à travers bois. Traverser le Ruisseau de Castels et rejoindre un chemin plus large.

(6) Suivre ce chemin vers la gauche et, au bout, tourner à droite, puis à gauche et, au petit bois, continuer en obliquant légèrement vers la gauche pour aller rejoindre la D15c.

(7) Attention: circulation importante sur cette route.
Aller vers la gauche et, après le grand virage, prendre la route qui descend à droite en épingle Chemin de la Vieille Côte. Aller jusqu'au Stop et continuer tout droit sur environ 100 m.

(8) Prendre le chemin à gauche qui descend dans le champ et le suivre en bord de Ruisseau de Pichounelle sans jamais le traverser.

(9) Avant la station d'épuration, obliquer à gauche sur le chemin dans le bois jusqu'au Chemin de la Perrière.

(10) Descendre vers la droite et prendre sur la gauche la Rue du Ruisseau et la suivre jusqu'à retrouver le ruisseau.

(11) Ne pas le traverser, prendre le chemin sur la gauche en bordure du Ruisseau de Casteviel. Suivre jusqu'au bout et remonter à gauche vers le bourg. Au bout, prendre vers la droite, pour rejoindre le point de départ, parking de la mairie de Saint-Geniès-Bellevue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Mairie Saint-Geniès-Bellevue
  12. 11 : km 9.34 - alt. 158 m - Ruisseau de Castelviel
  13. D/A : km 10.1 - alt. 202 m - Mairie Saint-Geniès-Bellevue

Astig jeudi

Randonnée facile et très bien documentée (merci Yves) faites le 16 aout 2024 matin. Beaucoup de chemins, bosquets, bois et champs, plutôt rare si proche de Toulouse.
En (2), le pont en palette était instable et abimé, nous avons enjambé le ruisseau quelques mètres avant.
Concernant les passages sur route,
- pas trop de circulation sur la route de Launaguet
- la 15C nécessite beaucoup d'attention car il n'y a pas de bas coté
- Cela se complique Chemin de la vieille côte (sens unique, la descente),beaucoup de circulation, peu de bas côtés et véhicules ne respectant pas la limitation de vitesse (30 km / heure)
- Le plus dur c'est de parcourir les 100 mètres sur la route de Toulouse. Nous l'avons évité en partie en prenant un cheminement en bord de bois à 2 mètres de la route au niveau du panneau stop à 50 mètres. Il ne nous restait plus qu'une vingtaine de mètres sur la route pour prendre le chemin.

Philippe et Elisabeth

emico63

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Une très jolie randonnée aux portes de Toulouse. Une belle alternance de bois et de clairières en fleurs à cette époque de l'année. A éviter après forte pluies car les sous bois peuvent être boueux. Comme signalé faire attention sur la route menant au point 8 car très fréquentée et pas d'accotement.
Sur le retour après le point 10, une maison avec un magnifique jardin méditerranéen !
Dommage que le temps était un peu couvert pour la vue sur les pyrénées.

Marie Pascale

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Randonnée très agréable et sans difficulté.

MAMISS

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Agréable balade, quelques hésitations pour se repérer dans les bois, mais nous y sommes arrivées ! Belle vue dégagée sur les Pyrénées. Passages sur routes très délicats, car circulation.

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Joli circuit de ruisseau en ruisseau.
joli paysage vallonné.
A faire par temps sec.
Attention au passage sur la route qui monte et descend à Saint Genues, circulation intense.

vsteller

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Balade sympa ...pas mal de VTTiste mais sans gènes. malgré le temps sec des derniers jours ; des endroits encore boueux !!

jab31

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021

Circuit intéressant car proche de Toulouse, offrant par beau temps quelques panoramas sur l'ouest toulousain et, parfois, les Pyrénées.
Les bords du ruisseau de Carles peuvent être humides et boueux quand il a plu !
Pour éviter ce secteur on peut, au km 3, revenir à gauche, puis à droite sur le chemin qui passe par Restes et Lièges. On retrouve le tracé au point 4.5 km environ.

RandoRosy

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Bonne petite rando, beaux points de vue (jusqu'aux Pyrénées quand le temps est dégagé).
Comme annoncé, cela peut être boueux !

DELBES

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Oui ce circuit était "un peu fréquenté" en ce samedi du 08 mai
Il faut signaler de très nombreux sentiers rencontrés tout au long de cette rando et il convient donc de bien suivre le descriptif ainsi que la carte.
Ce sentier,très intéressant par ailleurs,peut être assez boueux par endroits en période humide!
La vigilance est appelée(avec juste raison)du point 7 du descriptif jusqu'au point 8:en effet il n'y a pratiquement pas de bas-côté le long de cette portion de route qui est assez fréquentée.Donc VIGILANCE ET PRUDENCE!

l'indienne

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Une randonnée familiale très plaisante sous un grand soleil !

jipekos

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Moyen dans le sens où il y a beaucoup trop de routes goudronnées où la circulation était intense, même en cet après-midi du lundi de Pâques.
On peut aisément supprimer la partie entre le point 2 et le bas de la descente après le point 5. On ne traverse pas au point 2, on peut visiblement continuer le long du ruisseau de Lenguille et éviter ainsi la route de Launaguet.
L'autre problème, c'est la marche le long de la D15C, du chemin de la Vieille Côte et de la D61 : pas de trottoir, pas d'accotés.
Dommage car toute la partie dans les bois de Saint Génies est très agréable et il y avait du monde.

massat09

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

difficulté pour se repérer milieu de circuit pour rejoindre la D15C une carte est souhaitable , sinon beau parcours dans les bois

Baroudeur 65

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

vgrandpi

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Superbe randonnée aux portes de Toulouse. Circuit très bien fait, peu de zones habitées, beaucoup de campagne, sommes nous à 10 minutes de Toulouse ? Seule difficulté la route ST-Génies-L 'Union, peu de place pour les piétons et voitures qui roulent vite, la route est à eux et pas à nous, dommage, juste quelques centimètres pour poser nos pieds.
Merci à celui qui a proposé ce circuit.