Boucle des trois pics de Saint-Raphaël

Cette boucle vous fera découvrir trois sommets incontournables de l'Estérel : le Pic d'Aurelle, le Pic de l'Ours et le Pic du Cap Roux, alliant le bleu de la mer, le vert de la végétation et le rouge de la roche.

À Agay prendre l'Avenue du Gratadis, puis la Rue du Gratadis. Passer la Maison Forestière du Gratadis, franchir le gué du Grenouillet et suivre la route en direction du Pic de l'Ours. Passer le parking de la Sainte-Baume et se garer sur le parking du Col de l'Évêque.

(D/A) Descendre le sentier derrière la barrière. Bifurquer à droite dans le Ravin des Lentisques. Tourner à gauche sur la route.

(1) Après le virage, monter le sentier à droite balisé GR®653A.

(2) À la Baisse des Sangliers, virer à droite sur la route, puis de suite dans le sentier à droite.

(3) Ignorer un sentier à gauche, à suivre au retour et rejoindre le Pic d'Aurelle.

(4) Au sommet, superbe vue plongeante sur la Méditerranée, le Golfe de la Napoule avec Cannes et les Alpes Maritimes au fond. Et par temps très clair on peut apercevoir la Corse distante de 180 km !
Redescendre par le même sentier.

(3) Aller tout droit en direction du Pic de l'Ours, repérable par le grand pylône.

(5) Au Col des Lentisques, traverser le carrefour et monter le sentier à droite vers le Pic de l'Ours. Bifurquer à droite sur la route, puis de suite dans le sentier qui monte à gauche et retrouve la route plus haut. Prendre à gauche sur la route, puis de suite dans le sentier à droite. Rejoindre le Pic de l'Ours.

(6) Au sommet, aller à droite jusqu'au point de vue sur le Golfe de la Napoule et les Alpes Maritimes. Revenir et continuer sur le sentier qui contourne le Pic de l'Ours.

(7) Bifurquer à gauche et descendre le sentier qui enchaîne plusieurs lacets serrés.

(8) À la Dent de l'Ours, virer à gauche.

(9) À la fourche, serrer à gauche. À la bifurcation suivante, aller tout droit dans le sentier qui contourne le Sommet de l'Uzel. Passer à proximité de la Grotte d'Uzel (pas d'indication) et rejoindre le Col des Lentisques.

(5) Descendre la route à droite puis, peu après, reprendre le chemin à droite.

(3) Bifurquer dans le sentier qui monte à droite.

(2) À la Baisse des Sangliers, virer à gauche sur la route et, après environ 200 m, dans le virage en épingle à cheveux, descendre le sentier à droite.

(10) Bifurquer à gauche à 160° dans un sentier peu visible. Traverser un ruisseau et virer à droite.

(11) Bifurquer à droite dans le sentier qui longe le Ravin des Lentisques. Bifurquer à gauche dans un sentier (ne figurant pas sur la carte) qui descend vers le fond du ravin. Traverser le ruisseau et monter le sentier vers la droite.

(12) Bifurquer à gauche en épingle à cheveux. Tourner à droite sur la route.

(13) À la Sainte-Baume (possibilité de faire un aller-retour à la Grotte Saint-Honorat), monter l'escalier, passer devant la fontaine et monter le sentier.

(14) Bifurquer à gauche en direction du Pic du Cap Roux. Au Col du Cap Roux, virer à gauche.

(15) Prendre à gauche vers le sommet. Point de vue sur le Dramont et le Golfe de Fréjus à l'Ouest et le Golfe de la Napoule au Nord-Est. Table d'orientation. Redescendre par le même sentier et virer à gauche sur le replat. Commencer la traversée d'un pierrier et effectuer un virage à gauche.

(16) Bifurquer à droite, traverser le pierrier et atteindre une patte d'oie.

(17) Virer à gauche pour rejoindre le parking du Col de l'Évêque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking du - Col de l'Evêque (159 m)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 168 m - Sentier °°GR®°°
  3. 2 : km 1.24 - alt. 242 m - Bifurcation à droite sur route
  4. 3 : km 1.8 - alt. 267 m - Embranchement
  5. 4 : km 2.18 - alt. 307 m - Pic d'Aurelle
  6. 5 : km 2.99 - alt. 261 m - Col des Lentisques (263 m)
  7. 6 : km 4.4 - alt. 465 m - Pic de L'Ours (488 m)
  8. 7 : km 4.88 - alt. 473 m - Bifucation à gauche
  9. 8 : km 5.53 - alt. 385 m - Dent de l'Ours
  10. 9 : km 6 - alt. 352 m - Bifucation à gauche.
  11. 10 : km 10.55 - alt. 140 m - Bifucation à gauche
  12. 11 : km 11.06 - alt. 96 m - Bifucation à droite
  13. 12 : km 11.65 - alt. 122 m - Bifucation à gauche
  14. 13 : km 12.23 - alt. 168 m - Sainte-Baume
  15. 14 : km 12.95 - alt. 254 m - Bifurcation à gauche
  16. 15 : km 14.53 - alt. 428 m - Pic du Cap Roux (453 m)
  17. 16 : km 15.49 - alt. 283 m - Bifucation à droite
  18. 17 : km 15.78 - alt. 235 m - Bifucation à gauche
  19. D/A : km 16.2 - alt. 159 m - Parking du - Col de l'Evêque (159 m)

Pas de point d'eau, ni d'abri sur le circuit. Il faut prévoir suffisamment d'eau, surtout par temps chaud.
Se munir de bonnes chaussures. Il y a beaucoup de cailloux et de roches sur les sentiers.

Les points de vue depuis les pics d'Aurelle, de l'Ours et du Cap Roux. La Dent de l'Ours. Les grottes d'Uzel et de Saint-Honorat.

Lotitouan2269

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Cette rando est très agréable. Merci à son auteur

Rossignol

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Très agréable circuit, nous nous sommes régalés. Les paysages varient, on va de surprise en surprise.
Il y a un peu de monde sur les sommets, moins sur les sentiers.

Louenzo106

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Magnifique randonnée avec des points de vue sur la côte splendides.
A faire au printemps pour le mimosa et le panorama des sommets enneigés des Alpes du Sud

Vévert

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2023

Beau parcours avec de beaux points de vue.
A refaire sans une pluie battante …