Boucle des six villages autour du Rocher du Courbas

Au départ de Lordat, ce circuit permet de découvrir six petits villages montagnards, tous bien exposés et offrant de belles vues sur les sommets alentour ainsi que la vallée de l'Ariège. Alternant petits chemins creux, traversées de torrents et sentiers en balcon, l'itinéraire ne présente aucune difficulté mais il faudra cependant garder des forces pour la dernière partie qui impose une prise de dénivelé brutale sur quelques centaines de mètres.

En direction d'Ax-les-Thermes, quitter la N20 pour tourner à gauche vers Luzenac. Franchir le pont sur l'Ariège et à l'angle du cimetière, prendre de nouveau à gauche en suivant le panneau routier "Château de Lordat". Après le terrain de sport, s'engager à droite sur la D55 en direction de Lordat et atteindre le village après une série de lacets impressionnants. Face à l'église, virer à droite et se garer sur la gauche de la chaussée dans les emplacements aménagés.

Balisage PR® Jaune + panneautage

(D/A) Revenir vers l'église et prendre à droite à l'angle de cette dernière. Traverser la petite place avec sa charmante fontaine pour suivre une ruelle qui conduit à une nouvelle placette. Poursuivre à droite en suivant l'indication "Château".
Dépasser le parking du château à main gauche et aller tout droit pour entamer une descente en pente douce jusqu'à un embranchement où se dresse un poteau directionnel.

(1) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit. Un peu plus loin, quitter le large chemin suivi jusque là pour bifurquer à gauche dans le sentier qui descend de façon assez raide jusqu'au petit torrent (ruisseau de Gérul). Franchir ce dernier et entamer la remontée vers le village d'Axiat.

Pas de balisage

(2) Quitter provisoirement le balisage en prenant à droite sur la route. Passer successivement devant le lavoir, la mairie puis le Monument aux Morts avant d'arriver à l'Église Saint-Julien.

(3) Prendre le temps d'admirer cet édifice bâti en style roman primitif dont le clocher et l'abside sont les deux éléments remarquables. Rebrousser chemin.

Balisage PR® Jaune + panneautage

(2) Faire une dizaine de mètres et tourner à droite à l'angle de la maison aux volets verts. La pente se redresse avant d'arriver à un croisement situé juste après un boîte à lettres rouge située sur le côté gauche. Tourner à gauche, franchir le pont sur un torrent et s'engager sur un large chemin en balcon qui évolue à plat au milieu des prairies.

Ignorer plus loin la piste fermée par une barrière qui monte sur la droite et serrer à gauche. Amorcer ensuite la descente qui conduit à la route des crêtes (D20) en laissant un autre départ sur la droite. Une fois à la route, tourner à droite et marcher 200 m environ.

(4) Prendre le chemin à gauche en franchissant une clôture qu'il faut refermer soigneusement. Ce joli chemin creux suit en parallèle la D20 qui se trouve en contrehaut à droite. Franchir plus loin une nouvelle clôture en utilisant le passage aménagé puis un ruisseau après lequel la pente se redresse. Au croisement qui suit, ignorer à gauche le chemin qui conduit à l'Estagnole et poursuivre à droite pour atteindre Appy.

(5) Virer à gauche sur la D20 et sortir du village. Après un virage à droite, la pente s'aplanit au moment où la route longe une prairie à main gauche plantée de quelques arbres en son centre.

(6) S'engager dans le chemin à gauche (panneau Caychax). Parvenir aux premières maisons du village, obliquer sur la droite en malgré la croix Jaune et rejoindre très rapidement la D20.

(7) Prendre à gauche. Passer devant l'église assez originale, en ce sens qu'elle est accolée à une maison d'habitation et que les deux édifices partagent le même toit. Dépasser la mairie puis prendre la première rue à gauche. Au niveau du lavoir, poursuivre en face en léger décalé à droite (panneau Albiès - 6-8) puis obliquer à droite sur un sentier enherbé.

Ce dernier alterne descentes raides et parties planes puis vire à gauche en épingle et franchit le ruisseau de la Turière. Plus loin, ignorer un sentier sur la droite ne figurant pas sur la carte (panneau chemin de Turière en sens contraire) et filer tout droit jusqu'au prochain embranchement signalé par un poteau directionnel.

(8) Bifurquer à gauche (panneau Vèbre). Sortir du bois pour entamer une traversée à flanc sur le versant Sud du Roc du Courbas tout en profitant de très belles vues sur la vallée de l'Ariège. Rejoindre le goudron aux premières maisons de Vèbre.

Pas de balisage

Aller tout droit, passer entre l'église et le cimetière pour déboucher sur la D420.

(9) Virer à gauche pour longer cette route peu fréquentée qui vient plus loin tangenter la voie ferrée. Poursuivre jusqu'au niveau de l'ancienne gare, peu avant le passage à niveau.

(10) Tourner à gauche dans la rue de la Forge et parvenir à un croisement au niveau d'une croix métallique très dépouillée.

Balisage PR® Jaune

Prendre en face. Plus loin, ignorer sur la gauche un départ de sentier signalé par un poteau directionnel et filer tout droit en longeant un très beau mur en pierres sèches.

À l'embranchement suivant (absent de la carte), serrer à droite en direction de la passerelle sur le torrent. Franchir cette dernière et entamer une ascension très raide sur le chemin qui remonte le vallon après avoir laissé partir un autre chemin sur la droite qui conduit à Garanou. Fort heureusement, la pente s'adoucit un peu avant d'atteindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à droite et faire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 903 m - Places de stationnement à gauche de la route
  10. 9 : km 9.48 - alt. 603 m - Vèbre, D420
  11. 10 : km 10.36 - alt. 582 m - Urs, Rue de la Forge à gauche
  12. D/A : km 12.83 - alt. 904 m - Places de stationnement à gauche de la route

Balisage PR® Jaune de bonne qualité sur la presque totalité du circuit.
L'itinéraire emprunte sur d'assez courtes distance des routes goudronnées. Celle-ci sont très peu fréquentées à l'exception de la D20 (route des crêtes) entre Axiat et Caychax en saison estivale. Quoiqu'il en soit, respecter les consignes de prudence habituelles.
Chaussures de randonnée à tige haute et bâtons conseillés : plusieurs tronçons caillouteux et en forte pente.
Plusieurs fontaines sur le parcours dont certaines portent la mention "Eau non potable". Quant aux autres, la potabilité n'a pas été vérifiée par l'auteur.
La fin du parcours est assez éprouvante car venant après plusieurs heures de marche. Garder les réserves physiques nécessaires.

Patrick Duchamp

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle boucle à effectuer. Nous sommes partis depuis le point 10, la commune de URS, plus facile d'accès depuis la route nationale. Il y a une belle montée durant un ou deux kilomètres pour arriver au château de la commune de LORDAT d'où il y a un joli point de vue. Le reste du trajet est beaucoup moins difficile mais très agréable, en partie ombragé. Sur la commune de CAYCHAC, vous pourrez vous arrêter manger dans un ancien lavoir où il y a même une table de pique-nique, c'est super !!!
Pour le retour, pratiquement que de la descente après le "déjeuner".
Bonne balade.

chespeel

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

très belle randonnée sans aucune difficulté hormis la fin du parcourt où la montée est rude pour retourner au village + visite du château de lordat avec spectacle de rapaces pendant la saison estivale

dr34

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Aucun randonneur rencontré le 17/09.
Beau parcours autour du rocher du courbas.
Peu de difficultés rencontrées jusqu'à cette belle petite montée dont tout le monde parle.
Petite escapade dans les bois ne connaissant pas la réaction des vaches avec leur veau lorsque le troupeau prend toute la place sur le chemin. Un panneau indiquant de contourner les troupeaux vu la veille.

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Malgré la date janvier, pas de neige. l'ensemble du circuit est orienté SUD/OUEST Très agréable Les villages sont habités.
Rencontre avec la boulangère très sympa à 12 heures Pains frais pour le pique nique

egres34

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

C'est une randonnée très agréable. Le parcours dans les sentiers de montagne est super. Les villages traversées sont intéressants avec des anciens lavoirs très jolis et des maisons anciennes.
A noter, le village de Lordat sur son éperon rocheux, avec les restes de son énorme château, l’un des plus grands du comté de Foix, datant du X°siècle.
En fin de randonnée, la remontée ver le village de Lordat est rude.

Gom

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Balade sympathique, sans aucune difficulté sauf les 2 derniers kilomètres qui montent non stop, de façon assez raide par moments. L'ensemble est joli, plutôt varié. Plusieurs passages en sous-bois agréables par temps chaud, ainsi qu'un accès au ruisseau (rivière ?) pour se tremper les pieds juste après Urs. Eau potable à Lordat (avec toilettes, en bas des ruines) ainsi que sur le trajet dans l'un des villages.

totmtomsito

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Super balade avec 20° en Février.

02111958

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Beau circuit mais à faire en partant de Urs ou de Vèbre

Ch31

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Comment ne pas terminer la randonnée par un très fort dénivelé (environ 400m) ? Tout simplement en commençant au point 10 (URS) qui est le point le plus bas. Voiture garée au parking à droite en rentrant dans le village. Traversée du passage à niveau et on retrouve la boucle menant à Lordat. La montée est effectivement très raide (1h). Bien sûr, pas question d'éviter Lordat : donc détour par le village avec vue sur le château qui est sur une sorte de piton rocheux. Puis on enchaîne sur les autres villages (Axiat, Appy, Caychax, Vèbre et retour à Urs). Durée totale de 4h10 avec toutes les pauses.
Belle idée cette boucle. Souvent, quand on parle randonnée en montagne on pense "sommet". Ici, on apprécie le périple au travers de ces différents villages de moyenne montagne.

JF13

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Belle rando permettant de profiter de chemins de sous-bois, de belles vues et de petits villages pittoresques. On s'est un peu perdu mais on a retrouvé facilement le chemin un peu plus loin.