Boucle des Sources de l'Huveaune depuis Saint-Zacharie

Boucle sans difficultés, si ce n'est sa longueur, qui permet de remonter le cours de l'Huveaune depuis Saint-Zacharie jusqu'aux magnifiques vasques des sources avec un retour par la forêt de Défens et Orgnon.

Stationner sur le parking dans la Zone Industrielle de La Foux, à la sortie de Saint-Zacharie en direction de Nans, 500 m après le rond point du collège. Il est aussi possible de partir d'un petit parking environ 1 km plus loin, en rive gauche de l'Huveaune, au Pont de Coulomb.

(D/A) Suivre la D50 sur 100 m en direction de Nans. Partir à droite et traverser l’Huveaune

(1) Prendre à gauche tout de suite après le pont le sentier qui suit l'Huveaune. Passer devant le restaurant du Moulin de la Sambuc puis arriver au Pont de Coulomb (autre départ possible).

(2) Continuer tout droit le long de l'Huveaune sur environ 900 m.

(3) Prendre à gauche, le sentier du bas qui tourne ensuite à droite pour continuer à suivre le cours de la rivière pour rejoindre, après 500 m, les GR®9 et GRP® Boucle de la Sainte-Baume. Suivre le GR® sur 2.8 km.

(4) Continuer sur le chemin, ou suivre la boucle le long de la rivière, puis reprendre, à gauche le GR®.

(5) Quitter le GR® avant qu’il ne traverse l'Huveaune, pour partir à droite sur une piste. Laisser une piste à droite, qui servira au retour et continuer tout droit.

(6) À la bifurcation suivante, au panneau affichant l'arrêté municipal de protection des sources, suivre le sentier à gauche le long de la rivière, sur environ 800 m, pour admirer les magnifiques vasques en travertin de calcaire.

(7) Revenir sur ses pas jusqu’au panneau.

(6) Poursuivre à droite 50 m, et après avoir retrouvé la piste laissée à l’aller. Monter à gauche sur environ 180 m, puis à la bifurcation, prendre à droite direction Nord et suivre le sentier sur 1,3 km jusqu'à un vallon dégagé.

(8) Prendre le sentier, à droite, et descendre dans le vallon. Arriver en bas et prendre vers la gauche puis à droite pour rejoindre le chemin menant à la Taurelle au niveau de deux bâtiments en ruines et clôturés.
Passer le long du 2e bâtiment et descendre vers la piste.

(9) Continuer tout droit sur la piste supportant un PR® jusqu'à rejoindre la D480 (Route du Plan d'Aups).

(10) La prendre à gauche sur 20 m, puis le sentier à droite qui monte vers le Pas de Peyruis et suivre le balisage Bleu clair qui vous mène à un gué (cote 429).

(11) Traverser le gué et monter la piste à gauche, balisé en Bleu avec indication : Saint-Zacharie. Passer deux virages serrés de cette piste et continuer durant 150 m jusqu’à une bifurcation.

(12) Prendre alors, à droite, le sentier balisé qui coupe le dernier virage. De retour sur la piste, continuer à monter à droite jusqu'à la citerne (cote 546).

(13) De la citerne, continuer le chemin à gauche sur 500 m jusqu'à une bifurcation.

(14) Suivre à droite le chemin qui descend avec une flèche indiquant Saint-Zacharie à 5,4 km et la Source des Nayes à 3,9 km.

(15) À la bifurcation des pistes (cote 421), continuer à droite, sur la piste qui descend, sur 200 m, puis prendre à gauche, un petit sentier qui descend dans le vallon.

(16) Arriver à la route (cote 349) et la suivre à droite, en montant pour passer auprès de l'entrée du Domaine d'Orgon (propriété privée), puis continuer à suivre la route sur environ 200 m pour trouver un petit sentier balisé en Bleu qui, sur une centaine de mètres, évite de marcher sur le bord de la route. Puis faire encore 100 m de plus sur le bord de la route.

(17) Prendre le sentier, à gauche de la route, qui traverse le Ruisseau de Peyruis.
Mais attention à ne pas suivre le balisage qui descend en suivant la route.
Repartir vers le haut à droite, en s'éloignant du ruisseau

(18) À un croisement avec un sentier arrivant de la gauche, prendre ce sentier sur 10 m pour reprendre, tout de suite, un autre sentier qui monte à droite sur environ 350 m avant de retrouver une large piste où on retrouve le balisage Bleu. Le suivre à gauche jusqu'à arriver à une citerne (cote 418).

(19) De la citerne, suivre la piste qui descend sur 150 m et prendre le sentier, à gauche, toujours balisé en Bleu. Après environ 350 m, retrouver le GR®9 et son balisage Blanc et Rouge.

(20) Le suivre à gauche et 450 m plus loin, traverser la piste et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®.

(21) De retour sur une piste, la suivre à droite pour redescendre vers Saint-Zacharie, en suivant toujours le balisage du GR®. Rejoindre une bifurcation 200 m après un virage serré à droite.

(22) Prendre alors à droite, le sentier du GR®9 qui descend vers la Castillonne.

(23) Traverser le chemin privé de la Castillonne et prendre tout de suite après le sentier à droite qui va vous ramener, soit en suivant l'Huveaune, soit en suivant le chemin de la station de pompage au pont pris au départ.

(1) Partir à gauche et traverser la rivière pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - ZI La Foux
  2. 1 : km 0.2 - alt. 279 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.04 - alt. 290 m - Pont de Coulomb
  4. 3 : km 1.89 - alt. 312 m - Fourche
  5. 4 : km 5.22 - alt. 409 m - Gué
  6. 5 : km 6.36 - alt. 422 m - À droite
  7. 6 : km 6.49 - alt. 429 m - Sentier des sources à gauche
  8. 7 : km 7.26 - alt. 460 m - Vasques et source de l' - Huveaune (fleuve)
  9. 8 : km 9.66 - alt. 435 m - Chemin de la Taurelle
  23. 22 : km 21.01 - alt. 365 m - Labus
  24. 23 : km 21.58 - alt. 270 m - La Castillonne
  25. D/A : km 22.32 - alt. 280 m - ZI La Foux

Pas d'eau potable sur le parcours.

Dans le domaine d'Orgnon, se trouve une chapelle qui peut se visiter, uniquement sur rendez-vous le dernier samedi de chaque mois. (Tél : 04 42 84 21 77).

Joël Yves

Oui... Quand la montée commence à être sérieuse, il y a moins de candidats (es)

Pascal Lamouroux

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Circuit plus fréquenté sur la première partie que sur la seconde.

Joël Yves

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Une belle et longue balade, la majorité du temps à l’abri du vent. Par temps de Mistral, on ne s'en plaint pas.
Si Mariogin a évoqué un raccourci, j'aurais tendance à proposer une variante qui rallonge de 700 m la balade environ. En remontant l'Huveaune, Plutôt que de faire demi-tour, on peut continuer sur 200m environ, jusqu'à un guet marqué "traversée tolérée". C'est faisable facilement avec le faible débit de la rivière. une fois la traversée faite on traverse à gauche sur une passerelle de bois et on suit le sentier jusqu'à retrouver le GR qui vient en sens inverse. On prend à gauche et on redescend jusqu'au point 5.
Le début du circuit est très fréquenté. Mais après le point 6 on ne rencontre prlus personne si ce n'est à proximité du Pas de Peyruis

Mariogin

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Une boucle, de larges pistes au pied du massif de la Lare, m'a semblé d'un intérêt tout relatif. Elle ne fait, à mon avis, qu'ajouter quelques kilomètres qui ne sont utiles que d'un point de vue sportif. Si vous voulez écourter la randonnée, à partir du point 10 prenez à droite (au lieu d'à gauche) et descendez le long de la route sur 1200 mètres environ jusqu'à la piste sur votre droite, piste évoquée au point 18 de cette rando. La randonnée sera donc plus courte d'un peu plus de 4 kms. En suivant le balisage originel vous ferez environ 400/500m sur la route au lieu de 1200 si vous écourtez, la route étant petite et certaines voitures y roulant allègrement.

manonroro

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

randonnée sans difficulté, ouverte à tous et très fréquentée.