Le point de départ se situe au parking du hameau des Cours, où il est facile de se garer.
(D/A) Se diriger Sud vers le panneau en bois à l'entrée du grand parking. Prendre à droite le sentier qui rejoint une maison et le suivre en montant jusqu'à la route goudronnée. Aller à gauche sur celle-ci et descendre sur 200 m environ.
(1) Suivre un chemin assez large sur la droite en direction du hameau des Certs sur un petit kilomètre, en marchant dans un sous-bois. Arrivé au chemin goudronné, ne pas prendre sur la droite le chemin montant à la station, mais poursuivre légèrement sur la gauche. À l'intersection très proche, poursuivre tout droit vers le centre du hameau. Laisser la chapelle des Certs et le lavoir sur votre droite sans tenir compte de la rue sur votre gauche.
(2) Prendre à droite, direction Plancet, en suivant une ruelle qui monte légèrement : ne pas prendre sur la gauche celle qui descend. Prolonger ensuite sur un large chemin qui monte légèrement jusqu'à un panneau indiquant "sous Plancet 1415 m".
(3) Emprunter le sentier sur la gauche qui descend assez abruptement et qui rejoint la Route des Souflots, à suivre à droite sur une vingtaine de mètres, jusqu'au niveau de la table avec des bancs.
(4) Prendre à gauche (en regardant la table) pour suivre le sentier qui descend et permet de rejoindre le Coin et le hameau de la Balme. Suivre ce sentier jusqu'à arriver au Coin (panneau).
(5) Ne pas prendre la direction la Balme qui est indiquée. Bien suivre le gps pour rejoindre un petit sentier marqué en Orange mais aussi avec des cairns. Ce sentier (absent de la carte) fait quelques S et permet de descendre à la Fontaine de la Foune, marquant le point bas de la randonnée.
(6) Laisser la table de pique-nique sur votre gauche ainsi que la fontaine, et remonter par le sentier jusqu'au grand chemin quitté au Coin. Prendre sur la droite, laisser la décharge à végétaux sur la droite et observer le point de vue sur la confluence entre le Vénéon et la Romanche. Au bout de 300 m, rejoindre une rue goudronnée, puis la place du hameau de la Balme avec un lavoir. Le laisser sur votre gauche et poursuivre à droite jusqu'à la Chapelle Saint-Antoine et son tilleul multi-centenaire.
(7) Prendre à gauche la route goudronnée nommée Chemin de la Vieille Fontaine, puis prolonger sur le chemin enherbé jusqu'à la fontaine, qui est sur la gauche. Poursuivre en face en sous-bois en laissant le Chemin de la Cheminée à droite. Continuer sur un bon kilomètre jusqu'au hameau de la Ville. Arrivé au panneau d'entrée, poursuivre tout droit et descendre dans le hameau jusqu'à l'intersection suivante.
(8) Continuer droit devant sur le chemin herbeux qui descend. Laisser la miellerie sur votre gauche et passer devant la Chapelle Notre-Dame de Pitié à main droite. Poursuivre sur le chemin. Après un grand virage sur la droite, se trouve la Fontaine des Châtains sur la gauche, dont le bassin contient quelques belles truites. Poursuivre sur le Chemin de la Chapelle sur 150 m environ.
(9) Arrivé aux Grands Châtains, prendre sur la gauche et monter jusqu'à la route départementale qui relie le Freney à la station d'Auris. Bifurquer à gauche sur la départementale au niveau de l'abribus puis avancer d'une cinquantaine de mètres pour arriver au hameau des Petits Châtains.
(10) Emprunter à droite la ruelle avec des marches (Chemin de la Liche). Au niveau des dernières maisons, suivre le chemin du milieu qui conduit à l'Oratoire Saint-Michel, puis au hameau des Cours.
(11) Au niveau de l'oratoire, poursuivre la montée à gauche en direction du hameau des Cours jusqu'à rejoindre une rue goudronnée, Rue Clos des Bettoux. La suivre en prenant à gauche et garder cette rue sans tenir compte de la Rue du Tepas, qui démarre à gauche. Passer sous l'Auberge de la Forêt à votre droite et repérer un peu plus loin sur la droite la Chapelle Notre-Dame des Anges. Descendre tout droit et rejoindre le parking (D/A).