Boucle des Sources de la Preuilhe

Randonnée assez vallonnée sur les collines autour du village typique de La Cassaigne, pour moitié sur des petites routes peu fréquentées et pour moitié sur des chemins qui offrent de belles vues.
Balisage Jaune (dans le seul sens décrit).

20083473

• ⚐ Commune : La Cassaigne (11270)
    Départ/Arrivée : N 43.203172° / E 1.995679°
    Carte(s) IGN : Ref. 2245E, 2246E

Stationnement et départ de la Place de l'Église de la Cassaigne.

(D/A) Dos à l'église, partez vers la droite puis, tout de suite, à gauche Rue du Razès. À la croix de 1827, descendez le chemin à droite et passez le Ruisseau de la Preuilhe. Continuez jusqu'au cimetière.

(1) Devant le cimetière, bifurquez à gauche pour monter le chemin de terre qui offre de jolies vues, dans votre dos, au fil de la montée en pente douce.

(2) En haut, appuyez à gauche pour profiter des vues de ce chemin de crête : jusqu'au Pic de Bugarach et aux Pyrénées. Passez devant l'ancien moulin de Mailhole.

(3) Au bout du chemin, au lieu-dit Curiège, descendez vers la gauche la RD213 jusqu'à l'aire de pique-nique sans entrer dans le village. Suivez la départementale. En vue de l'aire de pique-nique, prenez la première rue à droite dénommée Chemin de la Promenade.

(4) Tournez à droite en direction du château d'eau. Continuez tout droit devant celui-ci et suivez la petite route qui descend.

(5) En bas, bifurquez à droite et montez pendant 1 km sur cette petite route qui dévoilera des vues sur la Cassaigne et Fanjeaux.

(6) En haut, appuyez deux fois à gauche. Passez devant une jolie maison à trois niveaux. Puis, à la 2e propriété, tournez à droite. Restez sur cette petite route qui enchaîne les virages et rejoint l'itinéraire rouge de la Hille.

(7) Au bout de cette petite route, après la station de pompage, continuez tout droit sur le chemin de terre, qui vous offre une belle vue sur Fanjeaux, puis descend le long des champs. En bas, prenez la bande en herbe vers la gauche.

(8) Au niveau de la station de pompage, prenez la petite route (D15) vers la droite sur environ 800 m.

(9) Tournez vers la gauche sur le chemin et appuyez tout de suite à gauche à la fourche. Suivez ce chemin toujours tout droit pour longer le vallon et le remonter vers l'amont.

(10) Au bout du chemin, appuyez à gauche et prenez la petite route tout droit qui offre une belle vue vers les Pyrénées. Après le coude à droite, continuez sur cette route pendant environ 1,6 km.

(11) Devant le château de Montalivet, virez à gauche dans le chemin de terre qui passe à côté du château et redescend vers le village de La Cassaigne. En bas, prenez la RD puis, juste avant l'église, obliquez à droite pour remonter la Rue du Razès jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Place de l'église
  11. 10 : km 10.82 - alt. 289 m - Bifurcation sur route
  12. 11 : km 12.52 - alt. 269 m - Chemin vers la gauche - Château de Montalivet
  13. D/A : km 13.71 - alt. 249 m - Place de l'Eglise

- Aire de pique-nique et aire de jeux à la sortie du village sur la D213.

Au départ : église et village typique avec de très vieilles maisons à colombage, l'ancienne porte de la fortification et une tour ronde d'angle.

daniel 31

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Circuit bien repéré. Sans difficulté. Dommage les Pyrénées étaient bouchées.

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

Balade très agréable mais avec beaucoup de route goudronnée