Se garer au parking des Trois Fours à proximité du Refuge des Crêtes, sur la Route des Crêtes.
(D/A) Se diriger Sud vers le virage, traverser avec prudence pour s'engager sur la route menant aux Trois Fours. Quitter celle-ci pour un chemin à droite en direction d'un point de vue : endroit privilégié pour observer la présence de chamois, principalement tôt le matin ou en fin de journée sur la ligne des crêtes entre le Col de Falimont et les Trois Fours.
(1) Poursuivre, rejoindre le sentier balisé Triangle Bleu et le descendre en lacets serrés en direction du Sentier des Roches pour aboutir au GR®531: bâtons de randonnée bienvenus.
(2) Prendre à droite sur le chemin balisé Rectangle Bleu pour rejoindre la marcairie du Frankenthal : jolie vue sur l'Étang Noir.
(3) Poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine intersection.
(4) Choisir le sentier de droite (Triangle Rouge) vers le Col du Schaeferthal. À noter : présence d'équipements type passerelles et escaliers pouvant être glissants par temps humide.
(5) Une fois au Col du Schaeferthal, prendre le sentier de gauche (Triangle Rouge) direction le Gaschney car le sentier du Blaufels n'est pas praticable du 1er Novembre au 30 Avril de chaque année (Arrêté préfectoral du 18 Mai 2022). Rejoindre le Schallern : possibilité de faire un arrêt (restauration, nuitée), accessible à pied uniquement.
(6) Poursuivre sur le sentier balisé Triangle Rouge.
(7) Emprunter à droite le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc en direction du parking du Schiessroth : lac accessible à pied uniquement.
(8) Bifurquer sur le sentier de gauche (Rectangle Rouge) et poursuivre la descente en lacets jusqu'au Lac du Schiessrothried. Une fois au lac, traverser la digue.
(9) Opter pour le sentier de droite (Rectangle Bleu), puis aller à droite pour suivre le sentier balisé Triangle Bleu et atteindre les crêtes par le Col du Wormspel. Il faut compter une bonne heure de montée importante et technique (pierriers, petites ruisseaux) avant d'atteindre les crêtes. Il est déconseillé d'emprunter cette partie en hiver car risque de chute et présence de névé (parfois jusqu'en mai) peu avant les crêtes.
(10) Une fois les crêtes atteintes, poursuivre sur le sentier de droite direction le Hohneck, point culminant des Vosges avec 1363 m d'altitude (balisage Rectangle Rouge barré de Blanc).
(11) Contourner par la droite l'auberge du sommet du Hohneck et récupérer le sentier balisé Rectangle Rouge, en traversant le parking.
(12) Suivre le GR®5 (Rectangle Rouge) vers le Col de Falimont (Nord-Ouest) : point de vue depuis le col sur la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle.
(D/A) Poursuivre sur le GR®5, toujours Rectangle Rouge, jusqu'au point de départ (D/A).