Parking des sources à la sortie d'Arcier en venant de Besançon. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.
(D/A) Partir dans le chemin empierré que vous abandonnez rapidement pour bifurquer dans le sentier à droite, passant entre deux pierres et longeant la haie de thuyas. Vous passez devant la source Bergeret, grimpant un beau coteau boisé aéré aux arbres élancés.
(1) Peu après la belle gentilhommière, construite au-dessus d'une cascade et en face de l'escalier aux marches de bois qui grimpe le coteau, descendez à droite pour voir les cascades. Revenez au pied de l'escalier et poursuivez tout droit sur une cinquantaine de mètres pour vous rendre à la source d'Arcier. Revenez une nouvelle fois à l'escalier et grimpez tout droit ce val boisé jusqu'à un poteau balise, marquant une bifurcation de randonnée.
(2) Partez dans la sente à gauche. Sur le haut, le sentier vire à gauche et s'élargit, parcourant un plateau forestier. Après un quart d'heure de marche, environ 800m, le chemin amorce une légère montée.
(3) Repérez bien la balise (sur le côté droit) qui vous invite à virer en descendant tout à gauche. Un peu plus bas, à un nouveau poteau balise, le sentier amorce un virage en épingle; poursuivez la descente à gauche, direction Boucles des sources d'Arcier. À la bifurcation suivante, repérée par deux poteaux-balises, continuez la descente à gauche jusqu'au parking (D/A).