En direction d'Ax-les-Thermes, quitter la N20 pour tourner à gauche vers Luzenac. Franchir le pont sur l'Ariège et à l'angle du cimetière, prendre de nouveau à gauche en suivant le panneau routier "Château de Lordat". Après le terrain de sport, s'engager à droite sur la D55 en direction de Lordat et atteindre le village après une série de lacets impressionnants. Face à l'église, virer à droite et se garer sur la gauche de la chaussée dans les emplacements aménagés.
Balisage PR® Jaune + panneautage
(D/A) Revenir vers l'église et prendre à droite à l'angle de cette dernière. Traverser la petite place avec sa charmante fontaine pour suivre une ruelle qui conduit à une nouvelle placette. Poursuivre à droite en suivant l'indication "Château".
Dépasser le parking du château à main gauche et aller tout droit pour entamer une descente en pente douce jusqu'à un embranchement où se dresse un poteau directionnel.
(1) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit. Un peu plus loin, quitter le large chemin suivi jusque là pour bifurquer à gauche dans le sentier qui descend de façon assez raide jusqu'au petit torrent (ruisseau de Gérul). Franchir ce dernier et entamer la remontée vers le village d'Axiat.
Pas de balisage
(2) Quitter provisoirement le balisage en prenant à droite sur la route. Passer successivement devant le lavoir, la mairie puis le Monument aux Morts avant d'arriver à l'Église Saint-Julien.
(3) Prendre le temps d'admirer cet édifice bâti en style roman primitif dont le clocher et l'abside sont les deux éléments remarquables. Rebrousser chemin.
Balisage PR® Jaune + panneautage
(2) Faire une dizaine de mètres et tourner à droite à l'angle de la maison aux volets verts. La pente se redresse avant d'arriver à un croisement situé juste après un boîte à lettres rouge située sur le côté gauche. Tourner à gauche, franchir le pont sur un torrent et s'engager sur un large chemin en balcon qui évolue à plat au milieu des prairies.
Ignorer plus loin la piste fermée par une barrière qui monte sur la droite et serrer à gauche. Amorcer ensuite la descente qui conduit à la route des crêtes (D20) en laissant un autre départ sur la droite. Une fois à la route, tourner à droite et marcher 200 m environ.
(4) Prendre le chemin à gauche en franchissant une clôture qu'il faut refermer soigneusement. Ce joli chemin creux suit en parallèle la D20 qui se trouve en contrehaut à droite. Franchir plus loin une nouvelle clôture en utilisant le passage aménagé puis un ruisseau après lequel la pente se redresse. Au croisement qui suit, ignorer à gauche le chemin qui conduit à l'Estagnole et poursuivre à droite pour atteindre Appy.
(5) Virer à gauche sur la D20 et sortir du village. Après un virage à droite, la pente s'aplanit au moment où la route longe une prairie à main gauche plantée de quelques arbres en son centre.
(6) S'engager dans le chemin à gauche (panneau Caychax). Parvenir aux premières maisons du village, obliquer sur la droite en malgré la croix Jaune et rejoindre très rapidement la D20.
(7) Prendre à gauche. Passer devant l'église assez originale, en ce sens qu'elle est accolée à une maison d'habitation et que les deux édifices partagent le même toit. Dépasser la mairie puis prendre la première rue à gauche. Au niveau du lavoir, poursuivre en face en léger décalé à droite (panneau Albiès - 6-8) puis obliquer à droite sur un sentier enherbé.
Ce dernier alterne descentes raides et parties planes puis vire à gauche en épingle et franchit le ruisseau de la Turière. Plus loin, ignorer un sentier sur la droite ne figurant pas sur la carte (panneau chemin de Turière en sens contraire) et filer tout droit jusqu'au prochain embranchement signalé par un poteau directionnel.
(8) Bifurquer à gauche (panneau Vèbre). Sortir du bois pour entamer une traversée à flanc sur le versant Sud du Roc du Courbas tout en profitant de très belles vues sur la vallée de l'Ariège. Rejoindre le goudron aux premières maisons de Vèbre.
Pas de balisage
Aller tout droit, passer entre l'église et le cimetière pour déboucher sur la D420.
(9) Virer à gauche pour longer cette route peu fréquentée qui vient plus loin tangenter la voie ferrée. Poursuivre jusqu'au niveau de l'ancienne gare, peu avant le passage à niveau.
(10) Tourner à gauche dans la rue de la Forge et parvenir à un croisement au niveau d'une croix métallique très dépouillée.
Balisage PR® Jaune
Prendre en face. Plus loin, ignorer sur la gauche un départ de sentier signalé par un poteau directionnel et filer tout droit en longeant un très beau mur en pierres sèches.
À l'embranchement suivant (absent de la carte), serrer à droite en direction de la passerelle sur le torrent. Franchir cette dernière et entamer une ascension très raide sur le chemin qui remonte le vallon après avoir laissé partir un autre chemin sur la droite qui conduit à Garanou. Fort heureusement, la pente s'adoucit un peu avant d'atteindre le croisement passé à l'aller.
(1) Virer à droite et faire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).