Boucle des Tisserants, de Montferrier au Pog de Montségur

Petite balade ariègeoise suivant les itinéraires du Sentier Cathare et du Sentier des Tisserants, pour d'abord rejoindre le Pog de Monstégur et s'enfuir ensuite dans les collines, au pied du Madoual !

Se garer sur l'espace situé après le pont, au lieu-dit Fount de Sicre.

(D/A) S'engager Rue du Talc, en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR® 107 "Sentier des Cathares", qui longe le Ruisseau de l'Encantat.

(1) Aux dernières maisons, quitter le goudron pour suivre le sentier qui suit le ruisseau au plus près. Dépasser la ferme de Borde de Bas, située sur l'autre berge et parvenir à un embranchement avant d'arriver à la D909.

(2) Aller tout droit, en gardant le Sentier Cathare, traverser la route départementale, avec prudence, et reprendre le sentier en face. Continuer sur le GR® jusqu'à un embranchement situé au Sud-Est du lieu-dit Pigaillous.

(3) Continuer tout droit et rejoindre la D9.

(4) Traverser prudemment, reprendre le sentier en face et parvenir au parking situé au pied du Pog de Montségur.

(5) Entamer l'ascension pour aller visiter les ruines du château cathare de Monstégur !

(6) Après la visite, redescendre au parking.

(5) Se diriger à droite et trouver, au Nord du parking, le Sentier des Tisserants, qui part plein Nord. Franchir le Ruisseau de la Taillade.

(7) Suivre la sente de droite pour rejoindre Péchiquelle, avec en visuel, à l'Est, la Crête de Madoual.

(8) Serrer à gauche et parvenir à un nouvel embranchement au lieu-dit Labeur.

(9) Filer tout droit pour suivre le sentier et descendre vers le lieu-dit la Jourdane. Rejoindre la route d'accès.

(10) Suivre cette dernière, passer les bâtiments de Freychinadel et poursuivre sur environ 300 m pour arriver au niveau d'un bâtiment abandonné, à main droite.

(11) Prendre un sentier à gauche. Suivre ce petit sentier à flanc de coteau pour rejoindre la route d'accès à Poutou et Peyrot.

(12) Tourner à droite, rejoindre la D9, puis la Fount de Sicre située sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 690 m - Monferrier - Lieu-dit Fount de Sicre - Touyre (rivière) - Affluent de l'Hers-Vif
  2. 1 : km 0.56 - alt. 730 m - Début sentier
  11. 10 : km 9.95 - alt. 724 m - La Jourdane, jonction route
  12. 11 : km 11.17 - alt. 630 m - Bâtiment abandonné, à gauche
  13. 12 : km 12.57 - alt. 739 m - Jonction route, à droite
  14. D/A : km 13.14 - alt. 690 m - l'heure de changer de chaussures !

Melwas

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée ombragée qui emprunte de très jolis sentiers et nous emmène tout doucement au château de Montségur. Néanmoins, si la première partie est agréable et apaisante la deuxième partie comporte quelques bémols non négligeables : entre le point 9 et 10 disparition soudaine de marquage et du sentier. Celui-ci n’est plus visible et sans GPS il est impossible de le retrouver plus loin, la description de la randonnée n’est pas claire non plus. Ce problème se réédite à la fin de la randonnée au niveau du point 12. Malgré deux GPS, le tracé étant mal dessiné, on perd là aussi le sentier ce qui est très fatigant et frustrant compte tenu de la difficulté de cette marche qui selon moi – montée du château comprise – ne devrait pas être cotée « Moyenne » mais plutôt « Difficile ».

Cette randonnée – la seule qui mène au château – mériterait un meilleur descriptif et un GPX mieux tracé pour éviter le stress et l’obligation de rebrousser chemin pour trouver une alternative en fin de rando. Dommage pour cette deuxième partie…

Dominique Gente

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Tout à fait d'accord avec les remarques de Randogis (05/08/24).
Il faudrait éclaircir le droit de passage au niveau de la ferme la Journalade car la propriétaire de la ferme, très peu cordiale, n'est apparemment pas d'accord de voir des randonneurs passer devant sa porte, ce chemin est il privé ou pas?
S'il est communal il faudrait faire une piqure de rappel à cette dame

randogis

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

C'est un agréable circuit par temps chaud car les sous bois maintiennent la fraicheur. Un bémol apparait entre les point 9 et 10 où le chemin disparaît. On se retrouve sur un pâturage où paissent vaches et brebis. Seul le GPS permet de nous guider jusqu'à la ferme de La Jourdane. Un problème similaire apparait au point 12. Cependant la randonnée reste très intéressante du fait du château de Montségur et des rivières à longer ou à traverser. La végétation luxuriante embellie aussi le circuit.

cavokdan

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Randonnée a faire par temps chaud car trés ombragée.
Posssibilité de pouvoir au chateau d'assister à son histoire par une conteuse (Ticket à prendre au parking 6€ )
Le suivi du point 9 à 10 est asssez aléatoire . Bien suivre la trace GPS
En passant la Journalane remontrance faite par la propriétaire insistant sur la fait que ce n'est pas un chemein de randonnée sur un ton trés agressif

Une idée sur un trek de " à ' jours au départ de l'Hospitalet prés d'Andorre sur à 4 jours
Merci

Africa-twin

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Circuit très agréable surtout par grosse chaleur . Toute la rando est pratiquement en forêt .

Daveybee

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Balade agréable dans l'ensemble, majoritairement dans les bois. Entre 9-10 le GPS était utile parce que le sentier s'estompe au milieu d'un champ. De plus, dans cette partie on traverse une ferme (lieu dit La Jourdane ?) où visiblement la fermière n'avait pas l'habitude d'avoir des randonneurs sur son terrain !
A partir de 11, vers la fin du circuit, ça grimpe encore, alors, si jambes fatigués on peut descendre à droite en continuant sur le "sentier éco-touristique" qui arrive à Montferrier, au lieu de monter à gauche vers Poutou/Peyrot.

bergpaden

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée très agréable avec le château de Montségur en plus ( payant). Un peu de petites routes goudronnées , mais ça reste néanmoins un très beau parcours.